5 - QUELQUES CONSEILS DE
RÉALISATION
5.2 - Si vous avez un graphiste sous
la main
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5.2 - Si vous avez un
graphiste
sous la main
Puisque vous connaissez maintenant la différence,
cherchez donc un graphiste, pas un illustrateur ! Le
mieux est qu'il s'agisse bien sûr d'une personne ayant
déjà travaillé pour le web : elle
sera sensible à l'importance du poids des images,
saura les convertir aux formats GIF ou JPEG (17),
selon la nature de l'illustration, et en obtenant le
meilleur ratio qualité/poids. Elle pensera aussi
à prendre en compte la taille de l'écran, ou,
lors du choix des teintes d'accompagnement, les cartes
vidéo qui ne proposent que 256 couleurs, enfin
toutes les indications techniques que vous lui donnerez. Si
vous avez un graphiste attitré, déjà
responsable de la création et de la
réalisation de votre identité visuelle,
proposez-lui de collaborer au site web, l'expérience
devrait le séduire (18).
Voyons de plus près le cas d'un graphiste
professionnel extérieur à l'association, et
prêt à collaborer. Vous attendez de lui qu'il
mette son talent au service d'une personnalisation de votre
site. Pour bien travailler, il a besoin
d'informations : prenez le temps de les préparer
et d'y réfléchir, avant de le voir. Vous lui
brosserez, à grands traits, le message que vous
voulez faire passer, le type d'ambiance (19)
que vous désirez : "nous sommes des gens
sérieux, et nous occupons de choses tristes et
importantes", ou bien "on veut mettre un peu de punch et de
vie dans la rue, et dans le web". En ce sens, les
conclusions aux questions du par. 3.1 - Quelles informations
pour quel public, et en général toute votre
réflexion sur l'architecture, lui seront très
utiles, ainsi que les précisions sur le lectorat
visé (plutôt jeunes, ou bien chercheurs, ou
encore tout public...).
Indiquez-lui aussi les éléments de la
charte graphique, si votre association en a une : logo,
couleurs ou typographie fréquemment utilisées.
Si cette image graphique est bien connue du public (pensez
au stylo d'Amnesty International, par exemple), et que vous
vouliez la transmettre à votre site web, prêtez
au graphiste une série de vos publications, journaux,
papier à lettre, affiches, etc. Si vous avez une
version numérisée dudit logo, c'est
parfait !
En ce qui concerne le contenu, le graphiste a besoin,
pour préparer ses propositions de gabarit graphique
pour les pages intérieures, de la liste de tous les
éléments que vous comptez y placer :
- en-tête (logo, nom de l'association,
etc.),
- pied de page : nom de l'association (ou/et son
logo), l'URL de la page, l'adresse e-mail de
l'association, la date de la dernière mise
à jour, etc.,
- navigation générique, navigation texte
seul, navigation par rubrique, navigation locale,
- identification de la rubrique ou sous-rubrique (par
un titre) dans la zone de lecture,
- prévoir aussi le petit "picto" qui permettra,
tout au long du texte, de revenir immédiatement en
haut de la page.
Donnez-lui une idée de la longueur des textes, et
précisez-lui si certaines des pages auront en plus
une photo ou une illustration, intégrée au
texte. Précisez si vous avez besoin de pages de
niveaux différents.
Bien sûr, si vous avez déniché sur le
web certains sites particulièrement agréables
à l'il ou dont le style vous agrée,
montrez-les lui, en lui précisant ce que vous
appréciez. Pas d'inquiétude : un
graphiste ne copie pas, il s'inspire...
Quelques précisions techniques, maintenant. La
rapidité de chargement est peut-être un
élément fondamental pour votre site (si vous
communiquez en direction des pays du Sud, par exemple,
où les connections sont de mauvaise qualité et
très chères) : tâchez de
réfréner votre graphiste dans l'usage des
images. Si l'impression des pages doit être efficace
(vous mettez en ligne des textes à lire au lit),
proposez-lui de composer son gabarit à partir d'une
table de largeur fixe, n'excédant pas 21 cm. S'il
connaît le web, il voudra peut-être vous
proposer quelque astuces techniques pour le site (comme par
exemple une navigation en menu déroulant, utilisant
du code javascript) : voyez si vos lecteurs auront
l'infrastructure pour y accéder, et si votre
équipe de mise à jour possèdera les
connaissances suffisantes pour la réaliser ou la
modifier.

A partir de ces indications, il va travailler un gabarit
visuel, ou plusieurs. Il vous présentera sans doute
ses essais sur Photoshop (ou Gimp, s'il travaille sur
logiciel libre), car ces logiciels offrent la
possibilité de placer les éléments de
la composition sur des "calques" séparés, de
manière à pouvoir les visualiser ou les
cacher, les modifier ou les déplacer
indépendamment les uns des autres. Charge à
vous de mettre en pratique ses idées graphiques en
code HTML, s'il ne sait pas faire.
Lorsque vous en discuterez avec lui, écoutez ses
arguments, à propos de ses projets : il saura
vous expliquer ses choix, selon les indications d'ambiance
et de contenu que vous lui avez données. Et c'est
ainsi que vous pourrez juger s'il a réussi ou non, et
choisir parmi ses propositions : mettez-vous alors
à la place du public visé et faites confiance
à votre sensibilité. Le dialogue doit
être possible : si votre graphiste ne sait pas
argumenter ses choix, méfiez-vous. S'il vous impose
la sensation d'être un béotien incapable de
comprendre ses uvres, trouvez un autre graphiste.
Ce respect doit cependant fonctionner dans les deux
sens : lorsque vous avez approuvé un principe
graphique pour votre site, ne "pinaillez" pas pour modifier
un orange pas assez orange à votre goût, un
dessin que vous placeriez en haut à gauche
plutôt qu'au milieu, et autres détails... Le
graphiste sait ce qu'il fait, son art consiste en traduire
des sentiments en images et en organiser celles-ci dans un
espace plan et coloré, à l'équilibre
harmonieux. Changer un détail ne satisfait que votre
oeil, et peut remettre en cause l'équilibre
général. D'autre part, des modifications qui
vous paraissent de détail représentent parfois
un long effort et pas mal d'heures de travail, que la part
de votre budget consacrée au graphisme ne
récompense peut être pas. Bref, votre
rôle est d'approuver un principe, s'il vous convient,
et d'en confier la réalisation et les détails
au spécialiste et à son savoir-faire.
Dans le style choisi, le graphiste va vous proposer une
page d'accueil, pour laquelle vous avez également
préparé la liste des éléments
devant y figurer. Pensez encore et toujours à la
rapidité de chargement : si vous tenez à
montrer une photo importante mais encombrante, c'est le plus
mauvais endroit, proposez-la plutôt dans une page
intérieure.
Un principe visuel pour les pages intérieures peut
éventuellement se "décliner",
c'est-à-dire qu'on crée d'autres pages
légèrement différentes, mais dans le
même esprit. Vous avez peut-être envie de
discerner les pages de têtes de rubriques des pages de
sous-rubriques, ou les rubriques les unes des autres, ou les
pages de navigation des pages d'information. A vous d'en
discuter avec le graphiste...
Lorsque l'équipe de conception et le graphiste se
sont mis d'accord sur un gabarit visuel, c'est
peut-être vous qui créerez le gabarit HTML
(voir par. suivant), ou bien les autres pages. Pensez
à demander au graphiste toutes les données
dont vous allez avoir besoin : couleurs
utilisées (code RVB ou hexadécimal), nom du
caractère utilisé dans les images à
texte, dimensions de ces images, méthode pour les
créer... Ces indications rejoindront le document de
réalisation. S'il ne vous a livré qu'une image
Photoshop, et que vous avez réalisé
vous-même le code HTML, montrez-lui quelques pages
d'exemple, pour vérification.
Si vous-même n'êtes pas équipé,
vous aurez peut-être recours à son aide dans le
temps, pour réaliser les images nécessaires
à la création d'une rubrique. Restez donc en
contact, et ne manquez pas de le prévenir du
lancement du site. Proposez-lui bien sûr de faire
apparaître son nom (et l'URL de son site, s'il en a
un) dans les remerciements. Si vous vous débrouillez
en Photoshop, demandez-lui les fichiers originaux des images
utiles à la navigation et à la charte
graphique : au format .PSD (à retravailler avec
Photoshop), et avec tous les calques utiles. Une bonne
précaution : s'il vous les envoie par courrier
électronique, qu'il les compresse tout d'abord, afin
que les images ne soient pas endommagées par le
logiciel de courrier.

Complétez cette section :
- Pour donner au graphiste toutes les indications qui lui
seront nécessaires, revoyez le par. 3.1 - Quelles
informations pour quel public.
- Quelques mises en garde sur les techniques à la
mode (menus déroulants, javascripts, etc.) : voir
par. 2.2 - Accès
universel.
- Pour la création du gabarit HTML, et la liste
des éléments du gabarit-contenu, voyez le par.
5.3 - Gabarits.
- Vus ne savez plus pourquoi vous avez besoin de pages de
niveaux différents ? Voyez le par. 5.1.3 - La
hiérarchie et 5.1.6 - Les
éléments à définir
- Des exemples de picto permettant de revenir en haut de
la page sont donnés au par. 3.3.6 - Oups,
quel pavé cette page !
- La taille convenable pour que votre site puisse
être imprimé est indiquée au par. 5.3.1
- Pour une impression
efficace.
- La liste des éléments pouvant figurer en
page d'acceuil est donnée au par. 3.4 - Une
page d'accueil... accueillante.
- Le document de réalisation est traité en
détail au par. 6.2 - Cahier de
conception, cahier de réalisation et de
suivi.

Notes
(17) Voir en bibliographie :
Contenu > Traitement des images pour le Web.
(18) S'il n'a pas d'expérience dans
le web, il lira avec profit l'ouvrage de Lynda Weinman,
Conception graphique des sites web (voir en bibliographie
: Contenu > Conception graphique).
(19) Eprouvez par vous-même ce que
l'on peut ressentir par une ambiance graphique juste, en
allant visiter le très émouvant site de
Nagasaki :
http://www.exploratorium.edu/nagasaki/mainn.html 
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