5 - QUELQUES CONSEILS DE
RÉALISATION
5.6 - Les images
5.6.1
- La typographie
5.6.2
- Les boutons de navigation
5.6.3
- Les illustrations
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5.6 - Les
images
Les fichiers images sont beaucoup plus lourds, et donc
plus lents à charger, que les fichiers textes, nous
en avons déjà parlé. Mais on ne saurait
plus guère maintenant concevoir de sites web sans
images (ne serait-ce que votre logo, ou bien pour
l'en-tête ou la navigation) : soyez donc
attentifs à quelques points essentiels.
Comprimez vos images avec beaucoup de soin grâce
à l'un des deux grands procédés, GIF ou
JPEG (27) : il s'agit de diminuer au
maximum leur poids tout en conservant une bonne
qualité de visualisation à l'écran, ce
qui demande du soin et du temps.
Rédigez avec soin la balise <alt> du code
html, petit texte qui s'affiche à la place de l'image
si celle-ci est manquante, si votre lecteur a coupé
le chargement d'images, lorsque le curseur survole l'image
ou en attendant son chargement sur certains navigateurs (ce
texte, très court, peut reprendre une partie de la
légende, s'il s'agit d'une illustration). C'est
également ce texte qui remplace l'image, pour les
périphériques adaptés aux
handicapés visuels. Enfin, certains moteurs de
recherche intègrent les balises <alt>
lorsqu'ils "lisent" votre site, puisqu'ils ne savent pas
lire les images.
Je vois deux cas où utiliser l'image : pour
animer de la typographie (dans la barre de navigation, dans
les titres des pages, dans l'en-tête) ou pour
illustrer et compléter vos propos, avec des dessins
ou des photos. Dans le cas où vous créez vos
images (mais pas pour les retouches de photos), pensez
à utiliser des couleurs issues de la palette de 216
couleurs communes aux Mac et PC, si vous estimez que
certains de vos lecteurs explorent le web avec un ordinateur
un peu vieux.
5.6.1 - La typographie
Vous pouvez décliner vos en-têtes sous forme
de texte en image, c'est particulièrement
agréable, quand c'est réussi, pour installer
par exemple la rubrique visitée dans l'en-tête
de page (28). Malheureusement, la
visualisation des caractères à l'écran
peut s'accompagner d'un vilain effet de
crénelé, de marches d'escalier, sur les
contours.
Choisissez de préférence un
caractère épais, bien lisible, plutôt
qu'une police élégante mais fragile dans ses
déliés. Et faites au préalable des
essais de lisibilité sur votre logiciel de retouches
d'image !
La balise <alt> reprendra alors
l'intégralité du texte.
5.6.2 - Les boutons de
navigation
Si vous réalisez votre barre de navigation sous
forme d'images, soignez la lisibilité de la
typographie. Choisissez un caractère bien lisible et
non tarabiscoté et traitez-le en petit, afin que vos
images soient légères. Quant aux couleurs
utilisées, choisissez-les bien contrastées,
tant en teinte (rouge et vert) qu'en luminosité
(clair vs. sombre). Ci-dessous de nouveau l'exemple
proposé plus haut, où, en couleur, les fonds
sont rouge pour les boutons sombres (à cliquer pour y
aller), et gris pour le bouton clair (inactif, vous y
êtes) :
    
Les textes sont composés en Helvetica bold, corps
11, avec une ombre noire. Un pixel blanc de chaque
côté des blocs de couleur permet d'isoler
chaque rubrique. Chaque image pèse 635 octets,
avec la conversion en Gif 89a. Par prévoyance, la
hauteur du bloc de fond est calculée de façon
à permettre de placer un nom de rubrique plus long,
sur deux lignes.
Les informations de la barre de navigation peuvent aussi
être proposées sous forme d'images symboliques,
ou pictogrammes, accompagnées d'un texte. Ces images
sont particulièrement adaptées à la
navigation, on clique "instinctivement" dessus, n'oubliez
donc pas de les activer par le même lien que le texte
les accompagnant. Leur conception est un peu
délicate : nous avons une culture des "pictos",
ces dessins simplifiés qui nous guident, dans les
lieux publics, vers les toilettes ou une boîte aux
lettres. Mais leur compréhension, leur lecture doit
être instinctive, et c'est un art
réservé aux professionnels de la
signalétique. Encore une fois, faites simple,
reprenez des symboles que nous connaissons tous,
plutôt que de les réinventer.
Notez très soigneusement, lors de la
réalisation, les techniques pour obtenir toutes les
images nécessaires aux en-têtes ou à la
navigation : vous serez content de retrouver des
explications claires et simples si, dans un an ou deux, vous
décidez de rajouter une rubrique ou de nouvelles
pages avec un titre. Les données à conserver
sont : le type de police utilisé (et ladite
police au complet), sa taille, sa couleur, la taille du bloc
de couleur, la (ou les) couleur(s), l'emplacement du texte
dans le bloc de couleur, les effets spéciaux ou les
filtres utilisés, les différentes
manipulations réalisées (dans l'ordre) sur
votre logiciel de traitement d'images. Ces informations sont
à demander au graphiste, si c'est lui qui a
conçu les images, ou à votre prestataire.
Elles rejoindront le cahier de réalisation.

5.6.3 - Les illustrations
Si vous décidez d'utiliser des illustrations dans
vos espaces d'information, pour accompagner le texte,
souvenez-vous qu'elles doivent avoir une fonction, et pas
seulement celle d'animer la page : elles doivent, pour
justifier le temps d'attente nécessaire à leur
chargement, "dire" quelque chose, soutenir efficacement vos
propos ou apporter un complément d'information
(29). Pensez à les accompagner
d'une légende, pour les expliquer.
Si une des illustrations du site doit être
visualisée en grand pour être
compréhensible et utile, deux remarques, hormis le
soin nécessaire pour la rendre la plus
légère possible :
- veillez à ce que sa largeur ne dépasse
pas celle de l'écran, afin que le lecteur n'ait pas
à naviguer horizontalement pour la voir en entier ;
une largeur de 500 pixels est un maximum. Si vous avez
réservé la gauche de votre écran pour
un "frame" ou une colonne réservés à la
navigation, retirez bien sûr de ce maximum la largeur
de l'espace réservé ;
- donnez à votre lecteur le choix de la visualiser
ou non, si elle est lourde : vous pouvez en proposer
une version toute petite (et légère) dans la
page précédente, celle du texte, en indiquant
quelles informations elle procure et en proposant un lien
vers la page qui la représente en grand ; vous
installerez alors près de la grande photo et de sa
légende un "retour à la page
précédente" pour ramener au texte.
On n'oubliera évidemment pas, lors de
l'utilisation d'illustrations (dessins ou photos), de
demander l'autorisation à l'auteur, et d'indiquer son
nom, soit près de l'image, soit dans la page des
crédits génériques du site. Bien que
toutes sortes de fadaises aient été dites
à ce sujet, la législation sur les droits
d'auteur (30) s'applique aussi sur le web,
et la mention de l'auteur est impérative, ne
serait-ce que par respect pour l'artiste.

Complétez cette section :
- Le thème du poids des fichiers images est
abordé dans le par. 2.3 - Rapidité
de chargement, et, plus théoriquement, dans
l'annexe 1 - Comment marche
l'Internet.
- Pour plus de précisions sur la palette de 216
couleurs, voyez le par. 5.1.2 - La
lisibilité.
- Le fonctionnement des périphériques pour
handicapés visuels sont décrits dans l'annexe
5 - Accès des sites web aux
personnes handicapées
- Pour le travail sur les typographies, consultez la
bibliographie,
Contenu > Traitement des images pour le web.
- Les informations sur la réalisation des images
(navigation ou illustration) sont à ranger dans le
document de réalisation (par. 6.2.2).
- Le cas échéant, vous aurez des
renseignements à demander à votre graphiste
(cf. par. 5.2 - Si vous un(e) graphiste
sous la main) ou à votre agence (cf. par. 6.3 -
Travailler avec un prestataire) afin
de compléter votre document de
réalisation (par. 6.2).

Notes
(27) Pour la compression d'images, voir en
bibliographie le par.
Contenu > Traitement des images pour le Web.
(28) Voir l'effet utilisé dans le
site de la Bibliothèque Gustav Mahler :
http://www.bgm.org
(29) Pour montrer que je ne suis pas
sectaire, un excellent site qui fonctionne en grande partie
par l'image (c'est un choix assumé), mais aussi par
le chaos (et avec les versions 4 de vos navigateurs, et avec
des plug-ins...), celui des Pénélopes :
n'empêche, et c'est l'exemple-type du contre-exemple,
elles me séduisent et m'étonnent, et je
lis...
http://www.mire.net/penelopes/
(30) Voir en bibliographie
Technique > Aspects légaux. 
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