Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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6 - PROPOSITIONS POUR UNE MÉTHODE DE TRAVAIL

6.3 - Travailler avec un prestataire

• 6.3.1 - Pourquoi ?

• 6.3.2 - Comment ?

• 6.3.3 - Le contrat


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6.3 - Travailler avec un prestataire

Je remercie, pour la rédaction de ce point, les agences de conception suivantes, qui m'ont aidée de leurs conseils et de leur point de vue : Globenet, Internatif, SDC Informatique (2). Toutes trois ont participé aux premières Assises de l'Internet solidaire et non marchand, fin 1998.

6.3.1 - Pourquoi ?

Certaines associations, les plus riches d'entre elles, décideront de faire faire leur site par un prestataire, une agence spécialisée en conception et réalisation de sites web. Elles avancent plusieurs raisons à cela : manque de temps, manque de capacités techniques, désir de n'avoir affaire qu'à un seul partenaire, souci d'un résultat de qualité professionnelle. Et enfin, elles ont l'argent pour payer... Certaines de ces raisons sont mauvaises, d'autres sont bonnes : faisons le tri et voyons ensemble comment faire pour que cette collaboration soit efficace.

Soyons francs : les concepteurs/réalisateurs de sites web ne sont pas tous des gens sérieux, ni honnêtes. Beaucoup de petites entreprises se sont montées surfant sur la vague de l'engouement pour l'Internet, d'autres grandes sociétés créent des départements "conception de sites" en parallèle à leur activité de fournisseurs d'accès ou d'hébergement. On ne sait toujours pas si le web est rentable, et comment gagner de l'argent avec ce nouveau média, mais une chose est sûre : un premier devis pour la conception de votre site atteindra bien souvent plusieurs dizaines de milliers de francs.

Pour beaucoup moins que ça, quelques milliers de francs, une entreprise française proposait il y a quelques temps aux PME de réaliser en quarante-huit heures leur mini-site, en réduisant les coûts grâce à un éventail de plans de site uniformisés où le client pouvait encore choisir ses couleurs et quelques options (c'était plus cher) comme mettre de la musique ou des images qui bougent (3). Vous souriez ? J'ai pourtant vu des devis (onéreux) de prestataires avec pignon sur rue dans lesquels le nom du client avait manifestement été installé par une simple opération de copier/coller, et où l'aspect conception du site avait soigneusement été minimisé et enterré au milieu de recommandations techniques. Ce qui est désolant, dans ce cas, c'est l'absence de volonté du prestataire de réfléchir à une conception personnalisée pour le site associatif.

Me croirez-vous si je vous raconte qu'un membre d'une équipe de conception appartenant à un grand fournisseur d'accès me disait que l'un des avantages de son métier était que les clients ne lui imposaient pas de cahier des charges, et que cela lui laissait la plus entière liberté de conception ? Cette personne était faite pour s'entendre avec ce chef de projet chargé de lancer, "il faut que ce soit prêt dans deux mois", le site d'une grande association, et qui qualifiait sa propre réflexion de perte de temps, "puisque son prestataire aurait sûrement de bonnes solutions techniques pour son site". Entre l'arrogance des uns, et le manque de confiance en eux des autres, voilà une relation qui risque d'accoucher d'un produit bien pauvre et tout à fait stéréotypé, malgré son prix de revient.

Or, vous avez à la fois la volonté de réaliser un site spécifique à votre association, et celle de partager les caractéristiques propres à une communauté web associative et non marchande. Autrement dit, vous ne vendez pas des yaourts, et votre association est unique. Pour que vos lecteurs vous reconnaissent à travers votre site, il est fondamental que vous-même vous y retrouviez pleinement. Exprimez clairement et vigoureusement ce désir, et vérifiez, lors des premières réunions et avant de signer un devis, que l'agence a besoin de vous pour développer votre site : et pas seulement d'une plaquette de présentation de l'association, de votre texte fondateur, ou des derniers numéros de votre revue. Si vous avez l'impression que votre prestataire ne saisit pas l'importance des réunions de réflexion en commun, ou la minimise pour vous rassurer et vous épargner du temps de réflexion, changez-en.

Car l'une des plus mauvaises raisons de faire appel à un prestataire extérieur, est bien de penser qu'on va gagner du temps et/ou préserver des neurones. Vous ne ferez pas l'économie de la réflexion, avec un prestataire, vous n'irez donc pas forcément plus vite (prévoyez plusieurs mois, avec du temps pour la réflexion et les réunions, mais personne de votre équipe ne sera mobilisé à plein temps sur le projet), vous n'obtiendrez pas automatiquement un produit de qualité à moins d'y mettre du vôtre, et les solutions techniques ne feront que réaliser vos ambitions, elles ne les remplaceront pas. Quant au dynamisme de votre site, il sera fonction du soin que vous mettrez à choisir les informations et à proposer rubriques et services, et non des solutions techniques tarabiscotées préconisées par votre prestataire. Voilà pourquoi j'insiste (nous y reviendrons au par. 6.3.2) sur votre responsabilité dans la rédaction d'un cahier des charges, orientant la réflexion et la collaboration avec le prestataire. C'est aussi l'occasion de lancer le projet en interne, de définir qui assurera le suivi de la genèse du site (une équipe ou un chef de projet), pour pouvoir valider plus tard les différentes étapes de la conception et de la réalisation sur une base commune.

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Pour le choix de l'agence, d'abord, je n'ai pas de solution miracle. Les grands groupes ne produisent pas forcément de meilleur produit que les petites agences ; leur principal avantage est de rassurer les clients : ils feront peut-être un travail médiocre, mais pas de risque d'arnaque majeur. Fonctionnez au bouche à oreille ; si l'on vous conseille un prestataire, allez visiter son site et surtout les sites réalisés pour ses clients. Notez ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît, voyez s'il a déjà travaillé pour des associations, jugez de son aptitude à varier les types de sites pour les adapter au client. Vous pouvez également, sur la base de votre cahier des charges, consulter plusieurs agences pour obtenir devis et première proposition de conception. Mais n'arrosez pas toutes les agences de France et de Navarre : donnez-vous le temps et la peine de faire un premier tri, cela vous permettra de préciser vos attentes, une réflexion certainement bénéfique pour la relation ultérieure. Et accueillez avec plaisir celle(s) qui prennent un premier contact, après réception de votre demande et avant l'envoi du devis, pour engager le dialogue et se faire préciser certains points du cahier des charges.

Vous allez faire appel à un prestataire pour deux types de réalisation : la plus complète comprend la conception et la réalisation du site, la seconde n'envisage que la seule réalisation, pour le cas où vous auriez décidé de prendre en charge la conception du site en interne. Une bonne agence possède deux qualités essentielles : tout d'abord, elle est très efficace en ce qui concerne la réalisation. Si vous n'avez pas, en interne, de compétence pour la création de HTML ou l'organisation des fichiers, et si vous prévoyez un site de plus de 50 pages ou des techniques un peu spéciales (formulaires en ligne, CGI, bases de données, interactivité grâce à des javascrits), ne misez pas sur un(e) bureauticien(e), même dégourdi(e), et déléguez la réalisation de votre site à un prestataire spécialisé. Si vous n'avez pas beaucoup de sous, mais quelques compétences en interne et du temps, vous pouvez demander à un prestataire qu'il ne vous réalise que l'habillage graphique, la page d'accueil et un gabarit de page interne : charge à vous, alors, de réaliser le site.

L'autre avantage que je vois à travailler avec un prestataire, que ce soit pour la conception ou pour la réalisation, est que, s'il est intelligent et sait écouter son client, vous bénéficiez d'un regard neuf, extérieur, pour enrichir votre site. Non pas que la technique seule sache exprimer votre message, puisque, et j'insiste sur ce point, il n'est pas question de faire l'économie de la réflexion en interne, mais le média web offre des possibilités uniques dont vous n'avez peut-être pas conscience, en particulier dans son modèle innovant de structure et de présentation de l'information, et dans la gamme des services qu'il peut rendre en traitant l'information. Votre interlocuteur a, je l'espère, l'habitude de tirer au mieux parti de ce nouveau média : sachez lui présenter vos exigences, mais prenez aussi le temps d'écouter ses propositions et ses arguments, même dans le cas où vous avez pris en charge la conception de votre site. Lors de mes interventions comme conseil auprès des associations, j'ai presque toujours déniché, en discutant de la structure du site, une rubrique "fourre-tout" où le lecteur ne retrouverait pas ses petits (c'est le syndrome "il faut tout mettre sur le site"), ou la "fausse bonne idée", ce type de rubrique dont l'intitulé semble aller de soi, mais qui restera vide parce qu'elle ne colle pas à la vie et au dynamisme de l'association ou qu'elle demande trop de travail.

Une dernière mise en garde : si vous faites appel à un prestataire parce que "vous n'y connaissez rien, en technique", faites attention de ne pas accepter, de sa part, de solution technique complexe, qu'il est le seul à vraiment comprendre et maîtriser, et qui vous enchaînent à lui, pour les siècles et les siècles (4). Il peut avoir de bonnes idées, pour réaliser l'une de vos exigences en matière d'interactivité ou de mise à jour, par exemple. Mais il doit être capable de vous en convaincre, et vous devez être en mesure, grâce à ses explications, de comprendre ses motifs et ses méthodes, et de les approuver. Si son discours vous semble incompréhensible, méfiez-vous. Souvenez-vous que le HTML est un langage simple et que vous devez être en mesure de faire vivre votre site seul, ou en changeant de partenaire (voir, plus loin, la section sur le contrat, pour assurer un divorce à l'amiable).

Voyons maintenant comment organiser au mieux la collaboration avec votre prestataire, en examinant tout à la fois ses attentes et vos besoins, afin d'œuvrer dans le sens d'une compréhension mutuelle nécessaire.

[ Cette section 6.3 est divisée en plusieurs fichiers : lisez donc la suite ]

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Complétez cette section :

- Le HTML n'est pas si compliqué : voyez le par. 2.1 - Le HTML, un langage simple.

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Notes

(2) Globenet : http://www.globenet.org, globenet@globenet.org

Internatif : http://www.internatif.org

SDC Informatique : info@sdcinfo.com

(3) Cf. l'article paru dans CB News n° 571, mai 1999, pp. 10-11.

(4) Certains prestataires tâchent de revendre des développements logiciels réalisés pour d'autres sites, en les facturant au prix fort comme s'ils avaient été conçus pour votre seul site et alors que vous n'en avez pas réellement besoin.retour


"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/6_3.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001