Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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5 - QUELQUES CONSEILS DE RÉALISATION

5.8 - Refonte du site

5.8.1 - Le graphisme

5.8.2 - La navigation


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5.8 - Refonte du site

On estime actuellement la durée de vie d'un site à environ deux ans : les habitudes de consultation changent, votre rubriquage explose sous la pression des informations, rien n'est prévu pour les nouvelles rubriques ou les services que vous voulez proposer, le bleu de la typo vous sort par les yeux, bref : il est temps de revoir votre copie. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts, en temps, en argent, en énergie, en réflexion.

Le saviez-vous ? Les lecteurs, qu'ils parcourent leur journal ou un site web outil de travail, sont éminement conservateurs. Ils aiment leurs habitudes, leurs raccourcis pour trouver la météo ou le sommaire : ne les bouleversez pas trop, et toujours à bon escient, pour une juste cause.

Que vous l'assuriez en interne ou la fassiez faire à l'extérieur, la refonte de votre site nécessite de nouveau beaucoup de réflexion. Tout d'abord, faites un cahier des charges aussi précis que lors de la création : sachez ce que vous voulez, et sachez vous limiter. Il s'agit d'améliorer votre site, et non de repartir de zéro. Listez tous les points positifs, afin de ne pas risquer d'y toucher. Et précisez les grandes lignes de l'amélioration : par exemple, un graphisme plus moderne (les modes, sur le web, changent très vite), ou bien une navigation plus fonctionnelle, ou mieux présentée, ou différenciée, ou encore une page d'accueil mettant mieux en valeur l'actualité...

Utilisez la connaissance que vous avez de vos visiteurs : faites une petite liste des reproches ou des questions qui vous sont fréquemment adressés par courrier électronique, afin d'y remédier. Demandez à votre hébergeur quelques informations plus fines que les simples statistiques de consultation : il doit pouvoir vous dire depuis quels pays se connectent vos lecteurs (faut-il envisager une version, même allégée, en plusieurs langues ?), quels systèmes ils utilisent (Windows, Mac, Unix...), quels navigateurs et avec quelles versions... Ces dernières informations vous seront utiles si quelqu'un (prestataire extérieur ou bonne âme cyberbranchée) essaie de vous convaincre que le dynamic HTML (javascripts et autres), après tout, "tout le monde en a et ça n'est pas si difficile"... (peut-être, mais "tout le monde" n'en profite pas, non plus, comme expliqué au ch. 2 - "Maîtriser la technique"). Vous pourriez aussi profiter de votre liste de diffusion pour lancer une enquête de satisfaction, afin de coller au mieux aux desiderata de vos abonnés et plus fidèles lecteurs.

Enfin, tenez compte des remarques des autres membres de l'association, et des personnes qui alimentent les rubriques (c'est le moment de simplifier la procédure de mise à jour des pages, ou au moins de ne pas la rendre beaucoup, voire trop, compliquée). De même, faites-les réagir sur votre nouveau schéma de navigation, afin de prendre compte leur expérience : un changement de graphisme, et surtout de navigation, déroute la majorité des utilisateurs, et plus encore ceux qui utilisent votre site comme une source quotidienne de documentation ou de travail.

5.8.1 - Le graphisme

Si votre site ne contient pas un nombre trop grand de pages, vous pouvez envisager de toutes les remanier à la nouvelle maquette. Sinon, réfléchissez à la possibilité de ne toucher qu'aux pages de niveau 1, têtes de rubriques et de sous-rubriques et à la page d'accueil. Dans ce cas, le nouveau graphisme ne doit pas trop s'éloigner de l'ancien, afin que la cohabitation entre les nouvelles et les anciennes pages ne soit ni choquante pour l'oeil, ni déroutante parce qu'elle donne l'impression qu'on a changé de site.

Bien sûr, tout ce qui a été dit sur le graphisme et les graphistes reste valable.

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5.8.2 - La navigation

Les conseils qui suivent sont très importants si vous décidez de profiter du dépoussiérage pour remanier votre navigation. Imaginons que vous envisagiez de regrouper certaines rubriques sous une entrée commune, ou bien de déplacer le lien menant à un texte vers d'autres pages. Vous ne devez en aucun cas modifier le nom d'un fichier, ni son rangement dans votre arborescence physique. Souvenez-vous que les pages d'un site web ne fonctionnent pas en autarcie, mais en réseau : vous avez entrelardé vos textes de liens, qui ne seront plus valables si un fichier (ou - pire encore - un répertoire) change de nom ou de place. Même remarque pour les signets de vos lecteurs, qui ne fonctionneront plus (ne parlons pas des sites, j'en ai vu, dont l'adresse de la page d'accueil avait été modifiée, lors de la refonte...). Si vraiment vous ne pouvez faire autrement (c'est sûr ?), vous devez alors demander à votre hébergeur d'effectuer une opération de "reroutage" à partir de l'ancienne adresse de votre page vers la nouvelle (voir par. précédent). Une ligne de code réexpédiera vers le bon fichier tout lecteur ayant cliqué sur le lien proposant l'ancienne adresse. Mais cette solution ne doit être choisie que comme un pis-aller.

Pour remanier sans douleur une navigation, je vous recommande de faire une liste des nouvelles pages de têtes de rubriques et de sous-rubriques, en notant en face l'URL de la page correspondante, dans l'état actuel. Ce document vous servira à vérifier que :

  • aucune page n'est laissée à l'abandon ("hors arborescence"), information orpheline tournotant dans le cyberespace, sans aucun lien pour la rattacher à votre site ("Tiens, mais on avait une FAQ, avant...") ;
  • aucune page ne change de place, physiquement, même si son contenu est modifié Une telle liste vous permettra d'évaluer le nombre de pages à remanier, à réécrire, voire à créer, et donc la charge de travail. Elle établira également, lors de la réalisation, l'avancement des travaux ;
  • aucune page n'est oubliée sans être mise à jour, alors que d'autres pointent vers elle.

Après le remaniement du site, lancez un vérificateur de liens et une recherche des fichiers hors arborescence (outils mis à disposition, normalemet, votre hébergeur).

La refonte du site prend du temps et de l'énergie, autant en fait que la création, puisque vous devez, tout en travaillant à la nouvelle version, continuer à alimenter l'ancienne. Prévoyez large, en temps et en forces nécessaires, et planifiez la réalisation du gros du travail pendant une période d'activités réduites. Par contre, vous pourrez "communiquer" lors du lancement de la nouvelle version de votre site, et même faire coïncider ce travail avec une date importante pour l'association. Enfin, ne lancez la nouvelle version que lorsqu'elle est bien finie : pas de "page en chantier", s'il vous plaît !

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Complétez cette section :

- La navigation "différenciée" (c'est-à-dire une présentation pour la navigation de "contenu", et une autre pour la navigation de "service") est traitée au par. 5.1.3 - La hiérarchie.

- Lancer une enquête de satisfaction sur votre liste de diffusion ? Voyez le par. 4.4.4 - La liste d'annonces.

- Pour le graphisme, et les gabarits différenciés en "tête de rubrique, "tête de sous-rubrique" et pages finales, voyez le par. 5.1.6 - Les éléments à définir.

- Tout ce qui a été dit sur le graphisme et ls graphistes l'a été dans les ch. 5.1 - Graphisme simple, efficace et adapté au thème et 5.2 - Si vous avez un(e) graphiste sous la main).

- Pour vous replonger dans les URLs et le rangement physique des fichiers HTML, voyez le par. 5.7 - Les fichiers.

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/5_8.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001