ANNEXES
Annexe 1 - Comment
marche l'Internet ?
Annexe 2 - Qui
fait quoi dans l'Internet ?
Annexe 3 - Ergonomie
sur le web
Annexe 4 - Document de
conception-réalisation de ce site
Document de
conception
Document
de réalisation
Annexe 5 - Accès
des sites web aux handicapés
Présentation
Sommaire
Moteur de recherche
Contact avec l'auteur
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Annexe 4
Document de conception et de réalisation
de ce site
DOCUMENT DE CONCEPTION
Origine
Le texte "Conception, suivi et animation d'un site web
associatif" existe depuis le mois de mars 1998, date
à laquelle sa première version a
été installée sur le web. Je l'ai
écrit pour réunir et proposer mon
expérience comme webmaîtresse, depuis 1996,
d'un site associatif, et il me paraissait nécessaire
de la mettre gratuitement en ligne pour participer à
ma manière à l'enrichissement d'un web citoyen
et informatif, en proposant quelques conseils aux
associations désireuses de créer leur
site.
Une deuxième version a été
terminée et installée en février 1999.
Elle proposait un chapitre sur la conception, beaucoup plus
dense que précédemment, ainsi que la
première version d'une méthode de travail, et
développait l'aspect humain (une nouveauté
parmi les publications actuelles sur le web), abordant les
thèmes de l'équipe de conception, des
relations avec l'association ou avec les visiteurs du site.
Je voulais m'appuyer sur les spécificités du
lectorat associatif : capacité de travailler en
équipe, importance du facteur humain militant,
goût pour la communication, valeur accordée
à l'information... J'ai proposé aux
associations qui prenaient contact avec moi d'intervenir, en
tant que conseil, à un niveau ou à un autre de
leur réflexion, ce qui m'a permis d'étoffer le
texte de bonnes idées et de cas concrets.
Une troisième version, commencée durant
l'été et achevée en décembre
1999, voit le jour, toujours intégralement accessible
en ligne. Or, le texte ayant bien changé, il fallait
refaire le site qui le reçoit : en voici le
document de conception.
1999 : pourquoi une refonte ?
La modification du site est rendue nécessaire par
les profonds remaniements opérés sur le texte.
Dans cette troisième version, je me suis
attachée à reprendre l'argumentation pour la
rendre accessible à un public néophyte tout en
intéressant un public plus
"débrouillé" ; j'ai tenu à prendre
le temps d'expliquer et de convaincre, et à donner
des pistes pour aider à la décision (et non
pas proposer des solutions toutes faites).
Le texte a forci : cette troisième version
est quasiment deux fois plus longue que la
précédente. J'ai donc remanié le plan
de l'ouvrage, en morcelant les chapitres, pour le rendre
plus digeste.
Cependant, bien des décisions prises lors de la
conception du site précédent restent
valables.

Ecrire, mettre à jour, pour qui ?
La vie des premières versions en ligne a
précisé le type de public
intéressé.
- il est utilisé, d'une part, par les
étudiants en web des pays du Sud. En effet, j'ai
donné mon accord pour que le texte soit gravé,
fin 1998, par l'IRD (Institut de recherche et
développement, ex-ORSTOM) sur un CD-rom de formation
("Internet au Sud", ORSTOM éditions, 1998).
Début 1999, l'AUPELF-UREF (Agence universitaire de la
francophonie) réalisait des photocopies de
l'impression du site pour ses cours en Afrique ;
- les réactions obtenues par le courrier
électronique indique que les versions
précédentes ont été
reçues avec intérêt (environ 100
messages de remerciements, demande de renseignements ou de
collaboration, depuis la mise en ligne
précédente, en décembre 1999, soit plus
de un par semaine). Le public des visiteurs contents se
compose majoritairement de personnes ayant
déjà réalisé un site, ou dont la
réalisation est bien avancée. Il arrive que
des professeurs le conseillent à leurs
étudiants en multimédia. J'en conclus donc que
mon lectorat a une bonne connaissance du web, et que
l'aspect très dépouillé du site n'a pas
diminué son intérêt pour le contenu. La
très grande majorité est français :
quelques mails francophones, du Canada, de Suisse ou
d'Afrique.
Un autre aspect concerne la taille des associations qui
me contactent : beaucoup sont petites, sans beaucoup de
moyens autres que leur bonne volonté. Or, lire un
livre en ligne coûte cher en communications : je
continue donc à prévoir une version à
consulter hors ligne, ou à imprimer (également
utile pour distribuer aux étudiants).
- études des statistiques
- en utilisant la fonction permettant d'afficher la
liste des sites mentionnant le mien (recherche
effectuée sur Altavita et sur Google), j'ai
trouvé 44 références (29 de mieux
que lors de la mise en ligne de la 4e version, en janvier
2000). 17 sont des sites militants, associatifs ou
proches des associations ou des ONG ; 13 des sites
universitaires ou d'enseignement ; 7 sont des pages
personnelles ; 4 des annuaires du web ; 3 sont des sites
proches des collectivités. Question
internationalisme, je ne trouve que 2 sites suisses
(recherche effectuée en juillet 2001, lors de la
mise en ligne de la 5e version)
- Les statistiques de consultation indiquent qu'une
grande majorité des lecteurs se trouve en France,
et que la rubrique la plus consultée est... la
technique ! Suivie, dans l'ordre, de la bibliographie,
l'animation, l'architecture, le contenu, la version
intégrale et la méthode (recherche
effectuée en janvier 2000, lors de la mise en
ligne de la 3e version)
- en mars 1999, une étude, effectuée sur
100% de requêtes menant à la version en
ligne de ce texte, montre que 71 % se font sur
"animation" uniquement, qui peut être pris dans un
double sens (animer des images, ou animer une
équipe), et 28 % sur "conception" lié
à d'autres termes comme "site internet" ou "page
web", ou encore sur "webmestre" ou "suivi d'un
projet".

Contenu
Le texte du livre : plus de 450 000 signes divisés
en six chapitres avec leurs notes.
Textes complémentaires :
- une dédicace ;
- un texte de présentation décrivant
brièvement le contenu et nommant, dans un texte de
remerciements, les collaborateurs et relecteurs ;
- un sommaire détaillé ;
- cinq annexes ;
- une bibliographie.
La rédaction de l'ouvrage implique une lecture
linéaire, et n'est pas faite pour une lecture
à l'écran, pour laquelle on s'attache
plutôt à présenter l'information sous
forme de fiches courtes et auto-suffisantes. Ici, la
démonstration s'étend sur l'ensemble du texte
et l'interdépendance des rubriques est
soulignée par un grand nombre de
références croisées. Le style
utilisé est celui d'un ouvrage pédagogique,
technique, de consultation.
Quant à la forme, j'ai été
amenée à multiplier à
l'intérieur du texte les références
croisées pour ne pas me répéter :
elles proposent au lecteur d'approfondir certains
thèmes en se référant à d'autres
sections de l'ouvrage.
Les chapitres, très longs, ont été
morcelés en sous-niveaux afin d'en faciliter la
lecture.
Plus de 60 sites sont proposés en note, tant
techniques (en compléments d'information)
qu'illustratifs (ces derniers appartiennent tous au monde
associatif) ; la bibliographie soutient le propos en listant
des compléments d'information accessibles en ligne ou
en librairie.
Les services
Voici une liste des services que doit offrir le site,
classés par ordre d'importance :
- une version intégrale du texte, pour
l'impression ;
- une parfaite et constante visualisation de
l'architecture du texte (où suis-je ?
où puis-je aller ?) ;
- mon adresse électronique, incitant à
donner avis, conseils, rajouts, exemples,
trouvailles...
- les nouveautés pour chaque version ;
- un moteur de recherche simple.
Dynamisme
Le web permet, au contraire de la version papier, plus
simple à lire mais figée dans son contenu, de
faire vivre le texte.
Pour cela, le "contact avec l'auteur" doit être
accessible en permanence, à la fois simple
d'accès et explicitant les possibilités de
contact. Prévoir donc une page avec un texte
d'explication (et non pas un simple "mailto").
Pour la 6e version, j'ai choisi d'écrire tous les
rajouts à part, puis de les intégrer tous
à la fois. De cette manière, j'ai une 6e
version complète, entièrement relue et
corrigée, à annoncer. Mais c'est beaucoup de
travail : peut-être vaudrait-il mieux mettre à
jour au fur et à mesure, avec l'inconvénient
que les versions hors-ligne (.PDF et .ZIP, qui prennent du
temps à réaliser) ne le sont pas, elles,
à jour.

Impératifs techniques
- impression facile
- téléchargement le plus rapide
possible
- poids total réduit (pour l'utilisation sur un
CD-rom)
- accès possible même pour les configs les
plus simples
- mise à jour, rajout d'annexes et modifications
aisées
- code source clair (pour la pédagogie)
Les fournisseurs d'accès et d'hébergement
ne changent pas, l'URL (déjà connue et
référencée) non plus ; j'aimerais
pour ma part profiter de cette refonte pour apprendre de
nouvelles choses (comme les feuilles de style, ou le
WML).
Rubriquage
Le rubriquage découle bien sûr de la
structure du livre. Les titres de chapitres sont très
longs, dans la version papier : pas moyen de les
remplacer par un seul mot qui soit clair, pour une
navigation générique explicite. Je choisis
donc de ne pas proposer de barre de navigation
complète, mais plutôt un accès permanent
au sommaire, dans sa version détaillée, et un
autre au texte de présentation, qui fonctionnera
comme une "visite guidée", un "plan" du site
axé sur le contenu.
Quant au découpage en fichiers, il suivra le
découpage des sous-chapitres (ou celui des
sous-sous-chapitres, lorsque le texte du
précédent niveau est trop long). Le poids
idéal est atteint par l'équivalent de cinq
pages de texte maximum, pas plus de 40 ko par fichier.
Cas particulier des sections trop lourdes
Elles seront morcelées en deux fichiers,
clairement reliés l'un à l'autre.
Contenu
- Page d'accueil
- Présentation
- Sommaire (version détaillée)
- Texte des 6 chapitres
- Bibliographie
- Annexes
Services
- Contact (avec l'auteur)
- Moteur de recherche
- Nouveautés
- Version complète (pour la lecture hors-ligne
et pour l'impression).
Page d'accueil
Elle sera simple, dépouillée comme le reste
du site, avec un court texte d'introduction. Elle comprendra
les éléments suivants :
- Titre de l'ouvrage
- Auteur
- Dédicace
- Date
- E-mail de l'auteur
- Texte de présentation : très bref, et
introduisant les principaux services.
- Crédits
- Liens vers :
- le sommaire
- la présentation
- le moteur de recherche
- le contact avec l'auteur
- version intégrale
- "les nouveautés"
- Espace pour un flash d'actualité, non
pérenne

Navigation
Le volume de texte étant toujours important, la
navigation doit être efficace et discrète, et
permettre en permanence de s'y retrouver dans le contenu du
texte. Elle doit clairement (visuellement) séparer
les différents niveaux d'information
proposée : identification du site, du chapitre,
de la section visualisés / accès aux
autres chapitres / accès aux services /
contenu de la section visualisée.
En-tête : "Conception, suivi et animation
d'un site web associatif"
Navigation générique : retour
à la page d'accueil / page
précédente / page suivante / retour
au sommaire / retour à la
présentation / moteur de recherche /
contact avec l'auteur
Navigation locale :
- accès à la page hiérarchiquement
supérieure
- accès aux pages hiérarchiquement
inférieures
Lorsqu'il s'agit d'une tête de chapitre, la
navigation locale propose la liste des sous-chapitres et les
liens y menant. L'accès à un autre chapitre
n'est possible qu'en passant par le sommaire.
Le picto "retour au haut de la page" est
disséminé tous les 2 ou 3 écrans, entre
deux paragraphes.
Le picto "précédent/suivant"
mène vers les sous-chapitres correspondants, selon le
schéma de lecture linéaire (comme en tournant
les pages du livre). Il encadre l'espace de lecture, juste
avant le titre de la section, et juste après la
partie "Complétez cette section" (mais avant les
notes).
Afin de pas hacher la lecture, ni risquer de perdre le
lecteur en lui proposant, dans sa lecture, l'accès
à une autre page du texte ou à un autre site
web, les références croisées menant
à d'autres sections du texte sont regroupées
en fin de texte, dans une rubrique "Complétez
cette section", suivie par les textes des notes qui
proposent, elles, les URLs des sites externes.
Adaptation du texte pour la version web
La version 3 du livre a été initialement
(en 1999) écrit pour être publié : les
éditeurs ne se pressant pas au portillon, j'ai
décidé, en 2000, d'abandonner le suivi de la
version papier pour ne plus me consacrer qu'à la mise
à jour de la version en ligne. Voici quelques
détails prévus pour un ouvrage
spécifiquement en ligne :
- Donner le type de licence et les conditions
d'utilisation du texte en ligne.
- Ecrire une page introduite par l'adresse
électronique ("Contact avec l'auteur"), pour
proposer aux lecteurs de donner leur avis, de raconter
leur expérience.
- Ecrire les deux pages du moteur de recherche :
la page de recherche avec le mode d'emploi (introduite
par le lien de la navigation
générique) ; la page de réponse
et de nouvelle recherche.
- Ecrire les textes de la rubrique "Complétez
cette section", placée sous le texte, avant les
notes, et qui regroupe les références
croisées à d'autres sections de
l'ouvrage.
- Les notes restent des notes, placées à
la fin de chaque page : il faut numéroter les
appels de note, dans le texte, et reprendre ce
numéro dans les textes des notes, pour en
permettre la lecture après impression, lorsque les
liens hypertextes ne sont pas accessibles.
- Ecrire un texte pour ceux qui ont lu en ligne la
version précédente, et veulent savoir ce
qu'il y a de nouveau sur celle-ci. Sur la même
page, rédiger au fur et à mesure
l'introduction aux ajouts.
- Il convient d'écrire "Introduction" avant le
texte qui suit immédiatement le titre de chaque
chapitre, car il n'est introduit par aucun lien : la
fonction de ce texte est évidente sur le papier,
où la lecture est linéaire ; elle est
moins logique sur l'écran, où la lecture et
donc la compréhension sont ralenties par la
présence d'une couche parallèle
d'information (celle de la navigation).
Définition des éléments
récurrents
Noms de fichier :
Les noms de fichiers informatiques reprendront la
numérotation des sections du texte telle que
proposée dans le sommaire, sauf les fichiers
spéciaux : la présentation, le sommaire, la
bibliographie, les annexes, les nouveautés, la page
de contact, les pages du moteur de recherche, les deux pages
présentant les schémas.
Informations meta :
<META NAME="description" CONTENT="Ce texte a pour but
d'aider les associations dans la réalisation de leur
site web, afin qu'il en soit le reflet fidèle et
efficace. Pas d'explications techniques ni de code HTML,
mais plutôt des conseils de bon sens pour que le web
associatif soit un réseau accessible à tous,
et de qualité.">
<META NAME="keywords" CONTENT="animation, conception,
suivi, site web, association, associatif, webmestre,
internet, HTML, universel, information, contenu, structure,
architecture, navigation, mise à jour,
évolution, ergonomie, équipe,
réalisation, budget, liste de diffusion, contact,
statistique, graphisme, typographie, gabarit, texte, image,
méthode, réalisation, prestataire, contrat,
orthographe">
<META NAME="auteur" CONTENT="Eve Demazière -
1999">
Title :
"Web associatif - [ Nom de la rubrique ]"
Si ce nom est trop long, il sera racourci afin de pouvoir
être visualisé en entier dans les signets.
En-tête :
"Conception, suivi et animation d'un site web
associatif"
Navigation :
- La navigation générique
comprend :
- un retour à la page d'accueil sur
l'en-tête,
- un accès à la page
précédente et à la page
suivante,
- des liens vers la page de présentation,
vers le sommaire, et vers les services de moteur de
recherche et de contact avec l'auteur : les
autres services (version complète et "Quoi de
neuf") n'étant accessibles que depuis la page
d'accueil.
- La navigation locale propose des accès
aux niveaux directement adjacents (niveau
supérieur, niveau inférieur), dans le cadre
de la page consultée.
Espace consacré à la lecture : titre
de la section, texte, références
croisées ("Complétez cette section"),
notes
Liens vers l'extérieur (dans les notes) :
Lorsque les notes proposent un lien vers
l'extérieur, le site doit s'ouvrir dans une nouvelle
fenêtre du navigateur, afin que le retour au texte
soit rapide et efficace. Pour les références
croisées, qui mènent vers une autre page du
site, elles s'ouvrent dans la même fenêtre.
Crédits :
"Conception, suivi et animation d'un site web associatif"
- Eve Demazière - Décembre 1999 -
eve@internatif.org
[URL de la page] - Mis à jour : [date
de la dernière mise à jour]
[ Pour le document de
réalisation, voir la deuxième
partie ]

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