Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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3 - LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE

3.5 - Capacité d'évolution, version complète


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3.5 - Capacité d'évolution,
version complète

En définissant le web comme un espace à quatre dimensions, j'évoquais en début de chapitre le facteur "temps". Celui-ci influe aussi bien sur l'architecture du site que sur son contenu (ce dernier sera évoqué dans le paragraphe suivant). En effet, votre site web reflète la vie et l'évolution de votre association : vous aurez sans doute à le remodeler dans deux ou trois ans, pour y ajouter une rubrique ou en supprimer d'autres. J'espère ne pas vous décourager, en disant cela, mais vous montrer au contraire que vous ne vous lancez pas dans un travail routinier...

Dès la conception, discutez de la date de mise en ligne du site : si vous n'êtes pas pressé, tant mieux ! Si une échéance vous presse, prévoyez quand même une version complète pour le lancement, même si vous savez qu'une des rubriques prévues vous demandera quelques semaines (ou quelques mois) de travail pour sa réalisation. Proposez-la d'ores et déjà et intégrez-la dans votre navigation, en prenant soin de rédiger une page qui la présente, avec un minimum d'informations utiles, tout en précisant qu'elle sera complétée plus tard. Evitez à tout prix le petit bonhomme qui travaille (page "en chantier"), ça fait site mal fini et ne donne pas envie de revenir... De toutes façons, un site web est toujours en chantier : c'est l'évolution permanente !

Lors de la conception de l'architecture, réfléchissez dans quel sens pourrait évoluer votre site. Je sais, il vous faudrait une boule de cristal, mais cela doit vous permettre de créer, dès le début, un rubriquage qui puisse recevoir, le cas échéant, de nouvelles sous-rubriques, sans avoir à envisager une refonte totale du site, de la navigation, etc. Un exemple personnel en guise d'illustration : lorsque j'ai réalisé la première version du site de l'association, j'avais prévu une rubrique "Livre", où je comptais installer la version complète d'un ouvrage édité par notre association. J'ai inclu la rubrique dans la navigation principale, et rédigé sa page d'accueil pour en expliquer le contenu et l'intérêt, avec une reproduction de la couverture, le prix, un lien vers le site de la maison d'édition, etc. La version HTML du livre a été prête deux mois après le lancement du site, et s'est intégrée sans souci dans le site existant : je n'ai eu qu'à rajouter, sur la page d'accueil de la rubrique existante, le sommaire du bouquin, avec les liens ad-hoc vers les chapitres en ligne. Un an plus tard, l'équipe de mise à jour a décidé de proposer sur le site l'ensemble des parutions rédigées par nos différentes commissions : afin que la barre de navigation ne soit pas trop chamboulée, il nous a suffit (32) de modifier l'intitulé de cette rubrique, "Livre", en "Parutions", et d'en refaire la page d'accueil, où le livre n'a plus été qu'un élément parmi les brochures que nous éditons. Pas besoin de tout revoir : un vrai coup de chance !

Je conseillais précédemment de prévoir un site dont la charge de travail vous laisse, à vous et à l'équipe en charge de sa mise à jour, un peu de temps pour respirer. Ce temps, c'est aussi celui de prendre du recul, et de savoir se lancer dans une refonte du site lorsque des manques y sont décelés. Rubrique gargantuesque qui a besoin d'être scindée ; rubrique dont le dynamisme s'est révélé après quelques mois, et qui n'est pas assez mise en valeur dans votre architecture ; page d'accueil obsolète ; rubrique surévaluée qui n'a pas tenu ses promesses et dont le contenu est bien pauvre... Voilà des cas qui nécessitent qu'on agisse : beaucoup de travail, mais la sensation satisfaisante que le site vit et progresse. Faites régulièrement des pauses et des évaluations, avec votre équipe et l'association, et sachez écouter les suggestions de vos lecteurs ou les résultats des statistiques de consultation.

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Quelques conseils pratiques, maintenant.

L'évolution de votre site doit pouvoir trouver son espace : pensez que les nouvelles rubriques devront s'installer sur la page d'accueil, dans le sommaire et dans les diverses barres de navigation (générique, locale, par rubrique). Le graphisme doit le permettre, et vous laisser la place d'insérer de nouveaux éléments, comme par exemple dans la barre de navigation. Vous devez aussi être en possession de toutes les informations pour modifier et recréer des images. Quant aux nouvelles pages, vous aurez conservé un gabarit qui vous permettra de les réaliser sur le même modèle que les autres.

Utilisez généreusement, dans votre HTML, la technique des commentaires, ce bout de code qui vous sert de pense-bête, en sachant qu'elle ralentit légèrement le téléchargement des pages (c'est du texte en plus à lire pour la machine client). Par exemple :

<!--début de barre de navigation générique-->

rédaction HTML de ladite barre de navigation

<!--fin de barre de navigation générique-->

De cette manière, dans le cas d'un site mis à jour manuellement, s'il faut changer toutes les barres de navigation générique, on les trouvera plus facilement ! Il existe des possibilités de mises à jour automatiques, dans le cas de grand site avec plusieurs centaines de pages (33).

Evitez les pages dites "en chantier", ça ne donne pas du tout envie de "gâcher" des clics de souris et du temps de connexion sur le site : n'installez les nouvelles rubriques que lorsqu'elles sont parfaitement opérationnelles.

Pensez à mettre à jour, lorsque vous modifiez votre site, le croquis évoqué au par. 3.2 - Structure claire et logique qui représente l'architecture de votre site, ainsi que toute documentation en ligne explicitant le plan du site (plan, visite guidée...).

Vous pouvez enfin prévoir une rubrique de type "Quoi de neuf ?" (avec un lien dès la page d'accueil, par exemple), pour vos lecteurs réguliers : ils y trouveront, datées et classées rétroactivement, la liste de vos intéressantes innovations, avec leurs liens respectifs, et pourront s'y rendre, plein d'une joyeuse impatience, sans plus chercher. Vous pouvez également mettre en place une liste d'annonces qui annoncera périodiquement à ses abonnés les nouveautés du site.

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Complétez cette section :

- Les statistiques sont évoquées à loisir dans le par. 4.7 - Suivi statistique.

- Pour plus de détails sur le graphisme, voyez le par. 5.1 - Graphisme simple, efficace et adapté au thème.

- Pour faciliter la création des nouvelles pages, voyez le par. 6.2 - Cahier de réalisation et le par. 5.3 - Gabarits.

- Pour annoncer les nouveautés sur votre site, voir le par. 4.4.4 - Listes d'annonces.

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Notes

(32) Facile à dire : notre informaticien s'est quand même arraché les cheveux, pour trouver la méthode permetant de modifier un mot dans les barres de navigation de plus de 200 pages créées à partir de gabarits différents. Depuis, les pré-processeurs le passionnent (voir note suivante)...

(33) Les pré-processeurs comme WML permettent par exemple de changer automatiquement toutes les barres de navigation. Cf. par. 2.1.3 - Du côté de chez l'auteur.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/3_5.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001