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Mémoire "La dynamisation éditoriale" (2007)

Dernière mise à jour le 5/05/10

Ce mémoire de 3e cycle aborde le web par une problématique organisationnelle. Il est le fruit de mon expérience, et s'est enrichi des stages et des interviews que j'ai pu réaliser dans le cadre de mon master. Mais la thématique n'est pas close, elle évoluera certainement au fil des ans, et je n'ai pas traité tous les types d'organisation... J'aurai donc grand plaisir à rédiger des articles autour de ce thème, grâce votre propre point de vue, au récit de vos pratiques - bonnes ou mauvaises, de vos expériences. N'hésitez pas à m'écrire.

N.B. Je cite les noms et les entreprises lorsque je décris de bonnes pratiques, et anonymise les expériences négatives, comme vous pourrez le constater dans mon mémoire.

 
Auteur Eve Demazière
Titre La dynamisation éditoriale
Sous-titre Guide de bonnes pratiques pour la sélection, la formation et la dynamisation des rédacteurs, dans le cadre d'une mise à jour de sites web décentralisée
Texte intégral

www.demaziere.fr/eve/memoire/dynamisation_editoriale_EDemaziere.pdf (format PDF, 150 pages, 740 ko)
Extraits (format PDF) : Table des matières - Bibliographie

URL alternative (sur le site du CNRS pour le dépôt des mémoires de 3e cycle en sciences de l'information et de la communication) : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000527

Université Poitiers
Département Sciences humaines et art
Discipline et grade Master professionnel "web éditorial", université de Poitiers
Date de soutenance 11 juillet 2007 (master obtenu avec la mention bien)
Directeur de recherche Yannis Delmas-Ritgousos
Langue Français
Résumé Dans le cadre de la mise à jour décentralisée des grands portails web d’entreprise ou d’institution, chaque service délègue à un rédacteur, l’un de ses salariés, le soin de s’occuper de la maintenance de ses pages web, sous le contrôle du chef de service généralement. Cette dynamique éditoriale est a priori excellente puisqu’elle permet de réduire au maximum la distance entre l’émetteur et la source de l’information, mais dans la pratique certains écueils rendent le processus peu performant. De nos jours, l’entreprise doit être toujours plus communicante mais la seule technologie informatique, même celle du web 2.0, ne suffit pas pour qu’elle le devienne. Dans le cas de la mise à jour d’un site web, s’il est nécessaire de choisir une application de gestion de contenu efficace, il faut également envisager l’aspect humain de la dynamique éditoriale. C’est au webmestre qu’il incombe d’éliminer les freins organisationnels : en formant les directions aux principes de la communication par le web, à la valeur de l’information froide et en les sensibilisant à l’importance et à la complexité de la mission du rédacteur ; en veillant à ce que les rédacteurs soient choisis pour leurs compétences et leur goût pour la communication ; en formant ces derniers, non seulement à la technique mais aussi au web et à Internet ; en animant enfin le réseau des rédacteurs par une dynamique proche de la communauté de pratique. De fait, le webmestre doit désormais consacrer une attention croissante aux problématiques éditoriales et à la dynamisation des rédacteurs ; un guide final de bonnes pratiques lui permettra de mettre en place un processus efficace.
Mots-clés dynamisation éditoriale, web, intranet, organisation, webmestre, mise à jour décentralisée, outil de gestion de contenu, rédacteur, contributeur, technologies de l’information et de la communication, communication, information, webisation, coopération, collaboration, transversalité, intelligence collective, maîtrise d’usage, ethnocentrisme, web 2.0, entreprise 2.0, communauté de pratique

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Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
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