Webmestre éditorial : une fonction d'animation,
au sein des portails d'organisation mis à jour de manière
décentralisée
Article mis en ligne en mai 2004
Dernière mise à jour le
5/05/10
Fonctions et
missions | Création
ou refonte de sites web | Sélection et formation des rédacteurs
| Constitution et animation du réseau web
| Partenariats au sein de l'organisation |
Les qualités d'une webmestre éditoriale
Lexique
Un portail d'organisation est un regroupement de sites web visant
à faire connaître l'ensemble des activités de cette
organisation. Par site web, j'entends un ensemble de pages HTML
dont le contenu est sous la responsabilité d'un service de cette
organisation : chaque site constitue une unité éditoriale.
Le processus de mise à jour décentralisée
vise à confier la mise à jour de chaque unité éditoriale
à une ou plusieurs personnes, nommées rédacteurs
web. L'ensemble des personnes participant à la mise à
jour du portail de l'organisation constitue le réseau web,
comprenant les rédacteurs, chargées de la modification
des pages, et les rédacteurs en chef, leur responsable dans
le service.
Pour que le portail puisse vivre, être mis à jour, évoluer,
répondre aux demandes internes et externes, la webmestre éditoriale,
garante de la qualité et de la cohésion informationnelle,
doit assurer vis-à-vis du contenu des fonctions d'impulsion, d'animation
et de coordination.
Cet article annonce mon mémoire de 3e cycle rédigé
en 2007 : La dynamisation éditoriale.
1. Fonctions et missions
- La webmestre éditoriale est le carrefour du portail dans
sa dimension informationnelle : elle structure la présentation
des différentes unités éditoriales afin que l'organisation
informationnelle réponde au mieux aux besoins des internautes
(site user oriented) ; elle suscite les liens entre les différents
sites.
- Elle maintient la cohésion rédactionnelle du portail :
si les différents sites bénéficient d'un espace
d'autonomie en terme de contenu et d'organisation de celui-ci, il incombe
à la webmestre éditoriale de fixer les règles et
les espaces de cette autonomie, et de maintenir l'unité au sein
de cette diversité par le respect des normes éditoriales.
- Elle met en place le réseau éditorial : toute
information du portail doit avoir son responsable, au sein des circuits
de validation (ou workflow) qui suscitent et autorisent la publication
de l'information. "Une information à un seul endroit,
et le plus proche possible de son origine, afin d'être mise à
jour rapidement et efficacement". Elle veille à la mise
en place, pour chaque site, d'un réseau internecompétent
chargé des flux éditoriaux.
- Elle veille à la mise à jour et à l'enrichissement
des contenus. Elle ranime les énergies : elle repère
les sites abandonnés, non mis à jour, et relance la dynamique
interne.
- Elle veille à la qualité et à l'homogénéité
éditoriale des textes, par le respect de la charte éditoriale.
Elle veille à une orthographe et à un style irréprochable.
2. Création ou refonte de sites web
La webmestre assure l'assistance à la maîtrise d'ouvrage
(AMOA) pour les créations et les refontes de site, dans sa dimension
éditoriale.
- Membre de l'équipe projet, elle aide à la définition
des contenus sur la base des lectorats identifiés, et accompagne
la réflexion sur l'architecture informationnelle : définition
des rubriques, des sous-rubriques, des schémas navigationnels.
Elle fait en sorte que le futur rédacteur du site soit intégré
à cette équipe (1).
- Elle prend soin de (faire) réaliser des sites que l'équipe
demandeuse puisse mettre à jour efficacement, en terme
éditorial et en charge de travail.
- Elle veille à ce que le site soit documenté (2),
afin de pouvoir transférer la genèse du site en cas de
changement de rédacteur.
- De par sa connaissance de l'ensemble du portail, elle suscite des
liens transversaux entre les différents sites, qui enrichissent
le contenu, évite des doublons éditoriaux et favorise
la cohésion du portail.
3. Sélection et formation des rédacteurs
- Sélection des rédacteurs : la webmestre éditoriale
définit le profil et participe au recrutement. Un "bon"
rédacteur est quelqu'un qui a principalement le goût de
communiquer, et dont les fonctions le situent à un nud
de circulation de l'information : les capacités techniques sont
secondaires.
- Elle forme les rédacteurs chargés de la mise à
jour des pages : la mise à jour d'un site consiste en
20 % de tâches techniques et 80 % de réflexion
éditoriale. Il faut donc présenter, à tout nouveau
venu, non seulement l'outil technique permettant la mise en ligne mais
surtout la structure de l'information sur le site web, son architecture.
Ce n'est qu'à cette condition que le rédacteur pourra
être force de canalisation (de l'information jusqu'aux pages web)
et de proposition (création ou modifications de contenu, d'architecture).
- Elle veille à ce que le portail web de l'organisation soit
connu et utilisé de tous les salariés. Ainsi, tous
peuvent comprendre la nécessité de la mise à jour.
4. Constitution et animation du réseau
web
- La webmestre éditoriale anime le réseau web en favorisant
la constitution d'une communauté de pratique (3)
réunissant les rédacteurs, parfois isolés dans
leur mission. Cette communauté de pratique joue un rôle
essentiel dans la professionalisation des rédacteurs. On lui
offrira les outils d'une communication multidirectionnelle, qui sont
nombreux : de la gestion d'une liste de diffusion ouverte, à
la mise en place d'un outil coopératif de type "wiki"
(4) , en passant par la gestion d'un forum réservé.
- L'organisation de réunions périodiques en présentiel
réunissant les rédacteurs est également essentielle.
Les contenus pouvant être abordés lors de telles réunions
sont variés, et visent, comme dans toute communauté de
pratique, à susciter l'échange et la professionalisation
de tous : voir en note 5 des exemples de thèmes.
- La webmestre éditoriale forme le réseau à
l'outil "web" dans sa dimension "communication",
à ses spécificités, à son évolution,
car, pour passer de l'état de consommateur à celui de
créateur, le rédacteur doit connaître l'Internet.
La webmestre éditoriale peut par exemple aborder les enjeux sociétaux
et les nouvelles pratiques suscités par les évolutions
techniques.
- Elle rédige ou suscite la rédaction de supports de
formation réunis en une base de connaissance. Ces formations
servent de "pense-bête", après une formation,
pour des opérations techniques pointues mais ponctuelles (retouche
d'image, création de fichiers PDF optimisés, utilisation
de nouveaux outils
). Les supports aborderont également
des notions utiles lors de la conception de sites (qu'est-ce que les
meta-tags ? comment optimiser le référencement ? qu'est-ce
que l'accessibilité, l'interopérabilité ? etc.).
Enfin, elle veillera à accompagner la maîtrise d'usage
des outils déployés : si la DSI propose par exemple
un outil de forum, la webmestre éditoriale l'accompagnera d'une
documentation détaillée sur le rôle du modérateur
et la nécessité d'un animateur.
- Elle est à l'écoute des demandes du réseau
web, qu'elle trie, formalise et transmet.
5. Partenariats au sein de l'organisation
La webmestre éditoriale, tout comme le webmestre, est au service
du portail de l'organisation et non d'un seul service. Elle travaille
dans un cadre de partenariat étroit avec :
- le service de la communication
La webmestre base la politique éditoriale du portail
sur les orientations émanant du service de la communication
(externe et/ou interne) de l'organisation.
- le service de l'informatique
La webmestre éditoriale enrichit la recherche et le déploiement
des outils de mise à jour décentralisée, grâce
à ses connaissances du réseau web de l'organisation. Elle
apporte sa connaissance des rédacteurs (besoins, compétences)
et des mécanismes de workflow. Elle veille à ce que la
procédure soit efficace, sans intermédiaire ni délai,
depuis le producteur de l'information jusqu'aux serveurs de production.
L'outil mis en place prend alors en compte la dimension "humaine"
du réseau éditorial ; il s'adapte aux différentes
modalités de chacun des services : dynamique éditoriale
en solo ou collégiale, diversité des mécanismes
d'alimentation et de validation. Si un nouvel outil de gestion de contenu
est mis en place, la webmestre éditoriale réalise l'accompagnement
au changement du réseau web.

Les qualités d'une webmestre
éditoriale
- Maîtrise de l'ergonomie et de la scénarisation de l'information
pour le web
- Bonne connaissance des techniques de publication en ligne
- Parfaite connaissance des règles d'accessibilité sur
l'Internet
- Veille active sur les enjeux et les pratiques de l'Internet
- Bonne maîtrise du traitement de l'image
- Sens du travail en équipe, goût pour la formation
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Excellentes capacités de rédaction et de synthèse
; maîtrise des règles d'écriture pour le web
- Orthographe irréprochable
- Bonne culture générale
Notes
(1) Voir mon texte "Conception, refonte de
sites web : la méthode de la conception participative", dont
la première partie est en : http://www.demaziere.fr/eve/participatif/concep_particip_1.html.
(2) Les documents principaux sont :
- le rubricage du site le plus détaillé possible.
Il peut prendre la forme d'une présentation élémentaire
au format PowerPoint, pour être facilement compréhensible.
- le document de conception/réalisation, qui reprend les
éléments fondamentaux du cahier des charges et détaille
les spécificités techniques (couleurs utilisées,
css, images, etc.).
(3) Un excellent document d'introduction aux communautés
de pratique a été réalisé par le CEFRIO :
"Travailler,
apprendre et collaborer en réseau : guide de mise en place et d'animation
de communautés de pratique intentionnelles" (format PDF,
3,2 Mo).
(4) Par "wiki", on entend actuellement
un outil permettant la communication multidirectionnelle, le partage de
documents, la conduite de différents fils de discussion, la constitution
d'une base de connaissance partagée
(5) Exemple de thèmes pouvant être
abordés durant les réunions :
- Présentation de la politique de communication de l'entreprise
- Présentation des outils déployés par la DSI,
ou d'un métier du service informatique (réseau, sécurité,
développements web)
- Pratiques autour de la gestion des sites web : les tests-utilisateurs
(pourquoi ? comment ?) ; lecture des statistiques ; mesures du succès
d'un site web ; le référencement...
- A chaque ouverture de site (création ou refonte), l'équipe
en charge le présente aux autres
- Certains rédacteurs sont acteurs de l'internet en dehors de
l'organisation : leur ouvrir un espace de présentation de leurs
pratiques personnelles
- Culture générale de l'internet : les logiciels libres
(connaissance des pratiques, de la communauté, des enjeux
)
; qu'est-ce qu'un site qui fonctionne ? ; les outils de CMS ; les outils
collaboratifs de l'internet (courrier électronique, listes de
discussion, de discussion, blogs, wikis
) ; les modes...
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