Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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5 - QUELQUES CONSEILS DE RÉALISATION

5.5 - Les liens


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5.5 - Les liens

Les liens hypertextes peuvent être placés sur du texte ou sur des images. Voyons d'abord le premier cas.

La navigation hypertexte est le meilleur et le pire du web. Elle vous permet, sans alourdir votre texte, de multiplier les informations sur le thème abordé, de les compléter, de les agencer différemment, de les relier entre elles. Pour le lecteur, cependant, la multiplication des liens à l'intérieur du texte peut avoir plusieurs effets nuisibles : sa lecture est hachée, car il devra, devant chaque mot souligné, se demander s'il désire ou non un complément d'information ; sa visualisation du texte est "parasitée" par ces mots de couleur soulignés ; et s'il décide d'aller visiter le lien, il devra au préalable faire un certain effort de mémoire pour conserver le fil de votre explication et pouvoir le retrouver lorsqu'il sera de retour sur vos pages.

On connaît d'autre part une catégorie de visiteurs du web, les "surfeurs", se caractérisant par une navigation superficielle, de lien en lien. Cette catégorie de lecteurs tend cependant à se faire plus rare, avec l'installation du web comme un outil de recherche de l'information (et non plus comme une nouveauté technique "branchée").

Afin que vos textes informatifs soient de lecture et de mémorisation aisées, évitez donc la prolifération des liens. Ceux qui mènent vers l'extérieur de votre site, vers le reste du web, seront proposés, pour complément d'information, à la fin de votre page, de préférence, ou sur une page à part s'ils sont trop nombreux. Rédigez un texte spécialement à cet effet, et pensez à décrire brièvement la nature de l'information complémentaire proposée afin que votre lecteur sélectionne le lien en connaissance de cause. Dans la version en ligne du texte ici présent, par exemple, et pour que mes lecteurs ne partent pas trop vite, j'ai choisi de préciser la nature du lien dans les notes, et c'est là seulement que je propose les liens externes au site. De plus, je note les URLs des sites extérieurs en clair, pour que la référence reste visible à l'impression.

Choisissez avec soin les mots supportant le lien : ils doivent fournir une première indication, la plus précise possible, sur la nature du complément d'information proposé. Ne sélectionnez que le(s) mot(s), ni leur article, ni la ponctuation. De même, le contenu de la page vers laquelle mène le lien doit clairement être en relation avec celui de la précédente.

Les liens que vous placerez dans les textes informatifs vous permettront aussi de compléter les accès possibles grâce à votre barre de navigation en proposant des connexions directes vers d'autres pages de sous-rubriques de votre site. C'est ce que j'appelle la navigation transversale, que j'ai mise en œuvre par exemple pour le site de la Bibliothèque Gustav Mahler (25).

Les liens peuvent aussi être installés sur des images : c'est typiquement le cas d'une navigation sous forme d'images, ou de certains éléments de l'en-tête. Les internautes ont peu à peu pris l'habitude de "tester" les images en les survolant de leur curseur, pour voir si elles réagissent ou pas. Plus besoin de les entourer d'un filet de couleur pour indiquer qu'elles supportent un lien, comme c'était l'usage il y a quelques années.

En ce cas, une règle absolue : tout élément visuel récurrent doté d'un lien doit réagir d'une seule manière, et toujours de la même, c'est un principe de base d'ergonomie. Si par exemple vous placez, dans l'en-tête commun à toutes vos pages, le logo de votre association avec comme mission de mener à la page d'accueil, il en fera de même sur toutes vos pages, sans exception.

Lorsque vous établissez les liens entre vos différentes pages, pensez à n'utiliser que des URL relatives (26), à l'intérieur du dossier regroupant tout votre site : d'une part, vous pourrez ainsi déplacer votre site sans peine, car il ne dépendra pas du nom de la machine serveur ; d'autre part, vous pourrez le graver sur un CD-rom ou l'enregistrer sur une disquette. Cela vous permettra d'en faire la démonstration sans connexion Internet, ou de l'envoyer pour consultation à des personnes non - ou mal - connectées.

Une dernière indication : lorsque vous créez les spécifications graphiques de votre HTML, vous devez préciser l'apparence de vos liens : couleur du lien actif, couleur du lien visité. La mode actuelle est d'enlever le soulignement (grâce à la technique des CSS, en particulier) : je trouve ça dommage. L'aspect souligné de la typographie d'un lien hypertexte est l'une des caractéristiques que connaissent tous les lecteurs du web, même les néophytes. Si vous décidez de vous en passer, certains de vos liens risquent de ne pas être perçus comme tels, mais comme du texte normal, même si vous en changez la couleur.

 

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Complétez cette section :

- Cette section sera utilement complétée par le par. 5.7 - Les fichiers.

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Notes

(25) Cf. note explicative au par. 3.3.3 - Où puis-je aller ?

http://www.bgm.org

(26) Les liens entre des pages sont dit "internes" lorsqu'ils renvoient à des pages placées dans un même dossier (on les appelle "relatifs") et ne dépendent pas de l'adresse de la machine serveuse ; les autres sont appelées "absolus" car ils incluent l'adresse du serveur. retour


"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/5_5.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001