Conception, suivi et animation d'un site web associatif


Page suivantePage precedente

3 - LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE

3.1 - Quelles informations pour quel public ? (internet et intranet

3.2 - Structure claire et logique

3.3 - Navigation intuitive et adaptée

3.4 - Une page d'accueil... accueillante

3.5 - Capacité d'évolution, version complète

3.6 - Mise à jour fréquente

3.7 - Ergonomie sur le web


Présentation

Sommaire


Moteur de recherche


Contact avec l'auteur

-

Chapitre 3
Les éléments de l'architecture

Introduction

Un site web (je parle ici bien de site, c'est-à-dire d'un ensemble de pages articulées entre elles, autour d'un thème commun) est un monde nouveau, à quatre dimensions. Largeur et hauteur sont celles définies par l'écran du lecteur, elles peuvent proposer plusieurs espaces de qualités informatives diverses ; la profondeur est créée par la navigation hypertexte, qui permet de se déplacer de façon libre, dans tous les sens, tel la pièce du roi, dans les échecs, et d'une case (d'un "clic") à la fois ; le facteur temps, enfin, est une donnée fondamentale, car un site doit être à jour, évoluer, traquer l'obsolescence. Imaginez comme cet ensemble est complexe : commençons donc par réfléchir dans ce chapitre à ses données constitutives.

Voyons par exemple l'importance de la structure et de la répartition en rubriques. "Toute l'information y est, mais comment y accéder ?", se demande le pauvre lecteur (vous ? moi ?) placé devant une page d'accueil confuse. Quels principes de rangements tordus ont été imaginés par les auteurs du site, pour enfouir dans un endroit inaccessible les coordonnées précises recherchées ? Avez-vous déjà cherché, sur le bureau d'un collègue, la dernière circulaire du département des Ressources humaines ? C'est la même sensation de "mais comment peut-il s'y retrouver, parmi ce désordre"... Autre cas, typique lui aussi : vous avez entendu parler d'une association qui a l'air intéressante, et pensez qu'une balade nez au vent sur son site vous en apprendra plus. Là, je vous proposerais plutôt l'analogie d'une après-midi au Musée des techniques avec votre nièce de 12 ans. Que la visite y soit plus ou moins agréable, commentée, pédagogique, animée, claire, structurée, et vous ressortirez enchanté(e)s par votre science toute neuve, ou déçu(e)s par une promenade aussitôt oubliée.

Différentes sciences peuvent être mobilisées pour la réalisation de sites web, lorsqu'on s'attelle aux difficultés soulevées par une judicieuse présentation de l'information :

- pour l'organisation de l'information, les techniques documentaires utilisées par les bibliothécaires et les documentalistes ;

- pour l'efficacité de la navigation, les réflexions sur les relations homme-machine, l'ergonomie, en particulier celle des logiciels ou celle du design ;

- pour l'efficacité de la mise en écran, les techniques de la signalétique peut-être plus encore que celles de mise en page, puisqu'il faut se déplacer dans trois dimensions ;

- pour la balade hypertexte, les connaissances utilisées dans l'organisation de l'espace d'une exposition, d'un musée ou... d'un supermarché !

- pour l'écriture des textes, certaines techniques journalistiques visant à fournir une information à plusieurs niveaux, accessible par différents degrés d'attention (survol des grands titres, ou plongée dans un détail expliqué en encadré)...

Voyez comme ces techniques sont variées ! C'est que, pour le lecteur, le web se distingue de l'imprimé par une approche de l'information non linéaire (1). Sa lecture du site s'appuie sur des pages tout à la fois indépendantes et interconnectées, auxquelles il a accès selon un parcours qu'il doit pouvoir définir lui-même. Si l'organisation de l'information est confuse, il se sent rapidement perdu, et cette impression négative lui ôte la tranquillité d'esprit nécessaire à l'acquisition d'informations : il ne lit pas, oublie ce qu'il a lu, ne reviendra plus.

Un site web n'est donc pas une simple transposition de la communication papier. Il faut savoir utiliser les spécificités du média, en reformulant son discours, en le réorganisant. Et utiliser les spécificités du web, ce n'est pas remplir votre écran de gadgets, c'est au contraire tout mettre en œuvre pour que le média disparaisse, s'efface, au profit de la délivrance efficace (claire, simple, facile à trouver et à mémoriser) de l'information à votre lecteur.

Voilà le but de ce chapitre : vous convaincre qu'il est indispensable, vu la complexité et la richesse potentielles d'un site web, de déterminer la structure et la hiérarchie des différents éléments, et ce que seront les méthodes d'obtention de l'information, à partir de ce qui aura été défini comme étant la mission du site, et en tenant compte à la fois du point de vue de l'initiateur du site (votre association) et des besoins des différents lectorats envisagés. Et je tâcherai de vous aider à organiser votre réflexion.

Les pistes proposées dans ce chapitre vous sembleront peut-être élémentaires, simplistes, voire indignes d'y consacrer ne serait-ce qu'un peu de temps. Ne vous y trompez pas : jamais quelques ébauches de pages web griffonnées, ou le plus performant des codes HTML ne pallieront une réflexion insuffisante sur le(s) lectorat(s) visé(s), l'organisation de l'information ou les objectifs de votre site.

J'ai cherché, dans ce chapitre, à définir les différents éléments participant à la conception de votre site, et à préciser leur importance et leur fonction. Pour faciliter la réalisation elle-même, j'ai repris dans le chapitre 6 les principaux thèmes évoqués, en les classant en différentes étapes chronologiques. Une balade du côté de l'annexe 3 - Ergonomie sur le web, vient utilement compléter ce chapitre.

Comme il me fallait un ordre pour ce livre, j'ai choisi d'aborder ici les thèmes de réflexion, et de laisser pour le chapitre suivant (ch. 4 - L'animation du site) la composante humaine, en l'occurrence qui va réfléchir...

retour


Complétez cette section :

- Détour profitable par l'annexe 3 - Ergonomie sur le web.

- Le par. 6.1 reprend les grands principes de ce chapitre 3 pour les réunir dans Une méthode pour la conception et la réalisation.

Page suivantePage precedente


Notes

(1) On peut aussi prendre en compte notre manque d'habitude : nous n'avons pas encore, comme c'est le cas pour d'autres médias comme le livre, la presse ou la télévision, de culture de lecteur du web. Et les codes de communication ne sont pas non plus encore fixés...

retour


"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/3.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001