Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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6 - PROPOSITIONS POUR UNE MÉTHODE DE TRAVAIL

6.1 - Une méthode pour la conception et la réalisation

• 6.1.1 - Analyse de sites

• 6.1.2 - Un peu d'introspection

• 6.1.3 - Un peu de planification

• 6.1.4 - Beaucoup d'informations et un début de rangement

• 6.1.5 - Créer, exhumer et regrouper les documents sources

• 6.1.6 - Nous voulons des noms

• 6.1.7 - Une boussole et un filet

• 6.1.8 - Premier vol assisté

• 6.1.9 - La réalisation

 


Présentation

Sommaire


Moteur de recherche


Contact avec l'auteur

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[ Cette section 6.1 est divisée en deux fichiers : lisez donc aussi la première partie ]


6.1.5 - Créer, exhumer et regrouper les documents sources

Vous êtes maintenant à même de lister les textes qui vous manquent, et d'en lancer la rédaction : c'est toujours un peu long, et l'écriture peut être déléguée à plusieurs membres de l'équipe travaillant en solo. Donnez pour chaque texte une estimation de la longueur moyenne, si c'est possible. Ces textes rejoindront peu à peu les documents sources que vous aviez déjà dans vos ordinateurs et que vous tâchez de rassembler dans une seule machine.

Pour les documents texte, il est utile et prudent de réfléchir d'ores et déjà au format d'enregistrement le plus adéquat, pour le travail ultérieur de mise en HTML. Faites des essais avec votre éditeur HTML, et voyez quel logiciel de traitement de textes il préfère, et si vous pouvez simplifier la tâche (par exemple en unifiant dès maintenant les niveaux attribués, dans certains traitements de texte, aux titres et aux sous-titres pour une présentation uniforme des nouveaux textes). Faire passer tous les "vieux" textes à cette présentation, lors de la phase de réalisation, est une opération fastidieuse, qui sera simplifiée si vous harmonisez la présentation de tous vos textes, avec un seul traitement de texte. Pour ma part, je ne travaille bien qu'avec le papier, pour suivre un long document : j'imprime donc tous les textes avant de les mettre à la charte graphique d'un site.

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6.1.6 - Nous voulons des noms

Faites une pause pour trouver le nom de votre site.

Choisissez avec soin les noms de vos rubriques et sous-rubriques. Puis dessinez un croquis du site qui représente, à partir de la page d'accueil, l'arborescence des rubriques, les pages, leur contenu très brièvement décrit et leur organisation en niveaux. Notez également, pour chaque page, les références du (des) fichier(s) source (textes et illustrations) à utiliser.

Le document de conception s'enrichit maintenant du nom des rubriques et des sous-rubriques, d'une brève description du contenu de chacune, et de "l'ambiance" linguistique choisie pour les appellations, ainsi que du croquis du contenu du site. Pensez à mettre ce schéma à jour à chaque modification substantielle de la structure.

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6.1.7 - Une boussole et un filet

Il est temps maintenant d'établir le principe de navigation de votre site. Voici une liste pense-bête, mais non exhaustive, des éléments étudiés au chapitre 3 :

- définition des éléments de la barre de navigation générique (grandes rubriques, services...),

- faut-il prévoir une navigation secondaire à l'intérieur de chaque rubrique ?

- certaines pages, un peu longues, auront-elles besoin d'une navigation locale ?

- prévoyez-vous l'utilisation d'une navigation transversale sous la forme de liens dans le texte de sous-rubrique à sous-rubrique ?

- définissez votre politique d'insertion des liens dans les pages

- proposerez-vous un sommaire ? un plan du site ? un moteur de recherche ? une FAQ ? une rubrique "quoi de neuf" ?

Le document de conception s'agrémente désormais d'un beau chapitre décrivant les principes et les modalités de navigation, selon les types de visiteurs attendus.

Pensez à compléter également :

- pour les moteurs de recherche, le choix commenté d'un type de moteur de recherche et des fonctions qu'il proposera,

- pour le courrier électronique, précisez ce qui peut être fait par e-mail, et ce qui ne le peut pas. Enumérez les différentes personnes en charge de recevoir et de répondre au e-mail, et, si besoin est, précisez leurs fonctions (qui répond à quel type de question ?), voyez s'il faut différencier les adresses ou non...

- si vous décidez de lancer une liste de discussion avec votre site, précisez-en le thème, le modérateur et les principes de modération, la réalisation ou non d'archives...

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6.1.8 - Premier vol assisté

A cette étape de la réflexion, tout est théoriquement prévu : il faut maintenant vérifier la cohérence de l'ensemble avec les objectifs tracés initialement. En reprenant le croquis du contenu, imaginez plusieurs lecteurs-type et leur parcours, pour vérifier que tous trouveront sans embûche leur bonheur dans votre site.

Si l'architecture résiste à cette épreuve du feu, travaillez le gabarit-contenu, c'est-à-dire la liste de toutes les informations obligatoirement présentes dans chacune des pages :

  • en-tête (logo, nom de l'association, etc.),
  • pied de page : nom de l'association (ou/et son logo), l'URL de la page, l'adresse e-mail de l'association, la date de la dernière mise à jour, etc.,
  • navigation générique, navigation par rubrique,
  • identification de la rubrique ou sous-rubrique (par un titre),
  • navigation locale (si nécessaire) ou transversale,
  • textes et illustrations (préciser s'il existe une fourchette de longueur des textes).

D'autre part, définissez les éléments proposés sur la page d'accueil, et leur importance respective. Si c'est le cas, définissez le type d'information que vous avez choisi d'y faire "monter" (la prochaine action ; le dernier communiqué ; un cas scandaleux...) pour la rendre vivante et mobile, et définissez sa périodicité de mise à jour.

Le gabarit-contenu sert de base au graphisme. Commencez à travailler la page d'accueil et une page-type, ou prenez rendez-vous avec le graphiste. Il vous faut obtenir une maquette visuelle pour les pages intérieures et pour la page d'accueil, soumise à l'équipe de conception pour approbation.

Dès qu'un principe de maquette est adopté, réalisez un site minimum : barre de navigation définitive et en-têtes définitifs, création de toutes les pages de rubriques et sous-rubriques, placement des textes de présentation. A cette étape, vous n'avez pas encore installé tous les textes ni les illustrations, mais le principe de votre site est compréhensible. Effectuez les premiers tests techniques et d'utilisateurs.

Le gabarit-contenu et la liste raisonnée des éléments de la page d'accueil sont inclus dans le document de conception, ainsi qu'une impression en couleur de la page d'accueil et d'une ou plusieurs pages intérieures.

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6.1.9 - La réalisation

L'étape 9 marque la fin de la tempête sous les crânes, attention à ne pas baisser les bras. C'est le début du travail concret, de la réalisation. Ouf ! On va maintenant commencer à travailler concrètement ! Certains membres de l'équipe de conception s'éclipsent discrètement, d'autres se frottent les mains et nettoient leur souris.

A partir de là, l'équipe chargée de la réalisation peut prendre en charge le projet, tout en faisant valider ses travaux par l'ensemble du groupe de réflexion. C'est elle qui rédigera le document de réalisation. Alors que le document de conception est une référence permanente et obligatoire, le document de réalisation, lui, sert à mémoriser toutes les opérations, au cas où elles devraient être refaites plus tard lors d'une mise à jour ou d'une amplification du site. L'ensemble constitué par ces deux documents servira si le site est pris en charge par un nouveau webmestre ou une nouvelle équipe de mise à jour, ou s'il doit être remanié.

Pour commencer la réalisation proprement dite, commencez par établir un plan du contenu détaillant, page par page, les textes et illustrations prévus (avec les références du fichier-source lorsque ces éléments sont déjà numérisés).

Organisez le rangement physique des fichiers et des dossiers, vu du point de vue informatique. :Vous pouvez maintenant donner un nom à tous les dossiers, et à tous les fichiers .HTML et autres, et réaliser le schéma du rangement physique. Pensez à la mise à jour et à l'archivage des pages caduques. Profitez-en pour élaborer la politique de catalogage des fichiers (comment ils seront nommés et rangés).

Terminez de regrouper les documents sources, de rédiger les textes, de les corriger. Maintenant que la structure et la navigation du site sont fermement établies, pensez, lors de la rédaction, aux phrases proposant un lien vers une autre page, qui doivent être rédigées à part. Si vous avez le temps, tâchez d'homogénéiser le style, surtout si plusieurs personnes ont mis la main à la plume.

Choisissez les illustrations en vous souvenant qu'elles seront vues toutes petites, et dans une mauvaise définition, parfois en 256 couleurs. Certaines mériteront peut-être, de par leur qualité informative, de pouvoir être, si le visiteur le désire, visualisées plus grandes (en plein écran) et accompagnées d'une légende. Scannez les illustrations et retravaillez-les.

Aidez-vous du plan du contenu pour noter le déroulement de la rédaction et de la recherche iconographique, page par page : vous le compléterez peu à peu des noms des fichiers textes et des illustrations scannées.

A partir du travail du graphiste, un gabarit HTML des pages intérieures est réalisé. Testez-le sur divers navigateurs. Ajoutez au document d'exécution l'impression de son code source ainsi que l'impression d'une page avec les dimensions en pixels des différents éléments, s'il s'agit d'une mise en page réalisée grâce à des tableaux ou des frames.

Définissez et nommez toutes les petites images nécessaires aux en-têtes et à la navigation. Cette liste rejoint le document d'exécution. On y précisera aussi l'exacte marche à suivre pour réaliser ces images (taille de l'image, couleurs utilisées, police et corps du texte, effets spéciaux avec Photoshop, méthode d'enregistrement, poids final du fichier, dossier de rangement, etc.).

Réalisez toutes ces images.

Vous pouvez maintenant, en utilisant le gabarit, monter toutes vos pages et y installer images, textes, navigation et liens, les nommer et les installer dans le bon dossier, selon le plan informatique.

Une fois le site terminé, testez soigneusement tous les liens en interne (c'est-à-dire sur votre machine).

Prenez contact avec votre fournisseur d'hébergement pour qu'il vous explique la procédure de téléchargement de vos pages (logiciels FTP) et votre mot de passe. Téléchargez le site, faites-le tester par des amis et prenez le temps de corriger les erreurs. Voilà, c'est fini ! Il est maintenant temps de le référencer et d'entamer une campagne de promotion, tant au sein de l'association qu'en direction de la presse.

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Complétez cette section :

- Pour le transfert des textes au format .HTML,voyez le par. 5.4.3 - Conversion en HTML.

- Au moment de réfléchir au nom de votre site, voyez le par 3.2.1 - Dénomination des rubriques. Vous y trouverez aussi de bons conseils pour choisir les noms de vos rubriques et sous-rubriques.

- Deux exemples de croquis, pour le contenu (schéma 1) et pour le plan informatique (schéma 2).

- La navigation est étudiée en détail au par. 3.3 - Navigation intuitive et adaptée.

- Pour l'utilisation des liens hypertextes, voyez le par. 5.5 - Les liens.

- Envie d'en savoir plus sur les soins dus au courrier électronique ? Voyez le par. 4.4.1 - Le courrier électronique.

- La page d'accueil est étudiée en détail dans le par. 3.4 - Une page d'accueil accueillante.

- Pour le graphisme, voyez les par. 5.1 - Graphisme simple, efficace et adapté au thème et 5.2 - Si vous avez un graphiste sous la main.

- Au moment d'effectuer les tests, voyez le par. 2.2.1 - Les tests.

- Pour la mise à jour et l'archivage, relisez le par. 3.6 - Mise à jour fréquente.

- Mieux vaut prévenir... Soignez votre principe de catalogage avec un détour par le par. 5.7.3 - Catalogage des fichiers.

- La réalisation du gabarit HTML est étudiée au par. 5.3 - Gabarits ; les feuilles de style sont proposées dans le par. 2.1.1 - Du côté de chez le client, ainsi que dans la bibliographie (> Technique > Le HTML > Sur le web).

- C'est fini ? Prévoyez une campagne de publicité, lisez le par. 4.6.1 - Comment se faire connaître.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/6_1_5.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001