Conception, suivi et animation d'un site web associatif


ANNEXES

Annexe 1 - Comment marche l'Internet ?

Annexe 2 - Qui fait quoi dans l'Internet ?

Annexe 3 - Ergonomie sur le web

Annexe 4 - Document de conception-réalisation de ce site

• Document de conception

Document de réalisation

Annexe 5 - Accès des sites web aux handicapés


Présentation

Sommaire


Moteur de recherche


Contact avec l'auteur

-

Annexe 4
Document de conception et de réalisation de ce site

DOCUMENT DE CONCEPTION

Origine

Le texte "Conception, suivi et animation d'un site web associatif" existe depuis le mois de mars 1998, date à laquelle sa première version a été installée sur le web. Je l'ai écrit pour réunir et proposer mon expérience comme webmaîtresse, depuis 1996, d'un site associatif, et il me paraissait nécessaire de la mettre gratuitement en ligne pour participer à ma manière à l'enrichissement d'un web citoyen et informatif, en proposant quelques conseils aux associations désireuses de créer leur site.

Une deuxième version a été terminée et installée en février 1999. Elle proposait un chapitre sur la conception, beaucoup plus dense que précédemment, ainsi que la première version d'une méthode de travail, et développait l'aspect humain (une nouveauté parmi les publications actuelles sur le web), abordant les thèmes de l'équipe de conception, des relations avec l'association ou avec les visiteurs du site. Je voulais m'appuyer sur les spécificités du lectorat associatif : capacité de travailler en équipe, importance du facteur humain militant, goût pour la communication, valeur accordée à l'information... J'ai proposé aux associations qui prenaient contact avec moi d'intervenir, en tant que conseil, à un niveau ou à un autre de leur réflexion, ce qui m'a permis d'étoffer le texte de bonnes idées et de cas concrets.

Une troisième version, commencée durant l'été et achevée en décembre 1999, voit le jour, toujours intégralement accessible en ligne. Or, le texte ayant bien changé, il fallait refaire le site qui le reçoit : en voici le document de conception.

1999 : pourquoi une refonte ?

La modification du site est rendue nécessaire par les profonds remaniements opérés sur le texte. Dans cette troisième version, je me suis attachée à reprendre l'argumentation pour la rendre accessible à un public néophyte tout en intéressant un public plus "débrouillé" ; j'ai tenu à prendre le temps d'expliquer et de convaincre, et à donner des pistes pour aider à la décision (et non pas proposer des solutions toutes faites).

Le texte a forci : cette troisième version est quasiment deux fois plus longue que la précédente. J'ai donc remanié le plan de l'ouvrage, en morcelant les chapitres, pour le rendre plus digeste.

Cependant, bien des décisions prises lors de la conception du site précédent restent valables.

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Ecrire, mettre à jour, pour qui ?

La vie des premières versions en ligne a précisé le type de public intéressé.

- il est utilisé, d'une part, par les étudiants en web des pays du Sud. En effet, j'ai donné mon accord pour que le texte soit gravé, fin 1998, par l'IRD (Institut de recherche et développement, ex-ORSTOM) sur un CD-rom de formation ("Internet au Sud", ORSTOM éditions, 1998). Début 1999, l'AUPELF-UREF (Agence universitaire de la francophonie) réalisait des photocopies de l'impression du site pour ses cours en Afrique ;

- les réactions obtenues par le courrier électronique indique que les versions précédentes ont été reçues avec intérêt (environ 100 messages de remerciements, demande de renseignements ou de collaboration, depuis la mise en ligne précédente, en décembre 1999, soit plus de un par semaine). Le public des visiteurs contents se compose majoritairement de personnes ayant déjà réalisé un site, ou dont la réalisation est bien avancée. Il arrive que des professeurs le conseillent à leurs étudiants en multimédia. J'en conclus donc que mon lectorat a une bonne connaissance du web, et que l'aspect très dépouillé du site n'a pas diminué son intérêt pour le contenu. La très grande majorité est français : quelques mails francophones, du Canada, de Suisse ou d'Afrique.

Un autre aspect concerne la taille des associations qui me contactent : beaucoup sont petites, sans beaucoup de moyens autres que leur bonne volonté. Or, lire un livre en ligne coûte cher en communications : je continue donc à prévoir une version à consulter hors ligne, ou à imprimer (également utile pour distribuer aux étudiants).

- études des statistiques

  • en utilisant la fonction permettant d'afficher la liste des sites mentionnant le mien (recherche effectuée sur Altavita et sur Google), j'ai trouvé 44 références (29 de mieux que lors de la mise en ligne de la 4e version, en janvier 2000). 17 sont des sites militants, associatifs ou proches des associations ou des ONG ; 13 des sites universitaires ou d'enseignement ; 7 sont des pages personnelles ; 4 des annuaires du web ; 3 sont des sites proches des collectivités. Question internationalisme, je ne trouve que 2 sites suisses (recherche effectuée en juillet 2001, lors de la mise en ligne de la 5e version)
  • Les statistiques de consultation indiquent qu'une grande majorité des lecteurs se trouve en France, et que la rubrique la plus consultée est... la technique ! Suivie, dans l'ordre, de la bibliographie, l'animation, l'architecture, le contenu, la version intégrale et la méthode (recherche effectuée en janvier 2000, lors de la mise en ligne de la 3e version)
  • en mars 1999, une étude, effectuée sur 100% de requêtes menant à la version en ligne de ce texte, montre que 71 % se font sur "animation" uniquement, qui peut être pris dans un double sens (animer des images, ou animer une équipe), et 28 % sur "conception" lié à d'autres termes comme "site internet" ou "page web", ou encore sur "webmestre" ou "suivi d'un projet".

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Contenu

Le texte du livre : plus de 450 000 signes divisés en six chapitres avec leurs notes.

Textes complémentaires :

  • une dédicace ;
  • un texte de présentation décrivant brièvement le contenu et nommant, dans un texte de remerciements, les collaborateurs et relecteurs ;
  • un sommaire détaillé ;
  • cinq annexes ;
  • une bibliographie.

La rédaction de l'ouvrage implique une lecture linéaire, et n'est pas faite pour une lecture à l'écran, pour laquelle on s'attache plutôt à présenter l'information sous forme de fiches courtes et auto-suffisantes. Ici, la démonstration s'étend sur l'ensemble du texte et l'interdépendance des rubriques est soulignée par un grand nombre de références croisées. Le style utilisé est celui d'un ouvrage pédagogique, technique, de consultation.

Quant à la forme, j'ai été amenée à multiplier à l'intérieur du texte les références croisées pour ne pas me répéter : elles proposent au lecteur d'approfondir certains thèmes en se référant à d'autres sections de l'ouvrage.

Les chapitres, très longs, ont été morcelés en sous-niveaux afin d'en faciliter la lecture.

Plus de 60 sites sont proposés en note, tant techniques (en compléments d'information) qu'illustratifs (ces derniers appartiennent tous au monde associatif) ; la bibliographie soutient le propos en listant des compléments d'information accessibles en ligne ou en librairie.

Les services

Voici une liste des services que doit offrir le site, classés par ordre d'importance :

  • une version intégrale du texte, pour l'impression ;
  • une parfaite et constante visualisation de l'architecture du texte (où suis-je ? où puis-je aller ?) ;
  • mon adresse électronique, incitant à donner avis, conseils, rajouts, exemples, trouvailles...
  • les nouveautés pour chaque version ;
  • un moteur de recherche simple.

Dynamisme

Le web permet, au contraire de la version papier, plus simple à lire mais figée dans son contenu, de faire vivre le texte.

Pour cela, le "contact avec l'auteur" doit être accessible en permanence, à la fois simple d'accès et explicitant les possibilités de contact. Prévoir donc une page avec un texte d'explication (et non pas un simple "mailto").

Pour la 6e version, j'ai choisi d'écrire tous les rajouts à part, puis de les intégrer tous à la fois. De cette manière, j'ai une 6e version complète, entièrement relue et corrigée, à annoncer. Mais c'est beaucoup de travail : peut-être vaudrait-il mieux mettre à jour au fur et à mesure, avec l'inconvénient que les versions hors-ligne (.PDF et .ZIP, qui prennent du temps à réaliser) ne le sont pas, elles, à jour.

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Impératifs techniques

  • impression facile
  • téléchargement le plus rapide possible
  • poids total réduit (pour l'utilisation sur un CD-rom)
  • accès possible même pour les configs les plus simples
  • mise à jour, rajout d'annexes et modifications aisées
  • code source clair (pour la pédagogie)

Les fournisseurs d'accès et d'hébergement ne changent pas, l'URL (déjà connue et référencée) non plus ; j'aimerais pour ma part profiter de cette refonte pour apprendre de nouvelles choses (comme les feuilles de style, ou le WML).

Rubriquage

Le rubriquage découle bien sûr de la structure du livre. Les titres de chapitres sont très longs, dans la version papier : pas moyen de les remplacer par un seul mot qui soit clair, pour une navigation générique explicite. Je choisis donc de ne pas proposer de barre de navigation complète, mais plutôt un accès permanent au sommaire, dans sa version détaillée, et un autre au texte de présentation, qui fonctionnera comme une "visite guidée", un "plan" du site axé sur le contenu.

Quant au découpage en fichiers, il suivra le découpage des sous-chapitres (ou celui des sous-sous-chapitres, lorsque le texte du précédent niveau est trop long). Le poids idéal est atteint par l'équivalent de cinq pages de texte maximum, pas plus de 40 ko par fichier.

Cas particulier des sections trop lourdes

Elles seront morcelées en deux fichiers, clairement reliés l'un à l'autre.

Contenu

  • Page d'accueil
  • Présentation
  • Sommaire (version détaillée)
  • Texte des 6 chapitres
  • Bibliographie
  • Annexes

Services

  • Contact (avec l'auteur)
  • Moteur de recherche
  • Nouveautés
  • Version complète (pour la lecture hors-ligne et pour l'impression).

Page d'accueil

Elle sera simple, dépouillée comme le reste du site, avec un court texte d'introduction. Elle comprendra les éléments suivants :

  • Titre de l'ouvrage
  • Auteur
  • Dédicace
  • Date
  • E-mail de l'auteur
  • Texte de présentation : très bref, et introduisant les principaux services.
  • Crédits
  • Liens vers :
    • le sommaire
    • la présentation
    • le moteur de recherche
    • le contact avec l'auteur
    • version intégrale
    • "les nouveautés"
  • Espace pour un flash d'actualité, non pérenne

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Navigation

Le volume de texte étant toujours important, la navigation doit être efficace et discrète, et permettre en permanence de s'y retrouver dans le contenu du texte. Elle doit clairement (visuellement) séparer les différents niveaux d'information proposée : identification du site, du chapitre, de la section visualisés / accès aux autres chapitres / accès aux services / contenu de la section visualisée.

En-tête : "Conception, suivi et animation d'un site web associatif"

Navigation générique : retour à la page d'accueil / page précédente / page suivante / retour au sommaire / retour à la présentation / moteur de recherche / contact avec l'auteur

Navigation locale :

  • accès à la page hiérarchiquement supérieure
  • accès aux pages hiérarchiquement inférieures

Lorsqu'il s'agit d'une tête de chapitre, la navigation locale propose la liste des sous-chapitres et les liens y menant. L'accès à un autre chapitre n'est possible qu'en passant par le sommaire.

Le picto "retour au haut de la page" est disséminé tous les 2 ou 3 écrans, entre deux paragraphes.

Le picto "précédent/suivant" mène vers les sous-chapitres correspondants, selon le schéma de lecture linéaire (comme en tournant les pages du livre). Il encadre l'espace de lecture, juste avant le titre de la section, et juste après la partie "Complétez cette section" (mais avant les notes).

Afin de pas hacher la lecture, ni risquer de perdre le lecteur en lui proposant, dans sa lecture, l'accès à une autre page du texte ou à un autre site web, les références croisées menant à d'autres sections du texte sont regroupées en fin de texte, dans une rubrique "Complétez cette section", suivie par les textes des notes qui proposent, elles, les URLs des sites externes.

Adaptation du texte pour la version web

La version 3 du livre a été initialement (en 1999) écrit pour être publié : les éditeurs ne se pressant pas au portillon, j'ai décidé, en 2000, d'abandonner le suivi de la version papier pour ne plus me consacrer qu'à la mise à jour de la version en ligne. Voici quelques détails prévus pour un ouvrage spécifiquement en ligne :

  • Donner le type de licence et les conditions d'utilisation du texte en ligne.
  • Ecrire une page introduite par l'adresse électronique ("Contact avec l'auteur"), pour proposer aux lecteurs de donner leur avis, de raconter leur expérience.
  • Ecrire les deux pages du moteur de recherche : la page de recherche avec le mode d'emploi (introduite par le lien de la navigation générique) ; la page de réponse et de nouvelle recherche.
  • Ecrire les textes de la rubrique "Complétez cette section", placée sous le texte, avant les notes, et qui regroupe les références croisées à d'autres sections de l'ouvrage.
  • Les notes restent des notes, placées à la fin de chaque page : il faut numéroter les appels de note, dans le texte, et reprendre ce numéro dans les textes des notes, pour en permettre la lecture après impression, lorsque les liens hypertextes ne sont pas accessibles.
  • Ecrire un texte pour ceux qui ont lu en ligne la version précédente, et veulent savoir ce qu'il y a de nouveau sur celle-ci. Sur la même page, rédiger au fur et à mesure l'introduction aux ajouts.
  • Il convient d'écrire "Introduction" avant le texte qui suit immédiatement le titre de chaque chapitre, car il n'est introduit par aucun lien : la fonction de ce texte est évidente sur le papier, où la lecture est linéaire ; elle est moins logique sur l'écran, où la lecture et donc la compréhension sont ralenties par la présence d'une couche parallèle d'information (celle de la navigation).

Définition des éléments récurrents

Noms de fichier :

Les noms de fichiers informatiques reprendront la numérotation des sections du texte telle que proposée dans le sommaire, sauf les fichiers spéciaux : la présentation, le sommaire, la bibliographie, les annexes, les nouveautés, la page de contact, les pages du moteur de recherche, les deux pages présentant les schémas.

Informations meta :

<META NAME="description" CONTENT="Ce texte a pour but d'aider les associations dans la réalisation de leur site web, afin qu'il en soit le reflet fidèle et efficace. Pas d'explications techniques ni de code HTML, mais plutôt des conseils de bon sens pour que le web associatif soit un réseau accessible à tous, et de qualité.">

<META NAME="keywords" CONTENT="animation, conception, suivi, site web, association, associatif, webmestre, internet, HTML, universel, information, contenu, structure, architecture, navigation, mise à jour, évolution, ergonomie, équipe, réalisation, budget, liste de diffusion, contact, statistique, graphisme, typographie, gabarit, texte, image, méthode, réalisation, prestataire, contrat, orthographe">

<META NAME="auteur" CONTENT="Eve Demazière - 1999">

Title :

"Web associatif - [ Nom de la rubrique ]"

Si ce nom est trop long, il sera racourci afin de pouvoir être visualisé en entier dans les signets.

En-tête :

"Conception, suivi et animation d'un site web associatif"

Navigation :

  • La navigation générique comprend :
    • un retour à la page d'accueil sur l'en-tête,
    • un accès à la page précédente et à la page suivante,
    • des liens vers la page de présentation, vers le sommaire, et vers les services de moteur de recherche et de contact avec l'auteur : les autres services (version complète et "Quoi de neuf") n'étant accessibles que depuis la page d'accueil.
  • La navigation locale propose des accès aux niveaux directement adjacents (niveau supérieur, niveau inférieur), dans le cadre de la page consultée.

Espace consacré à la lecture : titre de la section, texte, références croisées ("Complétez cette section"), notes

Liens vers l'extérieur (dans les notes) :

Lorsque les notes proposent un lien vers l'extérieur, le site doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre du navigateur, afin que le retour au texte soit rapide et efficace. Pour les références croisées, qui mènent vers une autre page du site, elles s'ouvrent dans la même fenêtre.

Crédits :

"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org

[URL de la page] - Mis à jour : [date de la dernière mise à jour]

[ Pour le document de réalisation, voir la deuxième partie ]

 

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/an4.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001