Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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2 - MAITRISER LA TECHNIQUE

2.6 - Les listes de diffusion


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2.6 - Les listes de diffusion

Les techniciens informaticiens regroupent, sous le terme générique de "listes de diffusion" (mailing list, en anglais), différentes possibilités de communication qui toutes utilisent le courrier électronique. Je me contenterai, dans ce chapitre technique, de les énumérer et de les décrire : vous les retrouverez dans les chapitres suivants, et plus particulièrement au chapitre 4 - L'animation du site, lorsque nous verrons ensemble dans quels cas ces techniques peuvent vous servir.

Ouvrir une liste de diffusion consiste en multiplier le nombre de personnes autorisées à écrire des e-mail sous un même nom, ou/et à multiplier le nombre de personnes recevant ces messages. Vous écrirez vos messages et les lirez avec votre logiciel de courrier électronique favori. Pour bénéficier de ces avantages, il vous faut trouver un fournisseur proposant ce service (demandez à votre fournisseur d'accès ou d'hébergement) : il existe de nombreux logiciels "serveurs de liste", vous utiliserez celui qu'il aura choisi. Discutez avec lui tarifs et conditions : pose-t-il une limite au nombre d'abonnés ? au nombre de messages reçus (par jour, par semaine, par mois) ? Demandez à ce qu'il vous explique les fonctions de son logiciel serveur de liste, et particulièrement les modalités d'abonnement et de désabonnement de la liste.

Je définirais ici trois utilisations des listes de diffusion, toutes très utiles dans le cadre d'un travail associatif. Les différences résident dans ce que l'on appelle la charte de la liste définissant les autorisations de lecture et d'écriture, que vous aurez à exposer à votre fournisseur :

- la " liste de travail " : vous décidez de vous mettre à plusieurs pour concevoir votre site web, mais ne pouvez vous réunir aussi souvent que vous le souhaiteriez. En créant une liste de travail, vous pourrez communiquer grâce au courrier électronique : définissez alors que tous les membres de l'équipe de conception (ils doivent bien sûr tous être munis d'une adresse électronique propre) auront droit de lecture et d'écriture. Ainsi, un message envoyé par Paul à l'adresse de la liste est lu par tous, et si André lui répond sur cette même liste, sa réponse sera elle aussi lue par tous (à moins qu'il ne décide de lui répondre en privé, sur l'adresse électronique personnelle de Paul). Marguerite et Sophie répondront aussi à l'idée de Paul, et un consensus finira bien par se dessiner.

- la "liste d'annonces" : vous voulez que, tous les mois, le webmestre envoie aux personnes intéressées la liste des pages mises à jour sur votre site web, ou bien qu'il les prévienne, au fur et à mesure, de l'avancement de votre dernière campagne ou des détails de la prochaine manif. Pour cela, il aura, et lui seul, l'autorisation d'écrire sur la liste de diffusion un message qui sera diffusé à toutes les personnes abonnées à cette liste. Celles-ci ne pourront, elles, pas répondre sur la liste : c'est une communication unilatérale. Bien sûr, votre site web indiquera l'existence de cette liste, et les modalités d'abonnement et de désabonnement.

- la "liste de discussion" : c'est l'utilisation la plus vaste de la mailing list. Tout les abonnés ont le droit d'écrire à tous, et de lire les messages de tous. Les listes de discussion sont parfaites pour réunir un grand nombre de gens désirant discuter d'un problème donné : dans la pratique, le résultat n'est pas toujours à la mesure des espoirs... Dans une liste de discussion indigente, le niveau des discussions est très bas, il s'éloigne de la thématique première proposée par la liste, la parole est souvent monopolisée par quelques personnes peu intéressantes... Les listes les plus vivantes ne sont pas celles proposant un thème politique ou social, mais celles qui regroupent une communauté d'intérêt, comme les informaticiens utilisant tel ou tel programme ; elles sont intéressantes parce qu'un groupe de personnes motivées s'occupent de répondre aux questions des néophytes et de lancer les débats. Mentionnons un succès français, "biblio.fr", la liste des documentalistes et bibliothécaires, l'une des premières à avoir été créée : biblio-fr@cru.fr. Si vous voulez vous abonner à une mailing list pour essayer, vous obtiendrez une... liste des listes francophones sur "Francopholistes, l'annuaire des listes francophones" (35)

Votre lecteur trouvera pratique et intéressant que vous lui proposiez, dans votre site web, les archives de votre liste de discussion. S'il n'est pas sûr de vouloir s'y abonner, ou s'il a une question précise à poser, il pourra ainsi s'y promener pour y chercher son bonheur. Il existe divers logiciels qui gèrent automatiquement cet archivage (Mhonarc, HyperMail, etc.), voyez avec votre fournisseur d'hébergement. Vous trouverez sur Francopholistes (voir par. précédent) des exemples de listes archivés : une balade parmi celles-ci vous donnera une idée des possibilités qu'offre ce service.

Vous voilà satisfait, et un peu repu, par ce chapitre sur la technique ? Laissons de côté l'informatique et parlons maintenant lectorat, contenu et organisation de l'information.

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Complétez cette section :

- La gestion du courrier électronique généré par votre site web est détaillé dans le par. 4.4.1 - Le courrier électronique.

- Pour l'utilisation de la "liste de travail", voir les par. 4.1.1 - Equipe de conception, et 4.1.5 - Equipe de suivi et de mise à jour.

- Pour l'utilisation de la liste d'annonces, voir le par. 4.4.4 - La liste d'annonces.

- Pour l'utilisation de la liste de discussion, voir le par. 4.4.3 - La liste de discussion.

- Pour l'hébergement de vos listes de diffusion, voyez l'annexe 1 - Comment marche l'Internet ?

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Notes

(35) Les listes y sont classées par thème. Vous trouverez également sur ce site un peu plus d'explications techniques sur le principe des listes et bien d'autres renseignements passionnants ; vous y aurez également la possibilité d'inscrire votre propre liste :

http://www.cru.fr/listes/

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"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/2_6.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001