5 - QUELQUES CONSEILS DE RÉALISATION 5.4 - Les textes
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Mac (et la plupart des Unix) |
Windows
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Police à empattements
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Times
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Times New Roman
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Police "bâton"
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Helvetica
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Arial
Georgia * |
Police "à chasse fixe"
généralement utilisée pour
indiquer les URLs
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Courier
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Courier New
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(*) Polices développés par Microsoft pour la lecture à l'écran
Vous avez bien sûr également la possibilité de présenter vos titres sous forme d'images (par exemple pour les en-têtes, la navigation ou l'indication de la rubrique visitée). Mais n'oubliez pas que les images sont beaucoup plus lourdes que le texte, et qu'elles ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Je conseillerais de n'utiliser cette technique que pour votre en-tête et la barre de navigation (à condition de doubler cette dernière par une navigation en texte seul, pour les internautes coupant le chargement d'image), et de la proscrire pour les textes, pour les mots importants que vous avez intérêt à faire indexer par un moteur de recherche. N'oubliez pas de rédiger la balise <alt>, pour toutes ces images.
Dans le corps du texte, proscrivez les textes écrits tout en majuscules, car celles-ci sont moins déchiffrables à l'il que les minuscules ; de même, les textes en italiques ne sont pas non plus très lisibles, sur le web, à cause de la pixellisation de l'écran : je préfère mettre les longues citations entre guillemets et garder les italiques pour les noms d'ouvrage ou de journaux, comme le recommande le code typographique français.
Calez votre texte à gauche, plutôt que de le justifier, car le HTML n'est pas capable d'effectuer de césure (de couper les mots) et vous allez vous retrouver avec des lignes toutes mitées, c'est-à-dire remplies de blancs démesurées.
Pages courtes ou pages longues ? Les pages longues sont lentes à charger, indigestes à lire, mais l'information, moins éparpillée, est plus facile à mettre à jour pour vous, et à imprimer si votre lecteur envisage une lecture à tête reposée. Certains recommandent de ne pas dépasser une hauteur de 5 écrans (24 lignes par écran, en moyenne). Les pages courtes, elles, sont plus adaptées à une information très précise : le lecteur aura plaisir à trouver rapidement son bonheur sans devoir lire trop de texte, mais son modem peinera à charger plusieurs petites pages. Attention à la multiplication de pages avec trop peu de contenu !
Si un texte est très long, il faut prévoir de le morceler, en respectant la structure du texte, bien sûr. Prévoir une navigation type "page suivante", "page précédente", et indiquer le nombre de pages total (par exemple 2/4 : la deuxième page d'un total de quatre). Lors du découpage du texte, pensez également à l'intérêt que peut avoir le lecteur à l'imprimer en entier. Si vous ne voulez pas le détailler, ou si vous voulez proposer une version intégrale pour l'impression, prévenez vos lecteurs de la lenteur du chargement en indiquant le poids du fichier en kilo-octets.
Enfin, et puisque nous parlons de texte, on trouve actuellement sur le web trop de sites bourrés de fautes d'orthographe. Munissez-vous d'un bon dictionnaire orthographique (22), imprimez vos textes pour les corriger (on ne relit pas bien sur écran, c'est connu), et faites-les relire par un(e) ami(e) à l'il neuf (car on ne corrige pas bien ce que l'on a soi-même écrit). Pensez à utiliser les espaces insécables (c'est-à-dire les blancs qui soudent le mot précédent au suivant) pour éviter que les différentes tailles de fenêtre séparent les chiffres de leurs unités (18 - %), ou renvoient les signes de ponctuation précédés d'un blanc (: ; ! ?) en début de ligne.
Un problème épineux, avec les textes, réside dans le format dans lequel ils se trouvent. D'abord, ils ont parfois été édités, pour une même association, avec différents logiciels : traitement de texte, tableur, logiciel de mise en page. Il faut donc extraire le fond pour l'enregistrer dans un format unique. Il peut aussi arriver qu'ils vous soient communiqués par un logiciel de traitement de textes dont vous ne possédez pas la bonne version sur votre ordinateur, comme dans le cas où vous recevez des textes en fichier attaché, par e-mail, depuis vos structures de base. La plupart des logiciels de traitement de texte proposent un enregistrement au format RTF ("rich text format") qui permet de conserver l'enrichissement typographique (gras, italique, corps différents), ou au format "texte seul", qui, lui, élimine les enrichissements : ces deux formats sont relativement universels, c'est-à-dire lisibles par tous.
Au moment où vous réunirez tous les textes sources, cherchez au préalable le format le plus pratique pour réaliser plus tard la conversion en HTML. Faites des essais avec votre éditeur HTML, pour trouver le format propice à une intégration simple. Et notez soigneusement la procédure utilisée (format d'enregistrement, intégration dans le gabarit HTML), elle appartient au cahier de réalisation et de suivi. Le même problème (la recherche d'un format de transfert compatible) se posera si vous travaillez avec un prestataire qui vous demandera certainement de lui fournir des documents source numérisés.
Voyons le cas où votre association génère de gros rapports, que vous désirez proposer en ligne. Le premier écueil, c'est leur conversion, depuis le logiciel de traitement de textes, en pages HTML. Il existe des petits logiciels en shareware (23) appelés "rtf-to-html" qui vous font ça tout seuls, ou presque. Il vous suffit d'enregistrer votre fichier au format .rtf (format disponible sur tous les bons traitements de texte, dans la fenêtre "enregistrer sous...") : le logiciel, rapidement, crée les pages HTML avec la possibilité de modifier quelques attributs de présentation, il morcèle les gros fichiers en plusieurs pages, en plaçant des liens "page suivante", "page précédente", il crée la table des matières (si vous avez pris soin d'agrémenter votre texte de niveaux de titres)... J'ai eu l'occasion d'en tester une version "faite maison" par un informaticien, c'est indispensable et incroyablement pratique quand on a des textes longs.
Qui dit gros rapports dit lecture inconfortable à l'écran. Il convient sans doute d'en proposer une version "à lire au lit", ou dans l'autobus, ou à la cantine. Ou tout simplement à lire en se déconnectant, pour faire des économies. Vous pouvez donc envisager d'en proposer une version intégrale, unique, que vos lecteurs téléchargeront sur leur ordinateur, afin de l'ouvrir localement ou de l'imprimer. Là, soit vous le proposez au format .html, qui est universel, soit vous choisissez l'une des deux solutions suivantes :
Pour vos lecteurs, ce format est accessible grâce au plug-in Acrobat Reader qu'ils téléchargent gratuitement sur le site d'Adobe (24). Ils peuvent alors soit visualiser votre texte en ligne, soit enregistrer le fichier sur leur machine, pour le consulter ou l'imprimer hors ligne. L'intérêt de ce format est qu'il préserve la mise en page du texte, propose les liens s'il y en a, et comprime les documents afin que le résultat ne soit pas trop lourd. Le problème est que, pour le créer (la procédure de réalisation est très simple), il faut que vous achetiez le logiciel Acrobat, au modeste prix de... 2500 FF ! N'oubliez pas d'indiquer, dans votre FAQ (ou sur chaque page proposant ce type de document), l'adresse où les lecteurs qui ne le possèderaient pas peuvent télécharger le plug-in.
Vous pouvez proposer vos rapports au format .rtf, un format "texte" accessible (normalement) à tous les traitements de texte, et qui conserve la mise en page (attributs de typographie, niveaux de titres, tableaux...)
Evitez bien sûr les fichiers textes en .DOC, qui ne sont lisibles que par des ordinateurs sous Windows, équipés du logiciel Word à la version que vous même possédez, ce qui est loin d'être universel !
- Elaborez une politique d'utilisation des liens : voyez le par. 5.5 - Les liens.
- Le poids des images est abordé au par. 5.6 - Les images.
- Pour en savoir plus sur les méthodes d'indexation des annuaires et des moteurs de recherche,voyez le par. 4.6 - Lancement du site.
- Il se peut que vous receviez des textes des structures de base de votre association : voir par. 4.3.1 - Participation des structures locales
- Le cahier de réalisation et de suivi est abordé au par. 6.2.2.
- Les relations avec votre agence sont traitées au par. 6.3 - Travailler avec un prestataire.
(21) Sur le site de Sun (en anglais) :
http://www.sun.com/980713/webwriting/
Voir également un article de Crawford Kilian, "Effective web writing" (en anglais) :
http://www.webtechniques.com/archives/2001/02/kilian/
(22) Voir en bibliographie, Contenu > Dictionnaires orthographiques
(23) "Logictran RTF Converter version 5" est un (le seul ?) shareware (70 US$ pour une version mono-utilisateur, tarifs dégressifs pour achat groupé) qui fonctionne sur les plate-formes Mac, Windows et Unix. Vous pouvez en télécharger assez facilement un exemplaire de démonstration, valable 30 jours.
Il fonctionne à partir d'un fichier Word, dans lequel on a appliqué des feuilles de style "Titre 1", "Titre 2", etc., aux titres, sous-titres, et qu'on a enregistré au format .RTF. Logictran prend le fichier .RTF et le transforme en fichier HTML, selon les paramètres que vous lui indiquez : couleur de fond de page, présence ou non d'une table de matière en tête ou en pied de page... Et surtout, si vous avez de gros documents, vous pouvez préciser à quel niveau de "titre", Logictran morcèle le document (par exemple, chaque fois qu'il rencontre un "titre 3", il commence une nouvelle page HTML). A partir de ce morcèlement, il génère une table des matières avec des liens directs vers les fichiers générés.
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, cliquez sur l'icône "r2net" (ça n'est pas évident) pour lancer votre travail. Je trouve que sa manipulation n'est pas très intuitive (en particulier pour enregistrer les préférences), mais vous serez sans doute plus malin que moi : et l'intérêt, pour la mise en ligne de gros documents, est inestimable.
http://www.logictran.com/index.html
Sur le site associatif Admiroutes, est également proposé un logiciel, gratuit, en français, avec les mêmes fonctionnalités. Voir "Le guide-âne du webmestre : Conversion de word en HTML" (Version W95/W98/NT et Linux 2 (ELF) :
http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/word.htm
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html![]()