Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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3 - LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE

3.4 - Une page d'accueil... accueillante


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3.4 - Une page d'accueil... accueillante

Votre page d'accueil est tout à la fois votre carte de visite, votre devanture, votre "une" de journal. Elle doit contenir les informations indispensables au contact, mettre à l'aise votre visiteur et lui donner envie de visiter la boutique, de feuilleter la revue, en lui présentant une idée de ce qu'il y trouvera et l'assurance... qu'il l'y trouvera ! Je trouve la métaphore du magasin tout à fait parlante : je vais faire mes courses tous les samedis et apprécie de trouver les aliments rangés de manière logique (27), et toujours au même endroit, pour ne pas perdre de temps. Voilà pour l'architecture. Si je vais dans un grand magasin que je ne connais pas, je cherche les panneaux d'indication qui m'y orientent efficacement : c'est la navigation. Je repère un vendeur qui saura m'orienter, en cas d'urgence : c'est la fonction du sommaire détaillé. Enfin, la devanture que je juge d'un coup d'œil en passant m'indique le nom du magasin (fait-il partie d'une chaîne que je connais ?), les produits proposés, leur gamme, leur prix, et m'engage à entrer. C'est l'équivalent de la page d'accueil dont nous allons déterminer les caractéristiques. Je laisse ouvert bien des choix : à vous de faire parler vos goûts (et profitez de votre culture web, notez les caractéristiques des pages d'accueil d'autres sites qui vous ont plu).

Vous pouvez déjà lister les éléments qui doivent absolument s'y trouver :

- d'un coup d'œil, votre visiteur doit savoir où il se trouve : placez le nom de votre association, et son logo (s'il existe),

- donnez bien sûr votre (vos) adresse(s) électronique(s) ;

- indiquez l'adresse postale, le téléphone et le fax si vous tenez à ce qu'on puisse prendre contact avec vous de cette manière. Il m'est arrivé d'avoir à chercher jusqu'au fin fond d'une sous-rubrique ces renseignements, dans le cas d'une bibliothèque qui tenait à être visitée !

- si le contenu ou l'ampleur de votre site justifie la présence d'un moteur de recherche, placez-le en page d'accueil, c'est un service de plus en plus utilisé par les lecteurs.

Les pages d'accueil ont connu, ces dernières années, une évolution intéressante. On a d'abord vu des pages de textes, très touffues, bien faites pour les informaticiens habitués à lire, mais peu accueillantes pour le grand public. Puis, l'image faisant son entrée dans le web, il fallait attendre de longues minutes qu'une illustration colossale et très colorée (dite "carte cliquable", ou "image interactive") vienne s'afficher à l'écran, puis l'étudier encore soigneusement pour déterminer où cliquer, et être envoyé au hasard vers une rubrique dont on ignorait tout du contenu. J'avais alors l'impression d'être devant une porte de marbre monumentale, très belle et très froide, ornée d'un interphone incompréhensible et tout à fait rébarbatif.

La tendance actuelle propose une page d'accueil en image mais soigneusement conçue pour être très rapide à charger, et surtout un court texte d'introduction sur l'organisme à l'origine du site. J'ai maintenant plutôt l'impression d'être accueillie sur le pas de la porte par un hôte aimable et ses mots de présentation et de bienvenue. En note, un bon exemple (28).

La typologie des différents types de page d'accueil que je vous propose ci-dessous n'engage que moi : elle est basée sur le type d'information que celles-ci proposent.

La page d'accueil "couverture"

Certaines pages d'accueil se contentent, comme la couverture d'un livre, de présenter le nom de l'association et son logo, pour préserver un certain impact visuel (avec les différents contacts, adresses, fax et e-mail en tout petit). Le contenu du site se trouve alors détaillé dans une seconde page, passage obligé vers le reste du site. Si vous choisissez cette solution, réfléchissez, dans votre navigation, vers laquelle de ces deux pages mènera le "retour à la page d'accueil". Vous pouvez ajouter un court texte de bienvenue, impactant, peut-être un bref aperçu de votre association, en quelques phrases courtes (exemple en note (29).

La page d'accueil "sommaire"

D'autres sites choisissent de proposer également, dans leur page d'accueil, le contenu, en y incluant la barre de navigation générique : cette première présentation est un pas vers sa mémorisation, à un moment où le visiteur ouvre grand son attention pour comprendre votre site. Vous reprendrez exactement cette barre (la dénomination des rubriques, sinon sa représentation graphique) dans toutes les pages suivantes, afin d'en installer la logique dans la mémoire de votre lecteur. La barre de navigation en page d'accueil sert aussi au lecteur qui connaît votre site, et sait s'en servir : il ira directement à la page désirée. Pour le nouveau venu, elle indique les grands thèmes abordés, et l'ampleur du traitement de l'information. A vous de déterminer si vous voulez ne proposer, en page d'accueil, que les rubriques informatives, ou bien déjà aussi les rubriques de services (sommaire, moteur de recherche, "quoi de neuf ?") (exemple en note (30).

La page d'accueil "actualités"

En parallèle à la présentation de vos rubriques génériques, vous pouvez choisir de faire "monter en une" une rubrique particulière, quitte à avoir une page plus chargée en texte. A vous de choisir, alors : voulez-vous privilégier vos actions ? Votre histoire ? Vos comptes d'exploitation ? Pour mettre l'accent sur votre dynamisme, faites "monter en une" vos prochaines batailles, vos derniers succès : de cette manière, la page d'accueil sera elle aussi dynamique et vivante. Mais attention : la mise à jour de cet élément devra être fait de manière extrêmement rigoureuse et rapide (s'il s'agit d'un rendez-vous daté, par exemple). Pas question d'appeler, surtout en page d'accueil, à une manifestation pour le mois dernier (exemple en note (31)

La page d'accueil "bric-à-brac"

Ce sont ces pages d'accueil de sites commerciaux, type marchands de logiciels : tout y est présenté, jusqu'aux plus humbles sous-rubriques, et vous êtes perdu dans un fatras d'informations sans logique, sans ordre... Je ne donnerai pas d'exemple, vous en avez tous vus, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire...

Quelques derniers conseils, pour votre page d'accueil : gardez en tête qu'elle sert également à présenter vos choix graphiques (couleur du fond et du texte, barre de navigation, équilibre textes/images, ambiance générale), cette identité visuelle qui sera maintenue tout au long des pages suivantes. Et évitez de réaliser une page d'accueil trop longue (1 ou 2 écrans au maximum) : ne laissez pas trop longtemps votre visiteur sur le pas de la porte !

L'organisation des éléments sur la page d'accueil, j'insiste, doit mettre en confiance votre visiteur et lui donner l'impression immédiate qu'il a trouvé le bon site et qu'il se promènera d'un pas sûr et intuitif dans votre arborescence, glanant parmi les rayons les articles qu'il cherche.

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Complétez cette section :

- Pour les adresses électroniques, voir le par. 4.4.1 - Le courrier électronique.

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Notes

(27) Je suis consciente que cette "logique" est profondément culturelle... Je n'ai pas encore étudié la question, mais j'imagine que l'organisation des rayons et le regroupement spatial des articles obéit à la fois à des études comportementales (un bébé de 20 mois commence déjà à attraper les boîtes de bonbon placées juste avant les caisses, durant l'attente), et à des spécificités par grande chaîne de magasin...

(28) J'aime la page d'accueil de l'OIP (Observatoire international des prisons) : elle reprend le graphisme élégant de la revue papier de l'association, sans être trop lente à télécharger, et propose tout de suite la navigation générique reprise sur les pages internes :

http://www.oip.org

(29) Voir comme exemple le site de Médecins du Monde :

http://www.medecinsdumonde.org/

(30) Voir comme exemple le site du GISTI :

http://www.gisti.org

(31) Le site d'ADES (Association Démocratie Ecologie Solidarité), par exemple, a choisi de proposer, en page d'accueil, ses dernières actions, en les présentant d'une courte phrase qui mène à l'information complète :

http://www.france-asso.com/ades/index.html

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/3_4.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001