Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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4 - ANIMATION DU SITE : LA COMPOSANTE HUMAINE

4.6 - Lancement du site

4.6.1 - Comment se faire connaître

4.6.2 - Du côté des officiels


Présentation

Sommaire


Moteur de recherche


Contact avec l'auteur

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4.6 - Lancement du site

Qu'on se le dise : la manière la plus sûre pour votre site d'être connu, apprécié et régulièrement visité est bien sûr d'offrir un contenu de qualité, aisé d'accès et régulièrement renouvelé. Une URL avec un nom facile à retenir constitue un petit plus : hormis ces principes de base, voyons quelques techniques qui aident aussi...

4.6.1 - Comment se faire connaître

Bien sûr, dès que votre site est installé sur le web, la première chose à faire est d'insérer son URL et votre adresse électronique dans toutes vos publications, mailings, papier à en-tête, etc., et d'annoncer son existence à vos militants et sympathisants. Insérez une brève présentation et l'URL du site en signature de vos e-mails.

D'autre part, plusieurs actions spécifiques au média sont à entreprendre.

Cherchez et remplissez le formulaire d'inscription sur tous les gros annuaires et les moteurs de recherche (25), afin que le référencement de votre site soit plus rapide et plus sûr. Les annuaires, type Yahoo (en français, mais aussi Francité, Lycos, Nomade, Voila...) sont des listes de sites dont les catégories ont été conçues par l'homme et les sites référencés par des gens comme vous et moi, dont le job consiste à se balader sur le web et à référencer les nouveaux sites. Les moteurs de recherche, eux, sont des robots logiciels chargés d'une indexation automatique, c'est-à-dire du référencement de tous les mots de toutes les pages de tous les sites, en les classant par ordre de fréquence.

Si votre lecteur effectue une requête un peu spécifique grâce à un moteur de recherche, il se peut qu'il soit envoyé sur une page intérieure de votre site, là où se trouve le mot qu'il cherche. Vous voulez certainement qu'il découvre, à partir de là, le reste de votre site : voilà une nouvelle raison pour soigner votre barre de navigation et proscrire toute page "cul-de-sac", sans accès direct aux autres pages.

Les moteurs de recherche indexent automatiquement les sites à partir des mots, sous forme de texte bien sûr, qu'ils trouvent dans la (les) première(s) page(s) : si vous utilisez des images pour soigner et contrôler l'aspect de votre typographie, le moteur de recherche ne trouvera pas de texte et ne pourra rien indexer. Pensez à placer une balise <alt> sur chaque image, reprenant le même texte : certains moteurs de recherche les indexent. Le problème est particulièrement sensible dans le cas d'une page d'accueil sous forme de image cliquable, c'est-à-dire une seule grosse image, où le nom de vos rubriques ou bien votre texte de présentation n'est pas "lisible" pour le robot. Dans le cas des titres de rubrique ou de page, par exemple, privilégiez le format texte pour rendre les idées et les mots importants.

Lorsque vous rédigez votre HTML, certaines balises sont à soigner, pour être mieux indexé : la balise <title> (le titre HTML de votre page (26) à laquelle les moteurs de recherche sont très sensibles, et les balises <meta>.

Pour les <titles>, il faut tout à la fois qu'ils soient courts, et informatifs : commencez par le nom de votre association. Puis indiquez la rubrique ou la sous-rubrique à laquelle appartient la page. Le moteur de recherche indexera ainsi le nom de votre association, ce qui est bien, et le thème abordé (le nom de votre rubrique), ce qui est encore mieux. En plus, comme la balise <title> est tout en haut de la page, le mot indexé est d'autant plus important pour le moteur de recherche (ces derniers n'indexent pas tout le texte de toutes vos pages : ils se contentent souvent du début de la page, le <title>, le titre et les premiers paragraphes).

Et d'ailleurs, comment les moteurs de recherche font-ils pour classer leurs résultats ? Ils se basent sur la répétition du mot recherché et sa position dans la page (tout en haut, vers le milieu, plutôt en bas...). Les balises <meta> aident aussi (voir plus loin), mais pas toujours. Les moteurs de recherche modifient également leur palmarès selon le nombre de sites qui mènent au vôtre, et même parfois si ceux-ci sont eux-mêmes connus ou pas (voilà qui forme une communauté de "grands" et "bons" sites un peu excluante, ce me semble).

Les balises <meta> sont un plus, mais pas le "secret" d'un référencement universel : certains moteurs de recherche ne s'en servent pas du tout, par exemple. Il convient cependant de les soigner, et de les installer une fois pour toutes, dans le gabarit. Il existe plusieurs balises meta, les plus utilisées sont les deux suivantes, celle qui liste les mots-clés définissant votre site, et celle qui propose une phrase définissant votre association :

<META name="keywords" content="mots-clés définissant votre site"> (27)

<META name="description" content="Phrase définissant votre site ou votre association">

Prenez le temps de trouver les mots-clés : ce sont bien sûr ceux que taperont vos lecteurs dans leur moteur de recherche. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez mettre, pour chaque page, des mots-clés supplémentaires spécifiques à celle-ci. N'hésitez pas à employer des combinaisons de mots, plus précis (c'est ce que tentera votre lecteur, lorsque les résultats obtenus par sa recherche seront trop nombreux) : écrivez , comme le GISTI : "immigration, nationalité, droits", mais aussi "liberté de circulation, politiques migratoires".

Attention : certains moteurs de recherche n'indexent pas les images cliquables, ni les "frames". Par contre, ils suivront avec plaisir et fidèlement les liens de la navigation "texte seul" que vous aurez pris soin d'ajouter en bas de votre page d'accueil.

Toutes les indications ci-dessus (balises <meta>, <titles>, etc.) ne sont valides que pour les moteurs de recherche. Les annuaires, conçus et réalisés par des humains, analyseront la qualité et le sérieux de vos pages, c'est-à-dire le contenu.

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Ne passez pas trop de temps à vouloir être référencé partout, et soignez la qualité plutôt que la quantité. Si votre site est intéressant, et offre une information de qualité, régulièrement mise à jour, ça se saura vite ! Vous pouvez aussi indiquer, sans insister, votre URL à d'autres sites thématiquement proches et qui proposent une liste de sites, ou encore envoyer un courrier électronique aux listes de diffusion. La "netiquette" et le bon sens recommandent d'éviter d'ensevelir ces dernières de messages, car elles n'ont pas été créées pour assurer votre promotion, ni celle de personne, d'ailleurs... Si vous voulez annoncer personnellement la naissance de votre site, choisissez celles qui en sont proches de par leur thème, et celles que vous connaissez ou auxquels vous participez.

Une dernière démarche consiste évidemment à avertir la presse : rédigez un bref texte de présentation, et communiquez-le aux journaux spécialisés (ceux qui abordent votre thème, mais aussi les suppléments "multimédia" des quotidiens et autres "news", et la presse spécialisée web).

Attention ! Dès la mise en ligne de votre site, lorsqu'il aura été référencé par les annuaires et les moteurs de recherche, vous ne devez pas changer le rangement physique de vos fichiers, ce qui aurait comme conséquence de modifier les URLs de vos pages, les liens vers ces pages ne marcheraient plus, qu'ils proviennent d'un moteur de recherche, d'une liste de site ou des signets de vos lecteurs. Si vous décidez d'effectuer des chamboulements majeurs dans vos répertoires, prévoyez de reprendre le référencement entièrement, ou bien de proposer des redirections vers les nouvelles URL (28).

Un dernier conseil, bien comme vous vous y attendez : ne passez pas trop de temps (et surtout pas d'argent) à (faire) référencer votre site ; soignez-en plutôt le contenu et la mise à jour.

4.6.2 - Du côté des officiels

Saviez-vous que certains affirment que tout nouveau site web, en France, doit faire l'objet d'une déclaration (29) au Procureur de la République ? Dans la pratique, bien peu de gens s'en soucient, car cette interprétation de la loi est contestée.

D'autre part, dans une logique de transparence et, je cite, "d'une société de l'information respectueuse des droits des personnes", vous devez déclarer vos fichiers nominatifs à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) (30). Les fichiers nominatifs sont ainsi nommés parce qu'ils donnent ou permettent de retrouver des noms : vous les constituez lorsque vous faites remplir un questionnaire, ou proposez un annuaire de personnes (nom, adresse, téléphone, photo).

La CNIL recommande d'informer vos lecteurs dans les cas suivants :

- si vous diffusez des informations relatives à des personnes. Si elles concernent des membres de votre association (adresse, téléphone, etc.), vous devez obtenir leur autorisation, bien sûr, mais également, sur le site, les informer de leurs droits, avec un texte type : "Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à [nom et e-mail du responsable du fichier, tel que déclaré à la CNIL]" ;

- si vous proposez un forum modéré, précisez : "Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi" ;

- si vous proposez de remplir un formulaire, indiquez clairement le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, et précisez : "Les informations qui vous concernent nous sont destinées. Nous pouvons être amenés (ou pas) à les transmettre à des tiers. Si vous ne le souhaitez pas, cliquez ici."


Complétez cette section :

- Avant de travailler sur les noms de vos rubriques, voyez le par. 3.2.1 - Dénomination des rubriques

- Si vous ne savez pas pourquoi il ne faut pas modifier le rangement de vos fichiers, ni changer les adresses de vos pages, voyez le par. 5.7 - Les fichiers.

- Les forums et leur modération sont expliqués au par. 4.4.3 - La liste de discussion.

- Un complément d'informations sur les balises <titles> dans le par . 5.3.2 - Les titres (<titles>)

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Notes

(25) Vous pouvez en trouver la liste et les URL sur Yahoo, en suivant le parcours suivant : Accueil > Informatique et multimédia > Internet > World Wide Web > Recherche sur le Web.

Le site français www.abondance.com peut vous faciliter la vie : il vous propose, grâce à une liste des principaux moteurs de recherche et annuaires (mondiaux et francophones), de vérifier que vous y êtes référencés, ou/et de vous y référencer vous-même (ce qui évite d'aller les visiter les uns après les autres). Si vous avez la possibilité de référencer plusieurs pages, profitez-en et choisissez les plus importantes, les plus représentatives. Je déconseille l'option "référencement automatique" du site d'Abondance, car il semble s'agir de moteurs ou d'annuaires mineurs, et parce qu'elle est liée au dépôt de votre part d'informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, domaines d'intérêt, achats en ligne) qui sentent le... référencement de vos propres coordonnées pour vous envoyer de la pub :

http://www.abondance.com

Pour plus d'informations (en anglais) sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires, voir le site de Search Engine Watch et sa rubrique dédiée aux webmestres :

http://www.searchenginewatch.com/webmasters/

(26) Celui qui s'affiche tout en haut de la fenêtre du navigateur, et que votre lecteur conserve sous forme de bookmark, ou signet, ou favori (cf. par. 5.3.2 - Les titres).

(27) Le site d'ATTAC, déjà cité, propose parmi ses premiers mots-clés : "mondialisation financière, mondialisation, paradis fiscaux, marchés des changes, capital, AMI, OCDE, développement économique, développement, développement durable, taxe Tobin, Tobin, ATTAC, organisations internationales, citoyens, démocratie, ONU, UNDP, états, France, Europe..." Si votre site est multilingue, vous aurez bien sûr à donner l'équivalent dans toutes les langues utilisées.

(28) Tous les logiciels de serveur web permettent de rediriger automatiquement le lecteur depuis l'ancienne adresse vers la nouvelle. Cela garantit que les signets de vos lecteurs ou les pages des annuaires resteront utilisables. Rappelez-vous en effet qu'une adresse une fois publiée ne peut être annulée, car elle sera enregistrée dans un trop grand nombre d'endroits pour que son référencement reste sous votre contrôle. Pour les modalités de redirection, contactez votre hébergeur (cf. par. 5.7.4 - Réorganisation informatique). On calcule que les grands moteurs de recherche, type Altavista ou Google, mettent plusieurs mois à indexer le web : vous pouvez donc attendre 6 mois avant qu'ils ne proposent vos nouvelles adresses.

(29) Une déclaration à titre de service audiovisuel devrait être effectuée, en France, auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu du domicile ou du siège social du déclarant.

(30) Les textes suivants sont tirés des exemples proposés sur le site de la CNIL et reflètent son interprétation de la loi. Le formulaire de déclaration est également accessible sur son site :

http://www.cnil.fr

ou bien en écrivant au 21, rue Saint-Guillaume - 75340 Paris Cedex 07.
Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/4_6.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001