| 6 - PROPOSITIONS POUR
         UNE MÉTHODE DE TRAVAIL 6.1 - Une méthode pour la
         conception et la réalisation  6.1.1 - Analyse
         de sites  6.1.2 - Un
         peu d'introspection  6.1.3 - Un
         peu de planification  6.1.4 - Beaucoup
         d'informations et un début de
         rangement  6.1.5 - Créer,
         exhumer et regrouper les documents sources  6.1.6 - Nous
         voulons des noms  6.1.7 - Une
         boussole et un filet  6.1.8 - Premier
         vol assisté  6.1.9 - La
         réalisation   
          
 
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 | 6.1 - Une méthode
         pour la conception
         et la réalisation Tout au long de cette méthode sont
         indiquées les conclusions qui feront l'objet d'un
         apport aux documents de conception ou de réalisation
         et de suivi. Le par. 6.2 - Cahier de
         conception, cahier de réalisation et de suivi,
         reprend et complète la liste de ces
         éléments. Les étapes ci-dessous sont extrêmement
         détaillées, car conçues pour le cas le
         plus difficile : la conception d'un site important par
         une équipe qui connaît peu le web. Toutes les
         questions n'appellent pas une réponse :
         prenez-les plutôt comme des pistes de
         réflexion. La phase 1, par exemple, propose une
         méthode d'analyse de site pour des surfeurs
         néophytes : les consulteurs aguerris du web
         auront leurs réponses toutes prêtes aux
         intéressantes questions : "qu'est-ce que vous
         aimez dans le web ?" et "qu'est-ce que vous
         détestez ?". Certains points nécessitent une réflexion
         personnelle préalable, d'autres peuvent être
         réglés directement au cours d'une
         réunion, à charge pour le secrétaire de
         noter les consensus. Si vous décidez de nommer un
         chef de projet, il fera circuler les résultats de ses
         cogitations pour approbation. J'ai, pour simplifier, choisi
         de parler d'équipe : à vous de voir si
         elle se réunit périodiquement ou travaille
         à distance, grâce à une liste de
         diffusion. Enfin l'ordre des étapes a son
         importance : chaque point est un passage obligé
         de la réflexion. Si vous pouvez faire concevoir et/ou réaliser
         votre site par un prestataire extérieur, la
         réflexion est toujours nécessaire : vous
         compléterez ainsi les informations du par. 6.3 -
         Travailler avec un prestataire. 6.1.1 - Analyse de sites webCette analyse vise à déterminer vos
         goûts communs en matière de web. Vous pouvez
         choisir d'étudier de préférence des
         sites associatifs, ou alors des sites proches du
         thème de l'association. Les questions qui suivent
         "dissèquent" les sites visités, et permettent
         d'en cerner les points forts et les faiblesses. C'est un
         excellent exercice pour les néophytes du web, et sa
         pratique m'est devenue quasi automatique, lorsque je
         découvre un site. Quelques pistes pour l'analyse d'un site web : - La page d'accueil : quelle ambiance ?
         Quelle information y est proposée ? Quelle
         rubrique est mise en avant ? Combien de temps pour la
         télécharger ? Est-elle visible en entier
         ou pas sur la fenêtre de votre navigateur ? - Les pages suivantes : comment l'ambiance
         proposée sur la page d'accueil est-elle
         déclinée sur l'ensemble du site ? Y
         a-t-il une cohérence entre les pages ? Les pages
         sont-elles longues ou courtes ? Y a-t-il beaucoup
         d'illustrations ? Celles-ci ont-elles une fonction, et
         si oui, laquelle ? - La technique : le site est-il visible par
         tous ? Si non, y a-t-il une alternative ? Est-il
         rapide à télécharger ? La
         technique est-elle discrète ou mise en avant
         (téléchargement de plug-in, dernière
         version des navigateurs) ? - La navigation : est-elle efficace ? Simple
         à comprendre ? Facile à
         mémoriser ? Sait-on toujours où l'on se
         trouve (site, rubrique, sous-rubrique) ? Quels
         thèmes sont proposés ? Est-ce que ce sont
         les mêmes que sur la page d'accueil ? La barre de
         navigation est-elle toujours la même ? Y en
         a-t-il parfois plusieurs par pages ? Sait-on toujours
         quels liens ont été visités ? A combien
         et quels autres niveaux de la hiérarchie peut-on
         accéder, depuis chaque page ? - Quel ton est utilisé, pour s'adresser aux
         visiteurs ? (informatif, promotionnel,
         séducteur, participatif, complice, interactif,
         agitateur...) - Quelle interactivité ? Le visiteur
         est-il invité à participer, et
         comment ? - Quels sont les services proposés ? (plan
         du site, FAQ, contact par e-mail, liste des
         nouveautés, etc.) - Quelle ouverture sur le reste du web ? - Quelle image le site web propose-t-il de
         l'association ? Est-ce celle que vous en aviez, si vous
         la connaissiez ? - A quel(s) lectorat(s) s'adresse-t-il ? - Est-il facile de trouver une information
         précise ? Avez-vous appris des choses en vous y
         promenant ? - Quel est le but du site ? - Est-il complet ? Est-il à
         jour ? - Peut-il évoluer ? - Quelles sont les rubriques à mettre à
         jour ? Quelle charge de travail pour ce
         suivi ? Notez ce que vous aimez, et ce que vous n'aimez pas. La
         première réunion de l'équipe de
         conception pourra ainsi fixer des points communs quant au
         type de site dont personne ne veut - ce qui est souvent
         une amusante manière de commencer à se mettre
         d'accord - et référencer les solutions
         judicieuses et les bons exemples qui font
         l'unanimité. 
 6.1.2 - Un peu d'introspectionAvec les réponses aux questions
         évoquées dans le ch. 3 (par. 3.1 - Quelles
         informations pour quel public ?), vous allez clarifier
         la mission du site, creuser les fondations de l'architecture
         et intégrer le site à votre stratégie
         globale de communication. Les voici de nouveau : 
            Pourquoi l'association a-t-elle besoin d'un site
            web ?Quelles autres formes de communication utilise-t-elle
            déjà ?En quoi le site web peut-il la compléter,
            l'enrichir ?Quel(s) public(s) visez-vous (et comment sont-ils
            équipés pour la connection au
            web) ?Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux
            atteint par la communication traditionnelle ?N'y a-t-il pas un public auquel vous n'avez pas
            pensé ?Faut-il prévoir un site en plusieurs
            langues ?Qu'est-ce que le public sait de vous ?Quel message voulez-vous lui faire passer ?Quelle image d'elle-même veut donner
            l'association ?Pensez-vous à une logique de communication ou
            à une logique d'information ?Pourquoi vient-on visiter votre site ?Qu'avez-vous à proposer à votre
            visiteur, que cherche-t-il ?Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle
            fréquence ?Que voulez-vous qu'il fasse ?Quel type de contacts aurez-vous avec lui ?
            (e-mail, liste de diffusion, formulaires...)Comment mesurerez-vous le succès du
            site ?Comment évoluera-t-il ?Que sera-t-il devenu dans quelques
            années ? Les réponses à ces questions induisent le
         positionnement de votre site web : elles forment les
         premiers chapitres de votre document de conception ;
         elles sont aussi la base de votre cahier des charges, si
         vous décidez de travailler avec un prestataire. 
 6.1.3 - Un peu de planificationAvant d'organiser vos informations en une structure
         babylonienne, mais au-dessus de vos forces, listez vos
         ressources. Prenez en compte la possibilité de lancer
         une version réduite, mais complète, de votre
         site, tout en y ménageant les espaces à
         étoffer plus tard. Et battez le rappel de toutes les
         compétences, de toutes les bonnes volontés,
         pour les sensibiliser dès maintenant au projet. 
            Quels sont les délais prévus, les
            forces et le temps disponibles pour la réalisation
            de la version de lancement du site ?Y a-t-il déjà des documents
            sources ? des textes écrits ? sur
            ordinateur ? des illustrations, un logo ?
            numérisés ?Existe-t-il déjà une charte graphique
            de l'association (une ambiance visuelle utilisée
            dans la communication papier) ?Qui va écrire les textes, choisir les
            illustrations, les numériser, concevoir le
            graphisme, préparer les images pour la navigation
            et le repérage, rédiger le HTML ?Quel degré de complexité technique
            peut-on se permettre, pour la réalisation, puis
            pour la mise à jour ?Quel degré de simplicité technique
            doit-on assurer aux visiteurs ?Qui assurera le suivi (rédactionnel,
            technique) ? Qui réalisera les mises à
            jour (confection des pages HTML,
            téléchargement) ?Quel budget pouvez-vous consacrer au projet ?
            Avez-vous les moyens de faire concevoir ou
            réaliser le site par un prestataire ? De vous
            faire aider par un graphiste ?Combien de temps pourra être consacré
            à la mise à jour ? Avec quelle
            fréquence sera-t-elle faite ? L'association
            a-t-elle les moyens de consacrer un permanent à
            temps partiel pour ce projet ?Qui s'occupera de répondre au courrier
            électronique ? Y aura-t-il un webmaster pour
            les problèmes techniques ?Quel fournisseur d'hébergement ? La recherche
            peut demander un certain temps : n'oubliez pas de
            demander un accès aux statistiques, les
            possibilités de gérer un moteur de
            recherche, une ou plusieurs listes de diffusion ou vos
            propres CGI... 
 6.1.4 - Beaucoup d'informations et
         un début de rangementSur la base des réponses aux questions du par.
         6.1.2, listez toutes les informations que vous proposerez
         sur le site, car vous allez maintenant les regrouper en
         rubriques. Si vous vous sentez un peu perdu, voici une
         méthode astucieuse, dite "des fiches bristol". Elle
         est mentionnée dans l'ouvrage
         précédemment cité : Information
         Architecture for the World Wide Web. Définissons tout d'abord une "unité
         documentaire" : c'est la plus petite unité
         d'information, c'est-à-dire une information qui,
         quelle que soit sa taille, peut fonctionner de
         manière autonome : votre numéro de fax,
         ou votre communiqué de 1986, ou la liste des adresses
         des collectifs locaux... Vous allez maintenant réduire toutes vos
         informations à une succession d'unités
         documentaires, et noter chacune d'entre elles sur un bout de
         papier, une fiche bristol. Puis, toujours sur la fiche
         bristol, décrivez-en brièvement le contenu, si
         le nom n'est pas assez clair, et attribuez une note de 1
         à 5 à chacune, selon l'importance que vous lui
         attribuez. Pour définir vos rubriques, il vous suffit de
         regrouper les fiches bristol par affinités (en
         pensant aux publics visés et aux objectifs du site),
         et de former des piles : vous obtenez ainsi les grands
         thèmes structurateurs de l'information. Puis, pour
         chacune de ces rubriques, définissez les
         sous-rubriques, en relation les unes avec les autres :
         vous venez de créer la structure du site, et de
         définir sa hiérarchie interne. Les notes
         attribuées selon l'importance servent à
         s'assurer que les informations principales sont d'un
         accès rapide et facile. Vous êtes aussi
         sûr (si aucune fiche n'est tombée sous la
         table) de n'avoir rien oublié. Vous pouvez maintenant compléter le document de
         conception avec le principe - commenté -
         d'organisation des rubriques et sous-rubriques.
         Définissez parmi celles-ci les rubriques dynamiques
         (celles qui seront modifiées ou mises à jour,
         avec quelle périodicité et par qui), ainsi que
         les principes d'archivage (le lecteur aura-t-il accès
         à l'information caduque, ou pas  ?).
         Repérez les rubriques incomplètes dans la
         version de lancement, que vous étofferez avec le
         temps. Réfléchissez enfin aux pistes possibles
         (probables) d'évolution du site et
         notez-les.  [ Cette section 6.1 est
         divisée en deux fichiers : lisez donc
         la
         suite ] 
 
          
 Complétez cette section :- Le travail en équipe est évoqué au
         par. 4.1 - Quelle
         équipe ? - Le document de conception et de
         réalisation est développé dans le
         par. 6.2 ; d'autre part, un cahier des charges sera
         nécessaire si vous travaillez avec une agence (cf.
         par. 6.3 - Travailler avec un
         prestataire). - Les relations avec le fournisseur d'hébergement
         sont abordées dans le par. 2.4 - Hébergement
         adéquat. - Pour les coordonnées du livre Information
         Architecture for the World Wide Web, de Louis Rosenfeld
         et Peter Morville, voir en bibliographie,
         Conception > Architecture.    |