Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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4 - ANIMATION DU SITE : LA COMPOSANTE HUMAINE

4.7 - Suivi statistique


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4.7 - Suivi statistique

Depuis que le web est coté en Bourse et que les commerciaux cherchent à rentabiliser leurs sites, on s'interroge sur les méthodes pour compter le nombre de visiteurs, le nombre de "clics", le nombre de pages visitées, le nombre de bandeaux publicitaires vus ou lus... Vous n'en êtes pas là, heureusement, mais il est pourtant fort intéressant de plonger de temps en temps dans les chiffres (disons, lorsque votre site aura six mois, ou lorsque vous aurez le temps) pour savoir où vous en êtes, question fréquentation.

Tout d'abord, puisque vous avez vérifié avec votre fournisseur d'hébergement qu'elles vous étaient accessibles, et avec quelle URL, consultez donc régulièrement vos statistiques (31) : c'est bien plus intéressant que le bête compteur que l'on trouve souvent sur les pages d'accueil, et qui ne sert qu'à tenter d'impressionner le lecteur. Vous y chercherez par exemple, pour un nombre de jours donné, le total de pages servies (différent du nombre de lecteurs ou de connexions, puisqu'une personne peut avoir envie de regarder plusieurs pages, on l'espère pour votre site !), l'origine géographique de l'appel (surtout si votre association se veut de portée internationale), et les rubriques les plus lues (si vous avez pris soin de classer dans un même sous-répertoire toutes les pages traitant d'un même thème, ou appartenant à une même sous-rubrique).

On ne s'étonnera pas que la page la plus consultée après la page d'accueil soit celle des liens ("Les sites que nous apprécions") : certains lecteurs cherchent, sitôt rentrés dans un site, à en ressortir, c'est la triste pratique du "surf", navigation sur la crête des vagues et jamais en profondeur. Par contre, si les statistiques montrent que vos lecteurs ne persévèrent pas du niveau 2 au niveau 3, par exemple, et si vous le regrettez, revoyez votre architecture : trop confuse, elle ne donne pas envie de persévérer et enfouit hors d'atteinte des lecteurs des pages que vous jugez pourtant importantes. Ou bien repensez votre graphisme : il n'incite peut-être pas assez le lecteur à utiliser le lien proposé.

L'analyse des statistiques est particulièrement intéressante, à mon avis, lorsque le site a un peu d'âge (on va dire un an, allez) : elle fournit un autre moyen d'entrer en contact avec votre lectorat, en analysant son origine et ses pratiques. Vous savez maintenant quelles rubriques sont réellement mises à jour, ou contiennent du fond : vous serez alors désolé(e) de les avoir "enterrées" si loin dans l'arborescence, car personne ne vient les voir. Autre cas de figure : vous vous rendez compte qu'une sous-rubrique est très consultée alors qu'elle n'est pas très accessible, par la navigation générique. Un petit chamboulement de structure sera sans doute bientôt à l'ordre du jour, visant à en faire une rubrique à part entière : vous pouvez en attendant tenter une liaison plus directe, mentionner cette page plus près de (ou même sur) la page d'accueil, par un lien texte par exemple.

Une autre mesure pratique de l'impact d'un site est fournie par le nombre de sites web qui le mentionnent, avec son adresse. Certains moteurs de recherche comme Altavista ou Google permettent cette recherche (32). On fera évidemment la part, parmi ces sites, entre les humbles pages personnelles et les annuaires, plus visités.

Enfin, il peut s'avérer intéressant de savoir par quel chemin sont arrivés les lecteurs : les "journaux" se trouvent chez votre hébergeur, vous devez pouvoir y avoir accès, voyez avec lui. Ce sont des fichiers, créés automatiquement par le logiciel serveur, qui contiennent un grand nombre d'informations sur vos lecteurs : leur parcours sur votre site, le site d'où ils viennent, y compris parfois la question qu'ils ont posé à un moteur de recherche et qui leur a permis de vous trouver. Vous saurez ainsi pourquoi et comment vos lecteurs sont venus vous lire !

Toutes ces informations vous serviront à remanier votre site, peu à peu, et elles intéresseront certainement votre association. Travailleur de l'ombre, utilisez-les pour la sensibiliser à votre ardu - et peu reconnu - labeur.

Vous voilà rendu à la fin du quatrième chapitre (comme le temps passe...). Vous avez maintenant quelques idées bien tranchées sur la technique, la conception de votre site, et l'équipe qui va s'en occuper. Juste avant que vous vous lanciez corps et âme dans la préparation du vôtre, j'aimerais vous délivrer encore quelques détails de bon sens, sur les divers éléments formant le contenu cette fois. Mais non, il n'y aura pas de HTML, je vous ai prévenu dès le départ !


Complétez cette section :

- Pour une approche des contacts avec votre hébergeur, voyez le par. 2.4 - Hébergement adéquat

- Pour potasser le rangement physique en répertoires et sous-répertoires, voyez le par. 5.7.1 - Plan informatique

- Les statistiques vous seront également très utiles lors de la refonte de votre site (cf. par. 5.8).

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Notes

(31) J'ai connu des hébergeurs dont les logiciels de statistique fournissaient des comptes rendus particulièrement obscurs : faites-vous expliquer comment les lire, si vous êtes perdu...

(32) Pour trouver tous les liens, connus d'Altavista, vers votre site, choisissez la fonction "advanced" d'Altavista et tapez, dans la fenêtre "boolean expression", la ligne suivante, où toto.org est bien sûr l'URL de votre site :

link:toto.org and not url:toto.org

Avec Google, tapez, dans l'espace de recherche avancée, la requête suivante :

link:toto.org

Altavista :

http://fr.altavista.com/

Google :

http://www.google.fr

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/4_7.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001