Conception, refonte de sites web :
la méthode de la conception participative
Dernière mise à jour le
5/05/10
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3. Ecueils, et mesure de la réussite
Voici les écueils sur lesquels j'ai trébuché,
et les solutions imaginées :
- ça n'avance pas, l'équipe se lasse,
ne fait pas sa part du travail : elle n'a pas compris qu'il s'agissait
d'un projet à long terme (plusieurs mois), et qu'elle allait devoir
participer. A moi de la redynamiser, voire de la recomposer. La variable
"temps" n'est absolument pas mesurable : tout le projet repose
sur le dynamisme de l'équipe, sa réactivité. Un projet
raté le sera parce que la réflexion, en particulier dans
les étapes de rubricage et rubrique technique, n'aura pas été
menée à terme, par manque de temps.
- Mes interventions sont pénibles (variante
: je ne prends pas suffisamment en compte ce que veut l'équipe
de conception). C'est le signe que mes champs de compétences ne
sont pas reconnus. Incroyable le nombre de gens qui pensent que, puisqu'ils
cliquent sur des liens hypertextes, ils sont capables de réaliser
des sites web. Ils lisent le journal et ne s'imaginent pas pour autant
rédacteur en chef, pourtant
J'ai parfois du mal à
établir l'importance de mes domaines de compétence, et à
défendre les décisions qui en dépendent. Or l'ergonomie,
ou la charte graphique, ont les mêmes caractéristiques :
on a réussi quand ça semble évident. Sauf qu'il faut
beaucoup de savoir-faire, pour réaliser quelque chose de simple
et d'efficace.
- Pas moyen de finaliser la charte graphique, il
y a toujours quelque chose qui ne va pas : attention, pour une simple
question d'organisation de l'espace, ou de couleurs, c'est l'ensemble
du projet qui peut être remis en question (et plusieurs semaines
de travail productif). On peut proposer, si un budget peut être
dégagé, l'intervention d'un graphiste extérieur,
qui fera un prototype sur Photoshop : charge à moi de veiller à
ce qu'il travaille avec les éléments déjà
déterminés (rubricage, principes de navigation, éléments
de localisation, normes techniques pour l'hébergement, etc.). Ceci
posé, l'équipe fonctionnera en solo avec lui.
- "Tous ces fichiers textes, ça ne sert à
rien, je n'y touche pas" : le document de conception/réalisation
n'est donc jamais mis à jour. Dommage, voilà un site qui
finira bricolé à la volée, selon l'air du temps.
L'homogénéité des pages et la clarté de l'organisation
de l'information en pâtira, l'internaute perdra confiance. Et si
la personne qui met à jour les pages s'en va, sa remplaçante,
manquant d'une documentation complète, aura le plus grand mal à
mettre à jour correctement le site. C'est peut-être le but
?
- "ça ne marche pas" : comprenez
"je n'y arrive pas, malgré de nombreuses formations".
Parfois la personne-ressource chargée de l'aspect technique a été
mal choisie. Il faut une certaine maîtrise de la technique, pour
réaliser des pages web qui marchent. Et le goût nécessaire
pour la technique et la rigueur n'est pas universel
Un outil de
WCM peut aider, en supprimant le long apprentissage du HTML.
- le site n'est pas alimenté, il végète
: la meilleure technique du monde ne palliera pas une absence de volonté,
ou de besoin, de communiquer, et à un réseau interne non
réactif.
Voici maintenant quelques commentaires qui m'ont fait rosir
de plaisir ("la conception participative, ça marche !")
:
- "avec le nouveau site, c'est bien plus facile
de travailler" : un intervenant extérieur ne pensera pas,
parmi les publics-cibles du site, à satisfaire les besoins des
personnes du service chargées de renseigner l'extérieur,
ou qui ont besoin d'une base d'information interne pour leur propre travail.
Une équipe de conception issue du service demandeur intégrera
ces besoins sans même s'en rendre compte.
- "avant, j'avais le plus grand mal à obtenir
l'information à mettre en ligne ; maintenant, les responsables
font la queue devant mon bureau, pour mettre à jour leur rubrique"
: le réseau de communication existe et fonctionne, le site est
le reflet d'une vraie vie interne.
- "je reçois quantité de courriels
de félicitations, pour la richesse de l'information proposée
sur le site web" : il y avait autant d'informations sur la version
précédente du site, mais elle est maintenant mieux organisée,
plus facile à lire, et de ce fait le travail du service est vraiment
mis en valeur. Si ces courriels émanent de lecteurs d'autres sites
de la même branche, c'est encore mieux : l'équipe de conception
connaît les sites de la profession, et en a reproduit les usages
; elle est fière d'être louée par ses pairs.
- "fastoche, la mise à jour d'un site web !"
: oui, à condition de le connaître comme sa poche, et
d'avoir prévu, en terme de mise à jour, une charge de travail
convenable.
- "je reçois bien plus de demandes qu'avant"
: ah, ça, bien sûr, il ne fallait pas donner votre adresse
électronique, ni proposer de formulaire en ligne
Maintenant
que le site web remplit correctement ses fonctions de communication, le
succès arrive, et avec lui ses contraintes.
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