Conception, suivi et animation d'un site web associatif


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1 - REFLECHIR AVANT DE TAPER DU HTML :
POUR QUI ? POURQUOI ?

1.1 - Hommage au webmestre


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1.1 - Hommage au webmestre

...et à la webmaîtresse (joli néologisme, n'est-ce pas ? Avec un petit côté "cuir" que j'assume, nous sommes si peu sur le web !). Le texte de présentation d'un ouvrage sur cette profession affirmait il y a peu : "Derrière toute page web réussie, se trouve un webmestre stressé et peu considéré... C'est lui qui s'assure que l'information sur son site est disponible et utilisable ; que le site est accessible en permanence et rapidement ; que ses lecteurs peuvent obtenir l'information qu'ils souhaitent...". Le webmestre est donc la personne chargée de mettre à jour le site et de veiller à son bon fonctionnement, en relation avec les différents prestataires, ou de coordiner l'équipe en charge.

Dans mon texte, je nomme également webmestre la personne chargée, en amont, de la conception du site (ce que d'autres appellent "chef de projet"), ou de la coordination de l'équipe en charge de la réflexion, si vous choisissez une méthode plus participative. C'est elle, ou son équipe, qui propose de nouvelles rubriques, ou une refonte de la navigation lorsque la première version du site est obsolète. Ce sont alors des fonctions de "webmestre éditorial".

De quelles qualités devrait se parer cet être ? Il faut tout d'abord qu'il (elle) soit sincèrement convaincue de l'intérêt, pour l'association, de créer un site web. La seule volonté "d'être sur le web" parce que d'autres y sont ne peut pas déboucher, à mon avis, sur autre chose qu'un site "carte de visite", peu intéressant et peu visité, et qui se contente de paraphraser la communication papier. Or le web offre de nouvelles perspectives en matière de communication, il faut les connaître et les utiliser. Il (elle) a donc une bonne expérience du réseau : pas comme surfeur patenté (ce petit jeu qui consiste, comme pour les vagues, à naviguer sur la crête des sites, pour en voir le plus possible sans se soucier de leur contenu), mais plutôt comme utilisateur : la toile est un immense terrain de documentation, y chercher une information précise nous apprend à discerner les sites clairs des fouillis incompréhensibles, les sites à contenu de ceux qui n'offrent que des pages d'accueil cyber-tape-à-l'œil... Voilà déjà une excellente expérience. Pour le travail en équipe comme pour la gestion du courrier électronique, il serait bon qu'il (elle) ait une pratique du e-mail, professionnelle ou personnelle. En ce qui concerne les qualités personnelles, je recommande la patience et la diplomatie (lorsqu'il s'agit de rassembler en interne les informations à mettre sur le site, de gérer les rapports avec le reste de l'association ou de répondre au courrier électronique), une grande rigueur (dans l'organisation et le rangement des éléments informatiques, dans le suivi des mises à jour selon le calendrier), bonne humeur enfin et sens de l'humour (utiles dans l'interaction quotidienne avec l'ordinateur).

Faut-il s'y connaître en HTML pour se lancer ? Oui et non. Une précision d'abord : vous ne trouverez aucune explication sur ce langage dans mon ouvrage. Au mieux une introduction en annexe et quelques références en bibliographie (3). Avis aux néophytes en la matière : le langage HTML est très simple, vous n'avez besoin, pour vos premiers essais, que d'un éditeur de texte type "TeachText" ou "Word Pad" et d'un manuel d'apprentissage. Si vous êtes à l'aise avec un ordinateur, curieux de nouvelles techniques et si vous avez du temps à consacrer à cette initiation, vous avez les qualités requises pour réaliser un site de taille moyenne (c'est-à-dire quelques dizaines de pages : j'avais à mon actif une médiocre "page perso", quand je me suis lancée). Si vous ne vous sentez pas sûr(e) de vous, associez au projet un ami informaticien qui connaisse l'Internet (comme ce fut mon cas, tout au long de la réalisation et de la mise à jour). Si enfin vous comptez ouvrir un site plus volumineux, ou destiné à croître rapidement, ou si vous pensez utiliser des outils Internet plus sophistiqués (tels que commerce électronique, base de données, etc., tous thèmes que je n'aborde pas ici), lisez ce livre, concentrez-vous sur la rédaction d'un cahier des charges, puis faites appel à un prestataire. Honnête, sérieux et compétent.

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Notes

(3) Voir la rubrique "technique" dans la bibliographie.


"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" - Eve Demazière - Décembre 1999 - eve@internatif.org
http://www.internatif.org/eve/serveurs/1_1.html - Mis à jour : Samedi 21 juillet 2001