Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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6 - PROPOSITIONS POUR UNE MÉTHODE DE TRAVAIL

6.1 - Une méthode pour la conception et la réalisation

• 6.1.1 - Analyse de sites

• 6.1.2 - Un peu d'introspection

• 6.1.3 - Un peu de planification

• 6.1.4 - Beaucoup d'informations et un début de rangement

• 6.1.5 - Créer, exhumer et regrouper les documents sources

• 6.1.6 - Nous voulons des noms

• 6.1.7 - Une boussole et un filet

• 6.1.8 - Premier vol assisté

• 6.1.9 - La réalisation

 


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6.1 - Une méthode pour la conception et la réalisation

Tout au long de cette méthode sont indiquées les conclusions qui feront l'objet d'un apport aux documents de conception ou de réalisation et de suivi. Le par. 6.2 - Cahier de conception, cahier de réalisation et de suivi, reprend et complète la liste de ces éléments.

Les étapes ci-dessous sont extrêmement détaillées, car conçues pour le cas le plus difficile : la conception d'un site important par une équipe qui connaît peu le web. Toutes les questions n'appellent pas une réponse : prenez-les plutôt comme des pistes de réflexion. La phase 1, par exemple, propose une méthode d'analyse de site pour des surfeurs néophytes : les consulteurs aguerris du web auront leurs réponses toutes prêtes aux intéressantes questions : "qu'est-ce que vous aimez dans le web ?" et "qu'est-ce que vous détestez ?".

Certains points nécessitent une réflexion personnelle préalable, d'autres peuvent être réglés directement au cours d'une réunion, à charge pour le secrétaire de noter les consensus. Si vous décidez de nommer un chef de projet, il fera circuler les résultats de ses cogitations pour approbation. J'ai, pour simplifier, choisi de parler d'équipe : à vous de voir si elle se réunit périodiquement ou travaille à distance, grâce à une liste de diffusion. Enfin l'ordre des étapes a son importance : chaque point est un passage obligé de la réflexion.

Si vous pouvez faire concevoir et/ou réaliser votre site par un prestataire extérieur, la réflexion est toujours nécessaire : vous compléterez ainsi les informations du par. 6.3 - Travailler avec un prestataire.

6.1.1 - Analyse de sites web

Cette analyse vise à déterminer vos goûts communs en matière de web. Vous pouvez choisir d'étudier de préférence des sites associatifs, ou alors des sites proches du thème de l'association. Les questions qui suivent "dissèquent" les sites visités, et permettent d'en cerner les points forts et les faiblesses. C'est un excellent exercice pour les néophytes du web, et sa pratique m'est devenue quasi automatique, lorsque je découvre un site.

Quelques pistes pour l'analyse d'un site web :

- La page d'accueil : quelle ambiance ? Quelle information y est proposée ? Quelle rubrique est mise en avant ? Combien de temps pour la télécharger ? Est-elle visible en entier ou pas sur la fenêtre de votre navigateur ?

- Les pages suivantes : comment l'ambiance proposée sur la page d'accueil est-elle déclinée sur l'ensemble du site ? Y a-t-il une cohérence entre les pages ? Les pages sont-elles longues ou courtes ? Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? Celles-ci ont-elles une fonction, et si oui, laquelle ?

- La technique : le site est-il visible par tous ? Si non, y a-t-il une alternative ? Est-il rapide à télécharger ? La technique est-elle discrète ou mise en avant (téléchargement de plug-in, dernière version des navigateurs) ?

- La navigation : est-elle efficace ? Simple à comprendre ? Facile à mémoriser ? Sait-on toujours où l'on se trouve (site, rubrique, sous-rubrique) ? Quels thèmes sont proposés ? Est-ce que ce sont les mêmes que sur la page d'accueil ? La barre de navigation est-elle toujours la même ? Y en a-t-il parfois plusieurs par pages ? Sait-on toujours quels liens ont été visités ? A combien et quels autres niveaux de la hiérarchie peut-on accéder, depuis chaque page ?

- Quel ton est utilisé, pour s'adresser aux visiteurs ? (informatif, promotionnel, séducteur, participatif, complice, interactif, agitateur...)

- Quelle interactivité ? Le visiteur est-il invité à participer, et comment ?

- Quels sont les services proposés ? (plan du site, FAQ, contact par e-mail, liste des nouveautés, etc.)

- Quelle ouverture sur le reste du web ?

- Quelle image le site web propose-t-il de l'association ? Est-ce celle que vous en aviez, si vous la connaissiez ?

- A quel(s) lectorat(s) s'adresse-t-il ?

- Est-il facile de trouver une information précise ? Avez-vous appris des choses en vous y promenant ?

- Quel est le but du site ?

- Est-il complet ? Est-il à jour ?

- Peut-il évoluer ?

- Quelles sont les rubriques à mettre à jour ? Quelle charge de travail pour ce suivi ?

Notez ce que vous aimez, et ce que vous n'aimez pas. La première réunion de l'équipe de conception pourra ainsi fixer des points communs quant au type de site dont personne ne veut - ce qui est souvent une amusante manière de commencer à se mettre d'accord - et référencer les solutions judicieuses et les bons exemples qui font l'unanimité.

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6.1.2 - Un peu d'introspection

Avec les réponses aux questions évoquées dans le ch. 3 (par. 3.1 - Quelles informations pour quel public ?), vous allez clarifier la mission du site, creuser les fondations de l'architecture et intégrer le site à votre stratégie globale de communication. Les voici de nouveau :

  • Pourquoi l'association a-t-elle besoin d'un site web ?
  • Quelles autres formes de communication utilise-t-elle déjà ?
  • En quoi le site web peut-il la compléter, l'enrichir ?
  • Quel(s) public(s) visez-vous (et comment sont-ils équipés pour la connection au web) ?
  • Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux atteint par la communication traditionnelle ?
  • N'y a-t-il pas un public auquel vous n'avez pas pensé ?
  • Faut-il prévoir un site en plusieurs langues ?
  • Qu'est-ce que le public sait de vous ?
  • Quel message voulez-vous lui faire passer ?
  • Quelle image d'elle-même veut donner l'association ?
  • Pensez-vous à une logique de communication ou à une logique d'information ?
  • Pourquoi vient-on visiter votre site ?
  • Qu'avez-vous à proposer à votre visiteur, que cherche-t-il ?
  • Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle fréquence ?
  • Que voulez-vous qu'il fasse ?
  • Quel type de contacts aurez-vous avec lui ? (e-mail, liste de diffusion, formulaires...)
  • Comment mesurerez-vous le succès du site ?
  • Comment évoluera-t-il ?
  • Que sera-t-il devenu dans quelques années ?

Les réponses à ces questions induisent le positionnement de votre site web : elles forment les premiers chapitres de votre document de conception ; elles sont aussi la base de votre cahier des charges, si vous décidez de travailler avec un prestataire.

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6.1.3 - Un peu de planification

Avant d'organiser vos informations en une structure babylonienne, mais au-dessus de vos forces, listez vos ressources. Prenez en compte la possibilité de lancer une version réduite, mais complète, de votre site, tout en y ménageant les espaces à étoffer plus tard. Et battez le rappel de toutes les compétences, de toutes les bonnes volontés, pour les sensibiliser dès maintenant au projet.

  • Quels sont les délais prévus, les forces et le temps disponibles pour la réalisation de la version de lancement du site ?
  • Y a-t-il déjà des documents sources ? des textes écrits ? sur ordinateur ? des illustrations, un logo ? numérisés ?
  • Existe-t-il déjà une charte graphique de l'association (une ambiance visuelle utilisée dans la communication papier) ?
  • Qui va écrire les textes, choisir les illustrations, les numériser, concevoir le graphisme, préparer les images pour la navigation et le repérage, rédiger le HTML ?
  • Quel degré de complexité technique peut-on se permettre, pour la réalisation, puis pour la mise à jour ?
  • Quel degré de simplicité technique doit-on assurer aux visiteurs ?
  • Qui assurera le suivi (rédactionnel, technique) ? Qui réalisera les mises à jour (confection des pages HTML, téléchargement) ?
  • Quel budget pouvez-vous consacrer au projet ? Avez-vous les moyens de faire concevoir ou réaliser le site par un prestataire ? De vous faire aider par un graphiste ?
  • Combien de temps pourra être consacré à la mise à jour ? Avec quelle fréquence sera-t-elle faite ? L'association a-t-elle les moyens de consacrer un permanent à temps partiel pour ce projet ?
  • Qui s'occupera de répondre au courrier électronique ? Y aura-t-il un webmaster pour les problèmes techniques ?
  • Quel fournisseur d'hébergement ? La recherche peut demander un certain temps : n'oubliez pas de demander un accès aux statistiques, les possibilités de gérer un moteur de recherche, une ou plusieurs listes de diffusion ou vos propres CGI...

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6.1.4 - Beaucoup d'informations et un début de rangement

Sur la base des réponses aux questions du par. 6.1.2, listez toutes les informations que vous proposerez sur le site, car vous allez maintenant les regrouper en rubriques. Si vous vous sentez un peu perdu, voici une méthode astucieuse, dite "des fiches bristol". Elle est mentionnée dans l'ouvrage précédemment cité : Information Architecture for the World Wide Web.

Définissons tout d'abord une "unité documentaire" : c'est la plus petite unité d'information, c'est-à-dire une information qui, quelle que soit sa taille, peut fonctionner de manière autonome : votre numéro de fax, ou votre communiqué de 1986, ou la liste des adresses des collectifs locaux...

Vous allez maintenant réduire toutes vos informations à une succession d'unités documentaires, et noter chacune d'entre elles sur un bout de papier, une fiche bristol. Puis, toujours sur la fiche bristol, décrivez-en brièvement le contenu, si le nom n'est pas assez clair, et attribuez une note de 1 à 5 à chacune, selon l'importance que vous lui attribuez.

Pour définir vos rubriques, il vous suffit de regrouper les fiches bristol par affinités (en pensant aux publics visés et aux objectifs du site), et de former des piles : vous obtenez ainsi les grands thèmes structurateurs de l'information. Puis, pour chacune de ces rubriques, définissez les sous-rubriques, en relation les unes avec les autres : vous venez de créer la structure du site, et de définir sa hiérarchie interne. Les notes attribuées selon l'importance servent à s'assurer que les informations principales sont d'un accès rapide et facile. Vous êtes aussi sûr (si aucune fiche n'est tombée sous la table) de n'avoir rien oublié.

Vous pouvez maintenant compléter le document de conception avec le principe - commenté - d'organisation des rubriques et sous-rubriques. Définissez parmi celles-ci les rubriques dynamiques (celles qui seront modifiées ou mises à jour, avec quelle périodicité et par qui), ainsi que les principes d'archivage (le lecteur aura-t-il accès à l'information caduque, ou pas  ?). Repérez les rubriques incomplètes dans la version de lancement, que vous étofferez avec le temps. Réfléchissez enfin aux pistes possibles (probables) d'évolution du site et notez-les. 

[ Cette section 6.1 est divisée en deux fichiers : lisez donc la suite ]

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Complétez cette section :

- Le travail en équipe est évoqué au par. 4.1 - Quelle équipe ?

- Le document de conception et de réalisation est développé dans le par. 6.2 ; d'autre part, un cahier des charges sera nécessaire si vous travaillez avec une agence (cf. par. 6.3 - Travailler avec un prestataire).

- Les relations avec le fournisseur d'hébergement sont abordées dans le par. 2.4 - Hébergement adéquat.

- Pour les coordonnées du livre Information Architecture for the World Wide Web, de Louis Rosenfeld et Peter Morville, voir en bibliographie, Conception > Architecture.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/6_1.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001