Retour vers l'accueil Eve Demaziere - Webmaîtresse - Conception et dynamisation éditoriale de sites web

Articles et documentation | Ouvrages en ligne | Mon CV

Accueil

Webmaîtresse éditoriale,
conception de sites, accessibilité numérique, gestion de projets, dynamisation éditoriale, accompagnement, formation...

Dernière mise à jour et vérification des liens le 20/02/2022

Activités html multimédia | Expérience professionnelle | Formations | Compétences complémentaires | Activités annexes

Activités multimédia

Septembre 2001-mars 2022 : Sciences Po Paris

Chef de projet web à la DSI puis à la Direction de la communication, au sein du pôle web

  • Gestion des projets de création ou de refonte de sites pour les services (usine à site maison sur Drupal) : réalisation du site, formation et accompagnement des rédacteurs.rices.
  • Conception, réalisation et animation de l'intranet : 180 pages, 800 documents, plus de 80 contributeurs.rices. Statistiques 2020-2021 : 603 mises à jour, 66.000 visites, 159.000 pages vues, 18.000 documents téléchargés. Paramétrage de Matomo RGPD compliant ; optimisation du moteur Apache Sol'R avec la DSI ; site accessible RGAA 3, niveau AA. Formation et animation de l'équipe des 7 correspondantes.
  • Formation et accompagnement technique et éditorial des rédacteurs.rices web chargé.es de la mise à jour de sites web et d'intranet. Rédaction et réalisation des supports de formation.
  • Animation et formation du réseau des acteurs du web de Sciences Po (environ 160 sites) : newsletter mensuelle, formation...
  • Animation éditoriale de l'intranet.

Correspondante accessibilité numérique (depuis 2012) :

  • Formations "Experte accessibilité" par Accessiweb ; et "Accessibilité des documents bureautiques" AcceDe PDF par Atalan (participation à la relecture des notices AcceDe Web)
  • 2012 : accompagnement du projet de mise en accessibilité de l'usine à site sur Drupal, RGAA niveau AA, avec Temesis..
  • 2021 : accompagnement du projet de nouvel écosystème web accessible, RGAA V4, avec Koena.
  • Conception et réalisation de sites accessibles. Formalisation de la gestion de projet ; formation aux bonnes pratiques éditoriales et suivi de la qualité ; audits internes ou externes des évolutions ; gestion des attestations d'accessibilité.
  • Sensibilisation (chefs de projet DSI, développeur Drupal, Mission Handicap, rédacteurs web...)
  • Réalisation d'un modèle de brochure charté accessible (Word - PDF) et accompagnement à son utilisation.
D'octobre 2006 à juin 2007 : master Master "Web éditorial" à l'université de Poitiers, en reprise d'études. Thème de mon mémoire : "La dynamisation éditoriale (PDF, 740Ko). Guide de bonnes pratiques pour la sélection, la formation et la dynamisation des rédacteurs, dans le cadre d'une mise à jour de sites web décentralisée".
Depuis 1999 : interventions en université
  • Cours au CELSA : "L'animation éditoriale : gestion de projet participative et dynamisation éditoriale" pour le master "Métiers de l'information et de la communication" (mars 2010).
  • Cours "Informatique en biologie" de l'institut Pasteur : "Ergonomie de sites" (avril 2003 ; avril 2004 ; avril 2005).
  • DESS "Ingénierie culturelle et nouvelles technologies" de l'université d'Histoire d'Arras : "Que fait un webmestre ?" (mars 2001).
  • DESS Multimédia de l'université de Caen : "Conception d'un site web associatif" (mars 1999 - février 2000).
2008

Membre du conseil d'administration de l'association Clubnet, l'association professionnelle des responsables d'intranets en France. Participation à l'association de 2006 à 2012

De novembre 2001 à décembre 2003

Membre de l'équipe du site Web 1901 - www.web1901.org (site fermé)
Participation à la conception et à la réalisation du site des webmestres associatifs (SPIP). Rédaction d'articles et animation du site depuis la liste de discussion, pour le site ou pour "Le Guide des Associations sur Internet", réalisé par Place Publique, Globenet et Web 1901, avec le soutien de la Fondation de France.

De mars 2000 à juin 2001

Assistante du webmestre éditorial au Sénat
45 000 pages, mise à jour quotidienne décentralisée (avec Frontpage, "rtf-to-html"…) : suivi de la mise à jour ; formation et accompagnement des services concernés.

  • Avril 2001 : mise aux normes HTML pour une meilleure accessibilité par les aveugles et malvoyants (avec Braillenet)
  • Printemps 2001 : réalisation des versions en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol)
  • Juin-octobre 2000 : participation à la conception et à la mise en place de la nouvelle charte graphique.

1999

Conseil aux associations
Participation à la réflexion sur le contenu, l'organisation éditoriale et la mise à jour de leur futur site (GISTI, CCFD...)

7 novembre 1998

Participation aux premières Assises de l'Internet associatif et solidaire

Août 1998

Chef de projet web
Conception et réalisation du site web de la bibliothèque Gustav Mahler :. Formation de la future webmaîtresse. La charte graphique du site a été refaite, depuis, sans modifier son architecture informationnelle.

Mars 1998

"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" (ouvrage en ligne)
Rédaction d'un ouvrage pédagogique, librement accessible en ligne (license OPL), environ 500 000 signes, destiné aux associations désireuses de prendre en main la conception de leur site (5e mise à jour en juillet 2001). Utilisé par l'UNESCO sur son CD-rom "Internet au Sud" (1999).

1996-1999

Webmaîtresse
Conception, réalisation, suivi et animation éditoriale du site web d'un réseau associatif.

Expériences professionnelles antérieures

De 1991 à 1999, j'ai été maquettiste PAO (conception et réalisation des maquettes ; maintenance du parc informatique de Macintosh ; correction de copies...) :

  • dans une agence de publicité spécialisée dans le publi-rédactionnel,
  • au CIDJ (Centre d'information et de documentation pour la jeunesse),
  • au journal Campagnes solidaires de la Confédération paysanne.

De 1984 à 1990, j'ai collaboré à un projet d'imprimerie-école offset, en Amérique centrale : j'y assurais l'enseignement théorique et pratique aux jeunes ouvriers, tout en participant à la production (livres, affiches, brochures, journaux...).
De retour en France, j'ai écrit un livre : "Les Cultures noires d'Amérique centrale", paru aux éditions Karthala, en 1994.

De 1981 à 1983, j'ai enseigné le français langue étrangère dans une école de langues à Berlin-Ouest, de type associatif. C'est également à Berlin que je me suis formée aux métiers de l'imprimerie.

Formations

Mars-juillet 1998

Formation "Rédaction - Réalisation multimédia" (à l'EMI-CFD)

Septembre 1994-Avril 1995

Formation de maquettiste-graphiste (à l'EMI-CFD)

Compétences complémentaires

Français : Qualités et expérience rédactionnelles ; maîtrise des règles typographiques ; excellente orthographe

Langues maîtrisées : espagnol et anglais (très bonnes notions) ; italien et allemand (bonnes notions).

Relations humaines : goût et pratique de l'enseignement, du travail en équipe, des projets collectifs.

Techniques web : HTML, Dreamweaver, Drupal, Photoshop.

Outils de l'accessibilité : Microsoft Office et Open Office pour la gestion de documents complexes accessibles ; Acrobat Pro (PDF accessibles), les outils d'audit de l'accessibilité.

Activités annexes

Maman, compagne, cinéma, lecture, balades, voyages, photos, contributrice à Wikipedia (traduction de notices)...
Haut de page
Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
Ces pages sont optimisées pour tout le monde.
Eve Demazière | eve@demaziere.fr | http://www.demaziere.fr/eve/

  Creative Commons License