Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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2 - MAITRISER LA TECHNIQUE

2.4 - Hébergement adéquat

2.4.1 - Divorce à l'amiable


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2.4 - Hébergement adéquat

Si les concepts de machines serveur, de fournisseur d'hébergement ou de nom de domaine vous sont étrangers, faites un tour par l'annexe 1 "Comment marche l'Internet" et l'annexe 2 "Qui fait quoi dans l'Internet".

J'ai un peu hésité avant de placer ce thème de l'hébergement dans un chapitre traitant de technique : j'aurais pu aussi bien le développer dans la partie Animation, qui traite de relations humaines, car, au-delà des questions de tarifs et de machines, il s'agit bien aussi d'éthique, celle du réseau associatif et militant.

Un site associatif devrait au mieux être hébergé sur un hébergeur associatif (30) ; tâchez de vous retrouver "en bonne compagnie", avec d'autres sites de même sensibilité. D'autre part, un "petit" hébergeur vous fournira un service de proximité sans doute plus chaleureux que la hot line surchargée d'un fournisseur national. Les connaissances de son responsable technique seront tout aussi grandes, ne vous laissez pas influencer par l'image liée aux grands noms commerciaux, et vous aurez plus de chances de l'avoir au bout du fil, sans y passer la matinée, en cas de pépin. Vous profiterez peut-être aussi d'une aide spécialisée à la conception, ou d'une formation personnelle aux techniques FTP, qui permettent de télécharger vous-même les nouvelles pages sur votre site, grâce à votre mot de passe. Quant aux tarifs, la différence entre un "petit" et un "gros", en terme de qualité et d'offre de service, vaut bien les quelques francs de différence. En ce qui concerne l'efficacité de la liaison pour servir votre site, calculez que quelques machines servant quelques sites peuvent être plus efficaces que beaucoup de machines servant trop de sites...

Certains fournisseurs d'accès commerciaux proposent un hébergement gratuit à quelques associations, afin de se créer du contenu à peu de frais, ou de se donner une image de mécène ; pensez-y avant d'accepter une offre apparemment désintéressée ! (31) Il existe des fournisseurs d'accès gratuits : vérifiez qu'ils ne vous imposent pas de bandeaux publicitaires sur vos pages, ou que le formulaire à remplir ne leur permettra pas de vous inonder, vous ou vos lecteurs, de courriers électroniques publicitaires ciblés sur les profils des visiteurs.

Si vous décidez d'acquérir votre nom de domaine, préférez ".org" (pour les associations) ou ".fr" (pour les sites français) au ".com", trop souvent utilisé par défaut alors qu'il est à l'origine prévu pour des entreprises commerciales. Choisissez un nom simple à retenir, facile à épeler (au téléphone, par exemple), et à écrire. Et surtout exigez, si c'est votre hébergeur qui s'occupe des démarches, d'être le propriétaire du nom de domaine, et non lui.

Vérifiez que votre fournisseur d'hébergement vous propose un accès aux statistiques de consultation de votre site, qu'il vérifie régulièrement la validité de vos liens (vous recevrez périodiquement une liste des liens dans votre site qui provoquent des erreurs, afin de les corriger), et que vous aurez aussi accès aux "journaux". Discutez de la possibilité d'utiliser des techniques "côté serveur" et de leur éventuel surcoût. Demandez-lui ses conditions pour l'ouverture de listes de diffusion, et en général la liste de tous les services proposés (vous aurez peut-être une bonne idée pour enrichir votre site).

Passez enfin en revue ses capacités de protection du site (voir par. suivant), et d'aide téléphonique ou en ligne si vous ou votre site avez des soucis.

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2.4.1 - Divorce à l'amiable

Prévoyez le cas où vous voulez changer de fournisseur d'hébergement : certaines données techniques sont à prendre en compte.

Première hypothèse : vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, votre URL va donc changer. De :

http://www.ancien_fournisseur.com/mon_association/

elle devient :

http://www.nouveau_fournisseur.com/mon_association/

Dans ce cas, et parce qu'il vous est impossible de changer les adresses de vos pages partout où elles ont été référencées (chez vos lecteurs, dans les annuaires ou les moteurs de recherche), il vous faut vérifier, chaque fois que vous signez un contrat avec un fournisseur d'hébergement, qu'il prévoit une redirection vers les nouvelles adresses (32) . Tous les logiciels serveurs web permettent cette manipulation, mais sa pratique dépend de la bonne volonté de votre ancien hébergeur. Faites préciser dans le contrat s'il se fait payer ce service (ça ne devrait pas être trop cher, puisque c'est automatique), et prévoyez une durée de validité d'au moins un an.

Deuxième hypothèse : vous possédez votre propre nom de domaine. L'URL de votre site ne change pas, puisque le nom de votre hébergeur n'y figure pas : pas de problème donc pour vos lecteurs ! Mais discutez quand même lors de la signature du contrat des clauses liées à la gestion des noms de domaine (puisque fournisseur d'hébergement et gestionnaire des noms de domaine peuvent être deux prestataires différents).

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Complétez cette section :

- Pour l'hébergement de vos listes de diffusion, voyez l'annexe 1 - Comment marche l'Internet ?

- Pour plus de détails sur l'acquisition des noms de domaine, voyez l'annexe 2 - Qui fait quoi dans l'Internet ?

- Pour quelques conseils à propos du nom de votre site, cf. par. 3.2.1 - Dénomination des rubriques.

- Les concepts de statistiques et de "journaux" sont détaillées dans le par. 4.7 - Suivi statistique. Voir également l'utilisation des "journaux" dans le cas d'un piratage, au par. 2.5 - Sauvegarde et sécurité du site.

- Les techniques "côté serveur" sont expliquées dans le par. 2.1.2 - Du côté de chez le serveur.

- Le par. 2.6 - Les listes de diffusion vous explique comment celles-ci fonctionnent ; pour les utiliser, voyez le par. 4.4 - Contacts avec les lecteurs.

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Notes

(30) Il en existe peu en France. Citons, d'après le compte-rendu des premières Assises de l'Internet non marchand et solidaire, organisées en novembre 1998 par l'association IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire : http://www.iris.sgdg.org) :

- Globenet : http://www.globenet.org

- le RAS : http://www.ras.eu.org

- FDN : http://www.fdn.fr

- Neuronnexion : http://www.neuronnexion.fr/societe/

- Internatif : http://www.internatif.org

Ces hébergeurs ne sont pas forcément sous la forme juridique d'une association : c'est leur sensibilité et la nature des sites hébergés qui les distingue plutôt.

(31) Et ne faites pas comme ce site d'une organisation d'extrême-gauche, violemment anti-capitaliste, qui souffrait que, sur la page d'accueil de son site, s'installe un... bandeau publicitaire, imposé, pour cause de gratuité, par son prestataire !

(32) La redirection est une manœuvre de la machine serveur qui lui permet de servir automatiquement la page avec sa nouvelle URL chaque fois que quelqu'un la lui demande avec l'ancienne URL.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/2_4.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001