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         ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE 3.6 - Mise à jour
         fréquente 
          
 
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 | 3.6 - Mise à jour
         fréquente De même que vous ne vous attendez pas à
         trouver le même numéro d'un journal durant six
         mois dans votre kiosque, votre site doit bouger,
         évoluer, en un mot refléter le dynamisme de
         votre association. Pour chaque élément
         d'information, vous aurez, à la conception,
         déterminé s'il s'agit d'une page fixe, dont le
         contenu changera peu ou rarement (les statuts de
         l'association, par exemple), ou si au contraire c'est une
         page dynamique (il ne s'agit pas ici d'une technique web,
         mais du renouvellement du contenu informationnel), mise
         à jour selon l'actualité ou bien
         régulièrement (et avec quelle
         fréquence). Un site qui ne se renouvelle pas est un
         site mort, que l'on ne visite qu'une fois. Mais restez
         modeste, et n'abusez pas du mot "Nouveau !" à tout
         bout d'écran : votre lecteur estime qu'un site
         web digne d'être consulté n'est pas en
         chantier, mais qu'il évolue et propose sans cesse les
         dernières infos et de nouvelles rubriques. Si vous
         décidez quand même de préciser qu'une
         information ou un service sont récents,
         déterminez combien de temps vous laisserez cette
         précision, pour l'éliminer passée la
         date. Listez les rubriques à mettre à jour,
         assurez-vous que vous pourrez le faire et... faites-le
         (34) ! Avant de vous lancer dans la
         création d'une rubrique type "agenda de nos actions",
         vous devez vous assurez que vous serez capable d'en
         effectuer la mise à jour diligente, en recevant
         l'information avec suffisamment d'anticipation, et que vous
         pourrez l'installer très rapidement sur le site. Une
         information ponctuelle placée en page d'accueil doit
         avoir une certaine durée de vie que vous
         évaluerez au fil du temps (35) et
         être modifiée dès que la date
         annoncée est passée. Rien de plus
         satisfaisant, après l'ajout d'un nouveau texte, que
         de changer les crédits en bas de page pour y modifier
         la date de dernière mise à jour. Vos lecteurs
         sauront ainsi que les adresses de vos correspondants locaux
         sont à jour, ou que le texte de loi que vous
         présentez est bien récent. D'autres ne
         reviendront plus si votre page d'accueil invite à la
         réunion du mois dernier (36). Pour chaque rubrique dynamique, il vous faut
         élaborer les mécanismes de maintenance. S'il
         s'agit de remplacer une information, définissez le(s)
         responsable(s) de chacune des opérations
         nécessaires : sélection,
         rédaction, réécriture ou simple saisie
         du nouveau texte, conversion depuis un logiciel ou un
         format, méthode et règles pour le convertir en
         page HTML dans la norme de votre site. Vous aurez ainsi une
         première idée de la charge de travail que
         représente le suivi du site. Si plusieurs de vos rubriques sont dynamiques, la mise
         à jour permanente et rigoureuse de votre site sera
         facilitée par la tenue d'un agenda sur lequel vous
         noterez la périodicité de mise à jour
         de certaines pages. Ajoutez également un commentaire
         pour définir la diligence avec laquelle doit se faire
         l'actualisation ("tout de suite", ou bien "dans la semaine
         qui suit", par exemple). Toutes ces indications (processus
         de mise à jour, périodicité) sont
         à inclure dans le document de suivi. Quelques
         exemples vécus : je mettais à jour,
         chaque fois que paraissait un nouveau numéro de notre
         journal, les adresses des collectifs locaux (dans la
         rubrique "Le réseau"), et une partie des articles
         (dans la rubrique "Le journal"). Les premières
         étaient modifiées dès que je recevais
         le journal : il me semblait nécessaire de
         prévenir immédiatement d'un changement de
         téléphone ou de la création d'un
         nouveau collectif. Quant aux articles, le travail
         étant plus conséquent, je m'octroyais parfois
         une dizaine de jours pour le mener à bien, ce qui ne
         prêtait guère à conséquence dans
         le cas d'un mensuel. Une dernière chose importante à
         prévoir dès la conception, pour les rubriques
         dynamiques, est leur méthode d'archivage. Deux cas de
         figure : l'information est volatile, et disparaît
         au profit d'une plus récente (exemple typique,
         l'agenda de vos actions, s'il ne s'agit que d'indiquer date,
         lieu et PAF de la prochaine fête). Deuxième
         cas, l'information est pérenne, mais
         renouvelée périodiquement (les articles de
         votre journal) : dans ce cas, vous devez décider
         si vous proposez la lecture des numéros
         précédents , et maintenir une page de leurs
         sommaires, ou bien vous contenter de ne proposer que le
         dernier numéro. L'archivage des textes anciens, avec
         possibilité de consultation, est un travail en plus,
         mais qui en vaut la chandelle : avec toutes ces
         informations conservées et mises à
         disposition, vous transformez peu à peu votre site en
         une base de données consultable aisément avec
         l'aide d'un moteur de recherche. Par contre, vous devrez
         prévoir ce mode d'archivage dès le
         début, en particulier en ce qui concerne le
         regroupement et les noms des fichiers. Enfin, certaines
         rubriques proposent des documents mais n'ont pas vocation
         à les retenir longtemps : par exemple, les
         informations (votre dernier communiqué)
         présentées dans la rubrique "Les
         actualités" doivent être redirigées vers
         leurs propres rubriques ("Nos communiqués"), lorsque
         leur qualité de "nouveauté" est
         périmée. Une solution à moindre effort
         consiste à les installer dès le début
         dans leur rubrique définitive, et à ne
         proposer, dans la rubrique "Les actualités", qu'un
         lien vers celle-ci. Si vous proposez une liste de liens sympathiques vers le
         reste du web, pensez à vérifier
         périodiquement qu'ils existent toujours,
         qu'eux-mêmes sont mis à jour et qu'ils
         correspondent encore à la brève description
         que vous en donnez. Une bonne partie du web est un cimetière de sites
         intéressants mais abandonnés, non mis à
         jour : si, pour une raison ou pour une autre, votre
         association n'est plus en mesure de maintenir son site,
         prévoyez une version minimum qui restera en ligne,
         avec vos coordonnées et des textes de
         présentation intemporels, et surtout prévenez
         vos lecteurs, d'un cours texte en page d'accueil. C'est sans
         doute désagréable d'en passer par là,
         mais vous leur devez cette franchise. 
 
          
 Complétez cette section :- Le document de conception est étudié
         très complètment dans le par. 6.2 - Cahier
         de conception, cahier de réalisation. - Pour une réfléxion approfondie sur les
         moteurs de recherche, voir le par. 3.3.5 - Les
         moteurs de recherche. - Sur le nom et le rangement des fichiers, voir le par.
         5.7 - Les fichiers. - Pour tester automatiquement la validité de vos
         liens, vous pouvez utiliser un vérificateur, comme
         expliqué au par. 2.2.1 - Les
         tests.  
 
          
 Notes(34) Vous vous serez bien sûr mis
         d'accord avec votre fournisseur d'hébergement sur les
         modalités de téléchargement de vos
         nouvelles pages sur sa machine-serveur : logiciel
         utilisé, procédure, mot de passe... (35) Je n'installais sur le site de
         l'association aucune annonce de manifestation, rassemblement
         et autre fête qui n'ait au moins une semaine
         d'anticipation. (36) Voilà une information en forme
         de guillotine : "ton site n'est pas à jour !",
         qui peut marquer un site à vie, et se répandre
         très rapidement. 
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