Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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4 - ANIMATION DU SITE : LA COMPOSANTE HUMAINE

4.1 - Quelle équipe ?

4.2 - Quel budget ?

4.3 - Prise en charge par l'association

4.4 - Contacts avec les lecteurs

4.5 - Contacts avec le reste de l'Internet

4.6 - Lancement du site

4.7 - Suivi statistique


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Chapitre 4
Animation du site :
la composante humaine

Introduction

L'intitulé de ce chapitre me vaut bien des visites, si j'en juge par l'analyse des journaux du serveur (1), effectuée par un petit programme listant les mots que les gens avaient tapées dans leur moteur de recherche pour arriver sur le site qui héberge ce texte. Quitte à décevoir les fans de Shockwave, il ne s'agit pas ici de réaliser de petites images qui bougent sur l'écran, mais d'engager la réflexion sur l'équipe animant le site, de réfléchir à la mise en place d'un travail collectif dans le cadre de l'association et d'un autre rapport au lecteur. Je tâche de vous y aider à définir les missions de chacun, au mieux de ses capacités. Et comme il fallait bien parler du nerf de la guerre, j'y ai placé une rubrique "budget".

J'aimerais de nouveau évoquer brièvement ici, pour accompagner l'introduction aux facteurs humains, un élément fondamental dans l'accompagnement de votre site web : le facteur temps. Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'Internet et le web sont vendus au grand public sur la base d'une communication de l'instantanéité : on ne sait pas ce que c'est, mais c'est "en temps réel", "en un clic de souris", "disponible à tout moment, partout". Or, je n'ai pas rédigé un texte de recettes pour créer votre site web en 3 jours. Si, grâce au chapitre 2, vous faites attention à la technique et à la rapidité de chargement, vos informations seront accessibles aisément depuis les quatre coins de la planète. Par contre, je n'ai jamais dit, dans le chapitre sur l'architecture, que la réflexion nécessaire allait être rapide : vous vous êtes sans doute rendu compte, au contraire, qu'elle allait nécessiter du temps et des soins. Si vous êtes pressé - vous voulez par exemple lancer votre site le mois prochain pour y proposer un communiqué très important - prenez le temps de concevoir et de réaliser un mini-site. Je pense de toutes façons, quitte à vous décevoir, que le site final que vous allez faire n'aura pas une durée de vie supérieure à deux ou trois ans : j'espère pour vous que vous aurez les idées et l'énergie pour le refondre, afin de l'adapter à l'actualité de votre association et aux nouveaux besoins de vos lecteurs. Voilà pour le temps de la réflexion et celui de l'évolution. Un troisième temps sera abordé dans ce chapitre 4, celui nécessaire à la mise à jour, à l'alimentation en information, à la rédaction des réponses au courrier électronique, au suivi des rubriques évolutives, etc. Un site web de qualité est exigeant et avide de ressources : prenez donc votre temps...

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Complétez cette section :

- Sur l'analyse des journaux, voyez plus complètement le par. 4.7 - Suivi statistique.


Notes

(1) En mars 1999, une étude, effectuée sur 100 % de requêtes menant à la version en ligne de ce texte, montre que 71 % se font sur le mot "animation" uniquement, qui peut être pris dans un double sens (animer des images, ou animer une équipe), et 28 % sur "conception" lié à d'autres termes comme "site internet" ou "page web", ou encore sur "webmestre" ou "suivi d'un projet". Devrais-je lever l'ambiguïté, ou continuer de permettre au contraire que les fous de cybertechnique s'égarent sur le chemin de la réflexion ?


"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/4.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001