3 - LES
ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE
3.1 - Quelles informations pour quel
public ?
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3.1 - Quelles
informations
pour quel public ? (Internet et
intranet)
A l'origine de la conception d'un site, se trouve la
liste la plus complète possible des thèmes qui
y seront abordés (2). La
sélection des informations présentées
s'appuie sur les réponses aux questions suivantes
:
Enrichir la communication de l'association grâce
au web
- Pourquoi l'association a-t-elle besoin d'un site
web ?
- Quelles autres formes de communication utilise-t-elle
déjà ?
- En quoi le site web peut-il la compléter,
l'enrichir ?
Connaître son (ses) public(s)
- Quel(s) public(s) visez-vous (et comment sont-ils
équipés pour la connection web (3) ?
- Définissez les attentes de chacun d'eux.
- Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux
atteints par la communication traditionnelle ?
- N'y a-t-il pas un public auquel vous n'avez pas
pensé ?
- Faut-il prévoir de traduire le site (ou les
informations principales) en plusieurs langues (4) ?
Définir l'image de l'association
- Qu'est-ce que le public sait de vous ?
- Quel message voulez-vous lui faire passer ?
- Quelle image d'elle-même veut donner
l'association ? Définissez votre association
d'une phrase, ou en quelques adjectifs : ses buts, ses
méthodes, son histoire, son originalité,
etc. L'image projetée par l'ensemble du site doit
permettre de retrouver ces éléments de la
personnalité de l'association : il est fondamental
que vous vous reconnaissiez dans votre site pour que vos
lecteurs vous y reconnaissent aussi.
- Pensez-vous, pour votre site, à une logique de
communication (site "carte de visite") ou à une
logique d'information (site mobilisateur) ?
Objectifs du site : rendre service au lecteur
- Pourquoi vient-il visiter le site ? Que
cherche-t-il ?
- Qu'avez-vous à lui donner ?
- Quel(s) bénéfice(s) retire-t-il de sa
visite ?
- Quelles actions aimerait-il pouvoir effectuer sur le
site, et pour obtenir quoi ?
- Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle
fréquence ?
Objectifs du site : établir la communication
avec le lecteur
- Que voulez-vous qu'il fasse ?
- Quel type de contacts aurez-vous avec lui ?
(e-mail, liste d'annonces, forum de discussion,
formulaires... (5)
Evaluer le site et le faire évoluer
- Comment mesurerez-vous le succès du
site ?
- Quelles rubriques devront être mises à
jour ?
- Comment évoluera-t-il ?
- Que sera-t-il devenu dans quelques
années ?

C'est en répondant à toutes ces questions
au plus près des spécificités de
l'association que votre site en sera réellement
représentatif. Plusieurs écueils pourront
ainsi être évités, qui vous menaceront
jusqu'à la fin : penser tout mettre (tous vos
communiqués, toute votre documentation, tout...),
créer des rubriques qui resteront vides, ou
prétendre à l'exhaustivité ("nous
sommes les maîtres du monde et de l'information sur ce
thème"). Chacune des décisions que vous
prendrez plus tard, en ce qui concerne l'architecture, la
navigation, la mise à jour, l'archivage, etc., doit
viser à remplir l'un ou plusieurs de ces
objectifs.
La tendance nouvelle, et correcte à mon sens, en
ce qui concerne l'architecture des sites, est de
privilégier les besoins du visiteur. Lorsque vous
listez les documents à mettre en ligne,
refléchissez, pour chaque élément, au
type de lecteur intéressé par cette
information. Déterminez les différents types
de lectorat : curieux cherchant à en savoir plus sur
votre association, sympathisant prêt à aider
financièrement ou à participer activement,
militant recherchant une information, journaliste ayant
besoin du dernier communiqué, chercheur en sciences
sociales ou politiques, organismes financeurs... La liste
peut être longue. Pensez également que vous
avez la possibilité, grâce au web, d'informer
un public que vous n'atteignez pas (ou mal) avec votre
communication papier. Un exemple : le courrier
électronique que je recevais en tant que
webmaîtresse contenait les remerciements de
Français expatriés, en mal d'information sur
le mouvement anti-fasciste et ne recevant pas notre journal.
Vers la fin de l'année scolaire, nous étions
également submergés de demandes d'aide de la
part d'étudiants, Français ou
étrangers, désirant rédiger un
mémoire sur l'extrême-droite en France...
Voilà deux "populations" que nous n'atteignons pas en
diffusant notre journal sur les marchés !
Gardez présent à l'esprit que le web est un
média inter-galactique : même s'il n'est
qu'en français, votre site sera consulté par
des lecteurs québécois, suisses, belges,
africains, etc. Le degré zéro de cette prise
de conscience consiste à donner les prix en francs
français (FF, en abrégé), et à
préciser "en France", chaque fois que vous
évoquez un point valable uniquement sur le territoire
national (par exemple pour la législation). Et merci
au webmestre suisse qui m'a signalé ce manque sur la
précédente version en ligne du texte que vous
lisez... N'oubliez pas de préciser aussi, surtout si
vous-même êtes multilingue, la langue des sites
que vous proposez à la consultation. Quelques
derniers conseils de bon sens : soignez vos expressions
(pas d'argot franco-français), explicitez les sigles
même s'ils vous semblent aller de soi,
n'abrégez pas les dates (4/5, c'est le 4 mai, pour
les Français, mais c'est le 5 avril, pour les
Nord-Américains). Si vous décidez de traduire
certaines pages, comptabilisez le travail de mise à
jour dans votre charge de travail. Des pages en langues
rarement mises à jour sont un mauvais point pour
votre site : préférez, si vous craignez
le manque de temps ou l'oubli, ne traduire que les
informations génériques et intemporelles,
quitte à y placer des liens vers vos pages mobiles en
français, en prenant alors la peine de traduire le
texte qui supporte ces liens.
La définition des publics visés influe sur
le choix des informations présentées :
chacun d'eux aura une attente particulière, donc un
besoin particulier d'information. Vous pourrez, dans un
deuxième temps, travailler à réunir
votre informations en rubriques spécialisées
par public. Et cette définition influe enfin sur les
modes d'accès à l'information : lors de
l'élaboration de la navigation, vous aurez à
adapter les options de recherche à chacun des
lectorats, et à satisfaire tout aussi bien le lecteur
qui vient en curieux pour la première fois, celui qui
revient périodiquement pour consulter vos mises
à jour, celui enfin qui recherche une information
précise.
J'insiste encore sur le fait que l'interactivité
du web ne se mesure pas en quantité d'objets
réagissant sous l'empire de javascriptose ou de
shockwaveries (6), dès qu'on passe
le curseur aux alentours. Ça, c'est de la technique,
ce n'est ni de la communication, ni de l'information. Un
site réellement interactif sait quelle information
vient chercher le lecteur et lui fournit une panoplie
d'actions pour s'en approprier ; il lui propose de
participer au site et de donner son avis, par le courrier
électronique par exemple, et organise la
présentation de son information conformément
aux besoins, aux intérêts, aux envies et aux
capacités du visiteur.

Les objectifs visés par la création du site
peuvent être variés : diffusion de
l'information (militante ou pratique), multiplication des
militants, meilleure communication entre les militants,
lancement ou soutien de campagnes,
récupération de fonds...
L'intérêt de l'Internet est bien sûr son
impact national, voire international, difficile à
obtenir, pour une petite association, avec un journal ou un
mailing. Tout en se souvenant que la population
connectée, même dans les pays du Nord, reste
surtout composée de membres des classes
aisées, intellectuelles.
Votre site s'adresse à des lecteurs
extérieurs à l'association, mais peut aussi
fonctionner comme un réservoir de textes à
usage interne, afin de faciliter la communication entre les
membres de l'association. A ce propos, posez-vous la
question de la réalisation d'un "intranet". On
appelle ainsi un ensemble de pages contenant des
informations à usage interne, pour les membres de
votre association uniquement, réunies dans un
répertoire spécial auquel l'accès est
restreint, par un mot de passe par exemple (voyez avec votre
informaticien et votre fournisseur d'hébergement,
pour les modalités techniques).
Un intranet peut-être très utile lorsqu'il
s'agit de sensibiliser l'assocation à
l'intérêt d'un site web. Vous y mettrez des
informations concrètes, utiles qui donneront envie
aux militants et aux permanents d'aller consulter ces
pages : ainsi, l'habitude sera prise de le consulter,
de s'en servir comme source d'information, et bientôt
apparaîtront l'envie de l'enrichir et les idées
pour. J'ai connu un site institutionnel, froidement
accueilli en interne à sa création, qui a vu
décupler les consultations lorsque les pages de
l'intranet ont proposé... les menus du restaurant
d'entreprise !
Mise à part la présentation du plat du jour
au bouiboui d'en face, voici quelques idées de
contenu pour votre intranet :
- le répertoire des numéros de
téléphone et des e-mail des militants et/ou
permanents (attention, s'il s'agit d'un fichier
nominatif, vous aurez intérêt à le
déclarer à la CNIL) ;
- les conseils pour la mise à jour des pages du
site et les gabarits nécessaires, si le site est
réactualisé par plusieurs
personnes ;
- la date de la prochaine AG et les thèmes
discutés ;
- les commandes pour le prochain Arbre de
Noël ;
- les informations du comité d'entreprise et des
syndicats...
Attention cependant : la sécurisation de ce
répertoire n'est pas assurée à
100 %. N'y installez donc pas de document trop
sensibles, ni de données techniques pouvant aider un
pirate astucieux à saccager votre site ou à
bloquer votre messagerie de mails injurieux.
Vous pouvez, si vous avez le temps, les capacités
ou l'argent, imaginer une maquette visuelle qui soit
à la fois différente (le lecteur sait qu'il se
trouve sur les pages de l'intranet) et
intégrée au reste du site (le lecteur sait
qu'il n'a pas quitté le site de l'association).
Voilà pour l'intranet. Si l'idée ne vous
séduit pas, vous pouvez tout de même
prévoir une série de pages dont la
rédaction et la mise à jour seraient
confiées aux militants, aux structures de base. En ce
cas, ces pages seront accessibles à tous : elles
serviront à proposer vers l'extérieur un
reflet de l'activité de base très
personnalisé, et à permettre un flux
d'informations, de type horizontal, entre les structures de
base.
Un détail qui a son importance, dans le cadre
d'une association : lors de la réflexion sur le
contenu, adaptez celui-ci à vos forces... Sachez sur
qui vous pourrez compter, aussi bien pour la
réalisation du site que pour sa mise à jour.
Combien de personnes seront prêtes à vous
aider, maintenant et sur le long terme ? Combien seront
capables de mettre à jour périodiquement une
rubrique, afin que votre site se renouvelle ? Qui se
chargera de transmettre les textes et les images
nécessaires à la mise à jour ?
L'association peut-elle dégager un(e) permanent(e),
à temps plein ou partiel, chargé(e) du suivi ?
Si vous êtes pressé d'en effectuer le
lancement, prévoyez plutôt une version courte
mais complète de votre site, quitte à
l'agrandir plus tard. Cette option d'un site restreint mais
opérationnel peut être maintenue durant les
premiers mois de son existence, vous laissant le temps de
consolider ou d'élargir l'équipe responsable
du suivi, de mieux sensibiliser l'association aux avantages
du web et de vérifier au fil du temps que vous en
avez encore (du temps) pour vivre et respirer.
Toute cette réflexion fait l'objet d'une
première discussion au sein de l'équipe de
conception, si vous choisissez cette méthode de
travail ou, si vous êtes chef de projet et seul en
charge, avec les instances dirigeantes de votre association
(si vous en avez et savez où elles se trouvent).
C'est une manière de les sensibiliser à la
future existence du site web, de vérifier que vous
n'avez rien oublié d'important, et que votre
"politique de communication" (pour employer le jargon
publicitaire), c'est-à-dire la manière dont
vous organisez l'information présentant
l'association, fait l'unanimité. Rédigez pour
l'occasion un premier texte calant vos idées,
l'ébauche d'un cahier des charges, qui vous sera
utile par la suite.
Au terme de cette réflexion, vous avez une liste,
en vrac, des informations à proposer sur le site.
Profitez-en pour faire un peu de ménage sur vos
ordinateurs, et commencez à rassembler les "documents
sources", c'est-à-dire les textes (ou les images)
nécessaires qui sont déjà
numérisés ("mais où ai-je mis ce fichu
communiqué de 1986 ?").

Complétez cette section :
- Pour la définition des rubriques, voir le par.
3.2 - Structure claire et
logique.
- Pour l'adaptation de la navigation à
différents types de lectorat, voir le par. 3.3 -
Navigation intuitive et
adaptée.
- La participation des structures de base est
abordée dans le par. 4.3 - Prise en charge par
l'association. Plus généralement,
l'utilisation d'un site web pour une information
"horizontale" est évoquée dans le chapitre 4 -
L'animation du site.
- Pour la composition de l'équipe responsable de
la conception et/ou du suivi , voir le par. 4.1 - Quelle
équipe ?
- Faites un tour par le par. 3.6 - Mise
à jour quand vous aborderez les rubriques
à contenu dynamique.
- Pour la déclaration de fichiers nominatifs
à la CNIL, voir le par 4.6.2 - Du
côté des officiels
- Quant à l'origine des textes composant vos
pages, j'en parle dans le par. 4.3 - Prise
en charge par l'association.
- Vous prévoyez une version courte à mettre
en ligne rapidement ? Voyez le par. 3.6 - Mise
à jour fréquente, version
complète.
- La rédaction d'un cahier des charges est
abondamment discutée dans les par. 6.2 - Cahier
de conception, cahier de réalisation et 6.3 -
Travailler avec un prestataire.
 
Notes
(2) En ce qui concerne le contenu de votre
site, rappelez-vous que les lois en vigueur sur la diffusion
de certaines idées ou sur la diffamation s'appliquent
également à l'Internet. Relisez vos textes et
assumez-les...
(3) Voir à ce sujet le chapitre
précédent, sur la technique.
(4) Vous pouvez prévoir une version
minimum en langue(s) étrangère(s), en ne
reprenant que les informations principales. Voir l'exemple
de la WWF (World Wide Fund For Nature) qui propose, en
français et en espagnol, les brèves du
mois :
http://www.panda.org/
(5) Cf. par. 4.4 - Contacts avec les
lecteurs.
(6) Cf. ch. 1 - La technique.

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