Retour vers l'accueil Eve Demaziere - Webmaîtresse - Conception et dynamisation éditoriale de sites web

Articles et documentation | Ouvrages en ligne | Mon CV

Accueil > Mon CV > Statistiques

Statistiques 2003-2004

Dernière mise à jour le 5/05/10

Données - Analyse (mai 2004)

Données

Les données mauve clair représentent les requêtes sur le fichier PDF contenant l'ensemble de mon livre "Conception, suivi et animation d'un site web associatif", de loin le fichier le plus téléchargé (http://www.demaziere.fr/eve/serveurs/conception.pdf).

Les données violet sombre représentent les consultations sur la feuille de style associée aux pages de mon site personnel, donc la somme des pages demandées (http://www.demaziere.fr/eve/).

Haut de page

Analyse de mai 2004

L'analyse ci-dessous se base sur les résultats du mois de mai 2004 (résultats arrondis au pourcentage supérieur), sur l'ensemble du répertoire /internatif.org/eve/ : elle concerne donc aussi bien les pages du livre "Conception" (/internatif.org/eve/serveurs/) que mon site personnel (/internatif.org/eve/).

Les conclusions ont conduit à une série de remaniements sur le site, en septembre 2004. Elles sont décrites dans le "document de conception/réalisation" de ce site, par. "Réorganisation éditoriale et physique : septembre 2004" (format PDF, 270 ko.). Les modifications réalisées ont occasionnées une augmentation des consultations de près de 50%, tendance qui persiste en 2005.

Configuration machine et logicielle

  • Systèmes d'exploitation : Windows domine, bien sûr (63 %), avec Windows XP à 30 %, mais on trouve encore 35 pages demandées par Windows 95, et 5 par un Macintosh 68 k. Pour la culture générale de 2004, Macintosh et Unix sont à peu près à égalité (3 % chacun).
    Conclusion : vive les pages légères, donc, et les versions à consulter hors-ligne (quand on a réussi à les récupérer : le fichier PDF, le fichier plus souvent téléchargé, pèse 1,3 Mo...). Avec des associations comme public-cible, le site doit être léger, rapide et simple d'accès : je ne peux pas miser sur un parc machine moderne, ni sur une connexion performante (public possible des pays du Sud, puisque le livre a été utilisé par l'UNESCO sur son CD-rom "Internet au Sud", en 1999).
  • Navigateurs utilisés (type et version) : pas de statistiques disponibles.
  • Formats de fichiers téléchargés : les fichiers du livre intégral en format .ZIP et .SIT forment quand même 15 % du trafic, dominé à 55 % par le téléchargement du fichier .PDF.
    Conclusion : il semble donc intéressant de maintenir les deux formats .ZIP et .SIT.
  • Haut de page

Lecture

  • Le livre "Conception..." intéresse bien plus que les pages personnelles, comme l'indique le graphique ci-dessus : 48 % du total des requêtes demandent le fichier PDF du livre, contre 1 % pour la page d'accueil de mon site personnel...
    Conclusion : travailler à la matérialisation de "passerelles" entre les deux "sites" : il faut mieux faire sentir que les articles du site personnel complètent le livre, qui n'est plus mis à jour.
  • La page d'accueil du site personnel (259 requêtes) arrive largement en tête des pages intérieures (188 pour la première, la page d'accueil de la rubrique "Documentation")
    Conclusion : les lecteurs n'entrent pas dans le site...
  • Les articles morcelés en plusieurs "pages" ne parviendraient pas à retenir le lecteur ? Exemple de l'article "Conception participative" : 47 personnes regardent la page 1, 34 la page 2, et 26 la dernière page. Le morcellement en page suivante/page précédente, même s'il est clairement indiqué, ne convient pas à la lecture de type "web", où l'information est généralement délivrée par strates successives (du général au particulier, avec cheminement par liens hypertextes sur des thèmes approfondis), et non de manière linéaire. Dommage : le texte est une démonstration, rajouter une table des matières, en début d'article, n'indiquerait rien à personne. Peut-être y a-t-il cependant une autre lecture de ces résultats : les internautes arrivent sur la première page par leur moteur de recherche ("participatif" est un mot très "tendance"...). Loin d'être déçus par le résultat, 72 % lit la seconde page, et plus de 50 % la troisième : un succès !...
    Conclusion : on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques...
  • Les mots-clés les plus utilisés sont : web, site, conception, associatif, ergonomie, CV, graphistes, cahier des charges. D'ailleurs, le cahier des charges de la bibliothèque Gustav Mahler arrive en très bonne position, en terme de consultation. Pour le mot-clé "eve", qui arrive en 5e position, je pense que les internautes ont en tête un autre type de sites web, ils devront se contenter des jolies z-images, sur le mien... Quant au mot-clé "animation", la plupart des apprentis-webmestre cherche de la documentation sur les petits mickeys qui bougent, ce que je ne fournis pas.
    Conclusion : voilà qui m'encourage à étoffer la rubrique "Ergonomie", et à donner des documents de travail-type (planning des tâches, cahier des charges, document de conception...), pour la rubrique "Webmestre éditorial".
  • Origine des requêtes (par top level domain) : le ".fr" représente 34 %, le ".com", 12 %, ce qui est peu par rapport à son importance sur le marché des TLD. Les pays francophones (Nouvelle Calédonie, Canada, Belgique, Suisse) sont bien représentés, mais on trouve aussi des requêtes du Guatemala, de Suède ou d'Estonie..

Haut de page
Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
Ces pages sont optimisées pour tout le monde.
Eve Demazière | eve@demaziere.fr | http://www.demaziere.fr/eve/

  Creative Commons License