1 - REFLECHIR AVANT DE
TAPER DU HTML :
POUR QUI ?
POURQUOI ?
1.1 - Hommage au
webmestre
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1.1 - Hommage au
webmestre
...et à la webmaîtresse (joli
néologisme, n'est-ce pas ? Avec un petit
côté "cuir" que j'assume, nous sommes si peu
sur le web !). Le texte de présentation d'un
ouvrage sur cette profession affirmait il y a peu :
"Derrière toute page web réussie, se trouve un
webmestre stressé et peu considéré...
C'est lui qui s'assure que l'information sur son site est
disponible et utilisable ; que le site est accessible
en permanence et rapidement ; que ses lecteurs peuvent
obtenir l'information qu'ils souhaitent...". Le webmestre
est donc la personne chargée de mettre à jour
le site et de veiller à son bon fonctionnement, en
relation avec les différents prestataires, ou de
coordiner l'équipe en charge.
Dans mon texte, je nomme également webmestre la
personne chargée, en amont, de la conception du site
(ce que d'autres appellent "chef de projet"), ou de la
coordination de l'équipe en charge de la
réflexion, si vous choisissez une méthode plus
participative. C'est elle, ou son équipe, qui propose
de nouvelles rubriques, ou une refonte de la navigation
lorsque la première version du site est
obsolète. Ce sont alors des fonctions de "webmestre
éditorial".
De quelles qualités devrait se parer cet
être ? Il faut tout d'abord qu'il (elle) soit
sincèrement convaincue de l'intérêt,
pour l'association, de créer un site web. La seule
volonté "d'être sur le web" parce que d'autres
y sont ne peut pas déboucher, à mon avis, sur
autre chose qu'un site "carte de visite", peu
intéressant et peu visité, et qui se contente
de paraphraser la communication papier. Or le web offre de
nouvelles perspectives en matière de communication,
il faut les connaître et les utiliser. Il (elle) a
donc une bonne expérience du réseau : pas
comme surfeur patenté (ce petit jeu qui consiste,
comme pour les vagues, à naviguer sur la crête
des sites, pour en voir le plus possible sans se soucier de
leur contenu), mais plutôt comme utilisateur : la
toile est un immense terrain de documentation, y chercher
une information précise nous apprend à
discerner les sites clairs des fouillis
incompréhensibles, les sites à contenu de ceux
qui n'offrent que des pages d'accueil
cyber-tape-à-l'il... Voilà
déjà une excellente expérience. Pour le
travail en équipe comme pour la gestion du courrier
électronique, il serait bon qu'il (elle) ait une
pratique du e-mail, professionnelle ou personnelle. En ce
qui concerne les qualités personnelles, je recommande
la patience et la diplomatie (lorsqu'il s'agit de rassembler
en interne les informations à mettre sur le site, de
gérer les rapports avec le reste de l'association ou
de répondre au courrier électronique), une
grande rigueur (dans l'organisation et le rangement des
éléments informatiques, dans le suivi des
mises à jour selon le calendrier), bonne humeur enfin
et sens de l'humour (utiles dans l'interaction quotidienne
avec l'ordinateur).
Faut-il s'y connaître en HTML pour se lancer ?
Oui et non. Une précision d'abord : vous ne
trouverez aucune explication sur ce langage dans mon
ouvrage. Au mieux une introduction en annexe et quelques
références en bibliographie (3).
Avis aux néophytes en la matière : le
langage HTML est très simple, vous n'avez besoin,
pour vos premiers essais, que d'un éditeur de texte
type "TeachText" ou "Word Pad" et d'un manuel
d'apprentissage. Si vous êtes à l'aise avec un
ordinateur, curieux de nouvelles techniques et si vous avez
du temps à consacrer à cette initiation, vous
avez les qualités requises pour réaliser un
site de taille moyenne (c'est-à-dire quelques
dizaines de pages : j'avais à mon actif une
médiocre "page perso", quand je me suis
lancée). Si vous ne vous sentez pas sûr(e) de
vous, associez au projet un ami informaticien qui connaisse
l'Internet (comme ce fut mon cas, tout au long de la
réalisation et de la mise à jour). Si enfin
vous comptez ouvrir un site plus volumineux, ou
destiné à croître rapidement, ou si vous
pensez utiliser des outils Internet plus sophistiqués
(tels que commerce électronique, base de
données, etc., tous thèmes que je n'aborde pas
ici), lisez ce livre, concentrez-vous sur la
rédaction d'un cahier des charges, puis faites appel
à un prestataire. Honnête, sérieux et
compétent.
 
Notes
(3) Voir la rubrique "technique" dans la
bibliographie.
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