Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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5 - QUELQUES CONSEILS DE RÉALISATION

5.7 - Les fichiers

5.7.1 - Plan informatique

5.7.2 - Mise à jour et archivage

5.7.3 - Catalogage des fichiers

5.7.4 - Réorganisation informatique


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[ Cette section 5.7 est divisée en deux fichiers : lisez donc aussi la première partie ]

5.7.3 - Catalogage des fichiers

Encore un truc d'informaticien, mais simple à comprendre et à mettre en œuvre, et très pratique. Je vous rappelle que je ne suis pas informaticienne, juste un esprit assez méthodique qui préfère passer du temps à ranger qu'en perdre à chercher.

Le catalogage consiste en imaginer une politique pour donner des noms aux fichiers (et aux dossiers) informatiques. Ces appellations doivent faire sens, le jour où vous rechercherez tel texte ou telle image dans un dossier replet, et obéir à une logique qui vous permettra de nommer de nouveaux fichiers, au fur et à mesure que le temps passe et que votre site grossit, selon une politique constante (et donc sans trop vous casser la tête). Enfin, pensez aux lecteurs qui ont l'habitude de lire les URL s'affichant sur leur navigateur (par exemple lorsqu'ils promènent leur souris au-dessus d'un lien) : des noms clairs sont plus faciles à mémoriser, indiquent où mène le lien et aident à la compréhension du plan de votre site. Un exemple tout simple : le dossier <journaux> comprend tous les numéros du journal de l'association mis en ligne ; chacun des fichiers (un par numéro) s'appelle numeroXX.html. Voilà une politique de catalogage simple, limpide et valable sur la durée.

Pour simplifier, chaque sous-dossier peut porter le nom de la rubrique qu'il désigne, comme le dossier /journaux/. Autre exemple, les grandes images représentant le titre de la rubrique visitée sont appelées d'une abréviation de cette rubrique : accueil.gif, journal.gif, actions.gif, reseau.gif, etc.

Plus les fichiers sont proches de par leur forme ou leur contenu, plus leurs noms doivent tout à la fois signaler qu'ils appartiennent à la même famille, et les distinguer les uns des autres sans ambiguïté. Un dernier exemple : j'ai décidé que les images de la barre de navigation générique existeraient toutes sous deux formes, l'une pouvant être activée, d'une certaine couleur, quand on peut y aller, l'autre sans lien, d'une autre couleur, quand on y est (cf. l'exemple du par. 5.6.2). Deux représentations visuelles, donc, pour la même rubrique, deux fichiers, deux noms : journaux_on.gif dans le premier cas, journaux_off.gif dans le deuxième.

Sachez que certains signes sont interdits, dans les noms de fichiers :

, ` / ; ' [ ] \ ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) - { } | : " < > ?

Et qu'il faut également bannir les caractères accentués (type é, è, et autres ô). Décidez aussi dès le début que vous n'utiliserez que des minuscules, par exemple, ou toujours une première lettre en majuscule : les noms de fichiers sont sensibles à la casse (minuscule ou majuscule, ça n'est pas la même chose). La longueur de ces noms n'est plus importante, sauf si votre machine serveuse tourne sous MS-Dos, ce qui se fait rare mais vérifiez quand même rapidement auprès de votre hébergeur. Mais plus vos noms sont longs, plus vous risquez de vous tromper en les recopiant pour rédiger les liens vers un autre fichier. Il importe principalement de savoir ce que le nom veut dire : soit il est clair malgré une taille réduite, soit il ne peut décrire en si peu de lettres son contenu. Je pense par exemple à une association avec, sur son site, un service de presse en ligne proposant une grande quantité d'articles. Le nom de chacun des fichiers en quelques lettres ne saurait éclairer sur son contenu. Il faut alors choisir une politique d'appellation indépendante, basée par exemple sur la date de parution et l'origine, et, si nécessaire, tenir à jour un cahier explicitant le contenu de chaque fichier.

Encore une fois, comme pour le plan informatique, il importe que vous vous y retrouviez, vous ou votre successeur. Politiques d'archivages et de catalogage des fichiers seront conservées et expliquées dans le cahier de réalisation.

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5.7.4 - Réorganisation informatique

Attention ! Après le lancement de votre site, votre page d'accueil ou certaines de vos pages intérieures seront référencées, que ce soit par vos lecteurs, ou bien par des annuaires ou des moteurs de recherche. Réfléchissez bien avant de modifier l'organisation informatique de vos fichiers : les URL de vos pages en seraient changées, et les liens extérieurs menant à vos pages ne marcheraient plus. Bien sûr, il y a des cas où c'est indispensable, soit parce que vous modifiez l'architecture de votre site, en créant de nouvelles rubriques et en en supprimant d'autres, soit parce que votre rangement informatique ne tient pas la route sur le long terme. Mais réfléchissez bien, car les conséquences peuvent être lourdes, en terme de consultations : vous allez perdre des lecteurs, frustrés de ne pas retrouver leurs pages de référence, ou ne désirant pas (ne sachant pas) mettre à jour leurs signets. Quant aux moteurs de recherche, qui mettent plusieurs mois à indexer tout le web, ils proposeront encore longtemps vos anciennes adresses.

De toutes façons, vous aurez vérifié que votre fournisseur d'hébergement vous propose un système de "redirection" : cette opération, réalisée par la machine-serveur, fournit automatiquement à votre lecteur le nouveau fichier (avec sa nouvelle URL) lorsqu'il tape l'ancienne URL (ou l'active d'un lien hypertexte ou à partir d'un signet).

Le logiciel serveur de votre hébergeur le fait automatiquement, ça ne devrait pas vous coûter trop cher. Prévoyez dans le contrat que la redirection soit effective durant au moins un an. Vos lecteurs ne se rendront compte de rien (la page sera un tout petit peu plus lente à charger) ; seuls les plus observateurs se rendront que l'URL qu'ils avaient tapé dans leur navigateur (l'ancienne) n'est pas celle de la page qui s'affiche (la nouvelle). Et penseront à mettre à jour leur bookmark.

Une autre solution consiste en laisser, aux anciennes adresses, les pages vides de texte, mais présentant un texte d'excuse et la nouvelle URL. Le procédé est plus clair pour le lecteur, et lui permet de changer ses signets, mais il est moins efficace au niveau de la lecture, et surtout il vous oblige à reprendre toutes vos pages pour les modifier (peut-être pouvez-vous ne traiter ainsi que les pages de tête de rubrique ?).

Voici donc terminé ce tour d'horizon de quelques aspects liés à la réalisation proprement dite. Dans le chapitre suivant, fini de rire : une méthode pour la conception et la réalisation vous mène, pas après pas, jusqu'à la contemplation émerveillée de votre site. Et si vous avez décidé de faire appel à un prestataire extérieur, pour la conception et/ou la réalisation, sachez pourquoi et comment faire.

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Complétez cette section :

- Le schéma de l'organisation informatique ainsi que les principes de rangement, de catalogage et de nommage rejoignent le document de réalisation (cf. par. 6.2).

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/5_7_3.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001