Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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3 - LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE

3.2 - Structure claire et logique

3.2.1 - Dénomination des rubriques


Présentation

Sommaire


Moteur de recherche


Contact avec l'auteur

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3.2 - Structure claire et logique

Une fois listée la somme des informations à présenter pour répondre aux objectifs du site et satisfaire ses lecteurs, il s'agit de la structurer : définir les grandes rubriques, les nommer, puis hiérarchiser les informations à l'intérieur de celles-ci. C'est l'architecture du site, tout autant que les textes eux-mêmes, qui va donner du sens à l'information. Il faut utiliser au mieux les possibilités de l'hypertexte et n'avoir, à ce stade, qu'un objectif : trouver une hiérarchie de l'information qui, à la fois, reflète les priorités de l'association et corresponde à la demande des différents types de lecteurs. Un casse-tête qui mérite qu'on y consacre du temps !

L'arborescence que vous allez élaborer doit être la plus logique possible, pour le lecteur, mais aussi pour la personne chargée du suivi ou de l'évolution du site (7). Une fois dressée la liste des informations, leur structuration doit se penser en tenant compte des activités de l'association (et de leur importance relative), mais aussi en se mettant à la place des différents types de lecteurs : il faut imaginer quels sont leurs thèmes d'intérêt (ce qu'ils auront envie ou besoin de savoir), par rapport à leur connaissance de l'association. Prenez en compte votre réponse à "pourquoi les lecteurs viennent-ils consulter le site ?" (8) Puis il faut savoir anticiper la forme de la recherche, et veiller à ce qu'ils ne se sentent jamais perdus ! Mettez-vous à leur place, et demandez-vous où vous iriez chercher telle ou telle information. Le découpage de l'information en pages, la finesse de la trame textuelle sont également à soigner.

L'articulation des informations sur un site web n'est pas linéaire, au contraire de la lecture sur des documents papier (livres, revues). Votre architecture, relayée par une navigation appropriée, devra guider le lecteur d'une manière discrète et efficace. Dès le sommaire ou la page d'accueil, grâce à la présentation des principales rubriques, il pourra se faire une idée de l'amplitude du site, de sa profondeur, des thèmes abordés et de leur articulation, tant horizontale (découpage de l'information en rubriques) que verticale (développé de chaque rubrique en sous-sections). Cette appropriation du schéma devra être rapide et logique, afin que le lecteur puisse se consacrer entièrement à la mémorisation des informations que vous lui fournissez. Prenez aussi en compte que les rubriques pourront être interconnectées, grâce aux liens hypertextes dont vous agrémenterez le texte. Si vous hésitez à placer votre communiqué dans "Tous nos communiqués" ou bien dans "Comment nous agissons", choisissez l'une des options, et, dans l'autre rubrique, proposez aussi votre texte, grâce à un lien du type "Voir aussi...". N'hésitez pas non plus à vous répéter (personne ne lira votre site de bout en bout) ou à reprendre succintement les informations de base dans différentes rubriques, si elles sont nécessaires à la compréhension, quitte à renvoyer d'un lien à la page qui les développe plus longuement.

Au moment de définir vos rubriques, pensez à celles qui proposent une information (qui nous sommes, ce que nous faisons, où nous le faisons, comment vous pouvez nous aider) et celles qui proposent un service (moteur de recherche, plan du site, contact avec le webmestre ou avec l'équipe de l'association, les sites que vous conseillez, la FAQ (9). Cette notion de service vous aidera à faciliter le parcours du lecteur et ses contacts avec vous : peut-être, en étudiant particulièrement cette optique, aurez-vous de nouvelles idées de rubriques.

Deux méthodes pour travailler : de haut en bas (vous définissez les rubriques qui vous semblent logiques et les remplissez avec vos informations), ou de bas en haut (vous faites une liste de toutes vos informations, puis tentez de les regrouper en grandes rubriques (10). Tâchez d'organiser l'information de manière à ce que chaque rubrique soit suffisamment dense pour mener à un nombre conséquent d'informations, et donc de pages au niveau inférieur. Il faut savoir regrouper l'information en grand thèmes logiques, et ne pas craindre de proposer 4, 5 voire 7 entrées (11) vers des sous-rubriques. Quant à la profondeur de votre site, évitez de dépasser quatre niveaux dans votre arborescence : notre culture de lecteur du web est encore jeune, et nous perdons facilement pied, loin de la rive de la page d'accueil. Plus de 4 "clics" pour atteindre les compte-rendus de la commission syndicale, et ceux-ci ne seront quasiment jamais lus. Rappelez-vous (je me répète) que vous n'êtes pas obligé de tout mettre, et que ce sont les besoins de vos visiteurs qui doivent guider votre sélection.

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A cette étape de la réflexion, travaillez un premier croquis papier qui permettra plus tard de conserver l'architecture pour la retravailler ou l'expliquer. Dans un premier temps, vous notez, en face de chaque page, quelques mots décrivant son contenu (voir schéma 1).

Niveau 1 : la page d'accueil.

Niveau 2 : les principales rubriques, présentées à ce niveau par une page d'accueil spécifique, avec un texte introductif et un sommaire interne à la rubrique.

Niveau 3 : le développé des rubriques. Ce sont les pages d'information pure.

Niveau 4 : les sous-rubriques. A prévoir si les pages de niveau 3 sont trop replètes ou ne peuvent envisager tous les cas de figure. Attention : peu de lecteurs persévèrent jusqu'à ce niveau...

Parmi ces pages, certaines servent d'orientation, d'autres délivrent de l'information pure. Chaque ouverture de rubrique est ainsi à la fois une page de navigation, qui mène vers les sous-rubriques et le contenu, mais elle doit quand même fournir un certain niveau d'information sous peine de n'être qu'un passage obligé mais inutile, donc insatisfaisant. Un exemple : vous voulez donner, dans la rubrique "Réseau", les adresses de vos collectifs locaux. La page d'accueil de cette rubrique proposera à votre lecteur la liste des départements français sur laquelle il cliquera pour connaître les adresses de chaque localité. Mais vous pouvez ajouter à cette page un bref texte d'information indiquant la manière de prendre contact (par téléphone, par la poste, par e-mail), les formes de militantisme, de collaboration, la périodicité des réunions, etc. (12)

N'oubliez pas, dans votre liste de rubriques, d'installer une page pour les crédits : louez le concepteur du site (surtout si c'est vous), le(s) réalisateur(s), l'équipe de mise à jour, le graphiste, l'informaticien, en un mot tous les gens qui ont collaboré. Si vous faites appel à un prestataire, il voudra y avoir son nom et son logo, avec un lien vers son propre site...

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3.2.1 - Dénomination des rubriques

Avant que d'en nommer les parties, j'en profite pour glisser ici un thème de réflexion auquel il vous faudra consacrer quelques instants : le nom de votre site. Voici quelques pistes pour ce petit jeu pas si innocent :

- souvenez-vous que vous n'avez le droit qu'aux lettres (non accentuées), aux chiffres et au tiret (-) ;

- pas de signes de ponctuation, ni de tiret (_), ni d'espace blanc...

Le but du jeu est de trouver un nom facilement mémorisable, et pas trop long, sinon les risques augmentent de faire une faute de frappe en tapant l'URL, et donc de ne pas trouver votre site. Si le nom de votre association est connu, c'est lui que vous choisirez : "medecinsdumonde" n'est pas très joli, mais il n'y a guère le choix. Le mieux est encore d'être connu sous ses initiales. Vous pouvez aussi choisir un nom qui ne s'applique qu'à votre site ; vous avez alors toute latitude pour trouver le nom impactant, que chacun s'échangera au restaurant, sans avoir à vérifier dans son agenda (si tant est qu'on note déjà des URL dans son agenda...)(13).

Revenons à nos rubriques. Maintenant que vous avez organisé votre information, il vous faut trouver des noms à vos chapitres et sous-chapitres. Remettez-vous dans la peau de vos lecteurs : les dénominations doivent être aussi simples et logiques que l'architecture qu'elles introduisent. Ce sont ces dénominations que vous utiliserez, intégralement ou abrégées, dans votre barre de navigation. Elles doivent donc être claires, comprises immédiatement pour être mémorisées facilement.

Evitez les dénominations en forme de clin d'œil (14), qui étonnent et font sourire, mais n'informent pas. Ayez constamment en tête les publics visés. Pouvez-vous vous donner le luxe d'être drôle, ou surprenant, ou mystérieux, au risque d'être incompréhensible ? D'utiliser un vocabulaire trop spécifique à votre champ d'action ? Soyez très à cheval sur la rigueur de l'appellation (un dictionnaire des mots par l'idée, ou des synonymes, peut être utile). Souvenez-vous que, une fois dépassée la page d'accueil et les explications fournies par le sommaire, votre lecteur (et certains seront peut-être des novices sur le web) n'aura plus qu'une barre de navigation succinte pour se diriger, et quelques mots pour désigner le contenu (15). Si vous créez un sommaire détaillé, une visite guidée ou un plan du site (voir par. suivant), vous aurez le temps d'expliquer chaque nom d'une courte phrase, mais votre système d'appellation doit absolument pouvoir fonctionner sans explication, comme par exemple lorsqu'il est présent, tout dépouillé, dans la barre de navigation.

Enfin, le système de noms gagnera, pour sa mémorisation, à être cohérent sur le plan rédactionnel : tâchez de n'utiliser que des noms, par exemple, ou que des verbes (pour rendre l'idée d'agir), ou...

Lorsqu'une première liste de noms de rubriques est prête, demandez-vous quelles autres informations votre lecteur pourrait logiquement avoir l'idée d'aller y chercher... et ont été oubliées lors de la collecte de l'information ! Testez l'efficacité de vos noms sur un(e) ami(e) non compromis(e) dans la conception du site : il (elle) doit comprendre intuitivement, en lisant leurs noms, ce que les rubriques recèlent.

Vous avez établi la liste des informations et les avez structurées, vous avez créé et nommé vos rubriques. Vous savez que vous voulez et pouvez satisfaire tout autant le vieux renard militant que le néophyte associatif. Il vous faut maintenant établir la carte des courants et des vents, dans votre site, et fournir une boussole à vos lecteurs.

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Complétez cette section :

- Sur l'art et la manière de découper des textes, voyez le par. 5.4 - Les textes

- Pour vérifier quelles rubriques de votre site sont peu lues, voyez le par. 4.7 - Suivi statistique

- Pour en savoir plus sur le thème de la page d'accueil, voyez le par. 3.4 - Une page d'accueil... accueillante

- La dénomination efficace des rubriques participe également de l'ergonomie : voir annexe 3 : Ergonomie sur le web

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Notes

(7) Voir à ce sujet l'excellent livre Information Architecture for the World Wide Web, de Louis Rosenfeld & Peter Morville, mentionné dans la bibliographie.

(8) Le site de Médecins du Monde est, à mon avis, une réussite à ce niveau. Depuis la page d'accueil, deux "clics" pour trouver le numéro de CCP, si je veux financer un projet (l'information est là, mais maintenue à un niveau discret) ; deux "clics" si je veux en savoir plus sur l'action de l'association pour les femmes et les enfants ; deux "clics", si je veux partir en mission, pour voir les offres de recrutement. Trois publics différents, servis chacun en deux coups de souris ! Et vous pouvez vous amuser à chercher les autres...

http://www.medecinsdumonde.org/

(9) Cf. par. 3.3.4 - Quelques services.

(10) C'est cette technique qui est détaillée dans le ch. 6.1 - Une méthode pour la conception et la réalisation.

(11) Parmi les ergonomes ayant travaillé sur les logiciels, circule un chiffre magique de "7 plus ou moins 2", pour le nombre acceptable de propositions sous un seul menu.

(12) Les têtes de rubrique du site de Médecins sans frontières sont un bon exemple de pages proposant un premier niveau d'information et orientant vers les sous-rubriques :

http://www.paris.msf.org/msf/web.nsf?Open

(13) Deux exemples que j'apprécie particulièrement pour leur impact :

- le site des webmestres associatifs :

http://www.web1901.org 

- La ZOB, c'est la Zébu Overseas Bank, une association malgache qui... Mais je vous laisse la surprise !

http://www.madagascar-contacts.com/zob/

(14) Une anecdote personnelle amusante, à ce propos. Dans le site que j'ai conçu, à côte d'une barre de navigation aux dénominations tout à fait neutres (Sommaire | Réseau | Parutions | Actions | Liens), un membre de l'équipe a proposé d'ouvrir une rubrique de brèves, qu'il a intitulé "Couscous viandes et légumes". Du fait du changement inopiné de ton, cette rubrique attire l'oeil et est très visitée, même si un lecteur découvrant la page d'accueil du site m'a un jour demandé pourquoi on y faisait de la publicité... Ce qui m'a confirmé dans mon opinion que les voies des visiteurs sont absolument impénétrables.

(15) L'utilisation de pictos (dessins) à la place des noms de rubrique est risquée : certains sont certes connus de tous (comme la petite maison pour le retour à la page d'accueil), mais d'autres peuvent prêter à confusion. Vous risquez aussi d'être rapidement à court d'idées, ou de surestimer vos talents artistiques, pour la réalisation. La signalétique est un art...

Un site s'en sort bien, parce qu'un graphiste talentueux s'est penché sur son berceau, c'est celui de Victor le pingouin-citoyen. C'est aussi le seul site pour les enfants qui ne les prennent pas pour des demeurés, ni de simples consommateurs de bestioles japonaises ou de baskets nord-américaines : notez comme tout (graphisme, rédaction des textes, simplicité de la navigation) s'adapte aux écoliers de l'école primaire, et comme l'aspect pédagogique est franc sans être lourd :

http://www.recre-action.net/index.htm

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/3_2.html - Mis à jour : Lundi 23 juillet 2001