| ANNEXES Annexe 1 - Comment
         marche l'Internet ? Annexe 2 - Qui
         fait quoi dans l'Internet ? Annexe 3 - Ergonomie
         sur le web Annexe 4 - Document de
         conception-réalisation de ce site  Document de
         conception  Document
         de réalisation Annexe 5 - Accès
         des sites web aux handicapés 
          
 
Présentation 
Sommaire 
 
 
Moteur de recherche 
 
 
Contact avec l'auteur | 
 | Annexe 4Document de conception et de réalisation
         de ce site
 DOCUMENT DE CONCEPTION OrigineLe texte "Conception, suivi et animation d'un site web
         associatif" existe depuis le mois de mars 1998, date
         à laquelle sa première version a
         été installée sur le web. Je l'ai
         écrit pour réunir et proposer mon
         expérience comme webmaîtresse, depuis 1996,
         d'un site associatif, et il me paraissait nécessaire
         de la mettre gratuitement en ligne pour participer à
         ma manière à l'enrichissement d'un web citoyen
         et informatif, en proposant quelques conseils aux
         associations désireuses de créer leur
         site. Une deuxième version a été
         terminée et installée en février 1999.
         Elle proposait un chapitre sur la conception, beaucoup plus
         dense que précédemment, ainsi que la
         première version d'une méthode de travail, et
         développait l'aspect humain (une nouveauté
         parmi les publications actuelles sur le web), abordant les
         thèmes de l'équipe de conception, des
         relations avec l'association ou avec les visiteurs du site.
         Je voulais m'appuyer sur les spécificités du
         lectorat associatif : capacité de travailler en
         équipe, importance du facteur humain militant,
         goût pour la communication, valeur accordée
         à l'information... J'ai proposé aux
         associations qui prenaient contact avec moi d'intervenir, en
         tant que conseil, à un niveau ou à un autre de
         leur réflexion, ce qui m'a permis d'étoffer le
         texte de bonnes idées et de cas concrets. Une troisième version, commencée durant
         l'été et achevée en décembre
         1999, voit le jour, toujours intégralement accessible
         en ligne. Or, le texte ayant bien changé, il fallait
         refaire le site qui le reçoit : en voici le
         document de conception. 1999 : pourquoi une refonte ?La modification du site est rendue nécessaire par
         les profonds remaniements opérés sur le texte.
         Dans cette troisième version, je me suis
         attachée à reprendre l'argumentation pour la
         rendre accessible à un public néophyte tout en
         intéressant un public plus
         "débrouillé" ; j'ai tenu à prendre
         le temps d'expliquer et de convaincre, et à donner
         des pistes pour aider à la décision (et non
         pas proposer des solutions toutes faites). Le texte a forci : cette troisième version
         est quasiment deux fois plus longue que la
         précédente. J'ai donc remanié le plan
         de l'ouvrage, en morcelant les chapitres, pour le rendre
         plus digeste. Cependant, bien des décisions prises lors de la
         conception du site précédent restent
         valables. 
 Ecrire, mettre à jour, pour qui ?La vie des premières versions en ligne a
         précisé le type de public
         intéressé. - il est utilisé, d'une part, par les
         étudiants en web des pays du Sud. En effet, j'ai
         donné mon accord pour que le texte soit gravé,
         fin 1998, par l'IRD (Institut de recherche et
         développement, ex-ORSTOM) sur un CD-rom de formation
         ("Internet au Sud", ORSTOM éditions, 1998).
         Début 1999, l'AUPELF-UREF (Agence universitaire de la
         francophonie) réalisait des photocopies de
         l'impression du site pour ses cours en Afrique ; - les réactions obtenues par le courrier
         électronique indique que les versions
         précédentes ont été
         reçues avec intérêt (environ 100
         messages de remerciements, demande de renseignements ou de
         collaboration, depuis la mise en ligne
         précédente, en décembre 1999, soit plus
         de un par semaine). Le public des visiteurs contents se
         compose majoritairement de personnes ayant
         déjà réalisé un site, ou dont la
         réalisation est bien avancée. Il arrive que
         des professeurs le conseillent à leurs
         étudiants en multimédia. J'en conclus donc que
         mon lectorat a une bonne connaissance du web, et que
         l'aspect très dépouillé du site n'a pas
         diminué son intérêt pour le contenu. La
         très grande majorité est français :
         quelques mails francophones, du Canada, de Suisse ou
         d'Afrique. Un autre aspect concerne la taille des associations qui
         me contactent : beaucoup sont petites, sans beaucoup de
         moyens autres que leur bonne volonté. Or, lire un
         livre en ligne coûte cher en communications : je
         continue donc à prévoir une version à
         consulter hors ligne, ou à imprimer (également
         utile pour distribuer aux étudiants). - études des statistiques 
            en utilisant la fonction permettant d'afficher la
            liste des sites mentionnant le mien (recherche
            effectuée sur Altavita et sur Google), j'ai
            trouvé 44 références (29 de mieux
            que lors de la mise en ligne de la 4e version, en janvier
            2000). 17 sont des sites militants, associatifs ou
            proches des associations ou des ONG ; 13 des sites
            universitaires ou d'enseignement ; 7 sont des pages
            personnelles ; 4 des annuaires du web ; 3 sont des sites
            proches des collectivités. Question
            internationalisme, je ne trouve que 2 sites suisses
            (recherche effectuée en juillet 2001, lors de la
            mise en ligne de la 5e version)Les statistiques de consultation indiquent qu'une
            grande majorité des lecteurs se trouve en France,
            et que la rubrique la plus consultée est... la
            technique ! Suivie, dans l'ordre, de la bibliographie,
            l'animation, l'architecture, le contenu, la version
            intégrale et la méthode (recherche
            effectuée en janvier 2000, lors de la mise en
            ligne de la 3e version)en mars 1999, une étude, effectuée sur
            100% de requêtes menant à la version en
            ligne de ce texte, montre que 71 % se font sur
            "animation" uniquement, qui peut être pris dans un
            double sens (animer des images, ou animer une
            équipe), et 28 % sur "conception" lié
            à d'autres termes comme "site internet" ou "page
            web", ou encore sur "webmestre" ou "suivi d'un
            projet". 
 ContenuLe texte du livre : plus de 450 000 signes divisés
         en six chapitres avec leurs notes. Textes complémentaires : 
            une dédicace ;un texte de présentation décrivant
            brièvement le contenu et nommant, dans un texte de
            remerciements, les collaborateurs et relecteurs ;un sommaire détaillé ;cinq annexes ;une bibliographie. La rédaction de l'ouvrage implique une lecture
         linéaire, et n'est pas faite pour une lecture
         à l'écran, pour laquelle on s'attache
         plutôt à présenter l'information sous
         forme de fiches courtes et auto-suffisantes. Ici, la
         démonstration s'étend sur l'ensemble du texte
         et l'interdépendance des rubriques est
         soulignée par un grand nombre de
         références croisées. Le style
         utilisé est celui d'un ouvrage pédagogique,
         technique, de consultation. Quant à la forme, j'ai été
         amenée à multiplier à
         l'intérieur du texte les références
         croisées pour ne pas me répéter :
         elles proposent au lecteur d'approfondir certains
         thèmes en se référant à d'autres
         sections de l'ouvrage. Les chapitres, très longs, ont été
         morcelés en sous-niveaux afin d'en faciliter la
         lecture. Plus de 60 sites sont proposés en note, tant
         techniques (en compléments d'information)
         qu'illustratifs (ces derniers appartiennent tous au monde
         associatif) ; la bibliographie soutient le propos en listant
         des compléments d'information accessibles en ligne ou
         en librairie. Les servicesVoici une liste des services que doit offrir le site,
         classés par ordre d'importance : 
            une version intégrale du texte, pour
            l'impression ;une parfaite et constante visualisation de
            l'architecture du texte (où suis-je ?
            où puis-je aller ?) ;mon adresse électronique, incitant à
            donner avis, conseils, rajouts, exemples,
            trouvailles...les nouveautés pour chaque version ;un moteur de recherche simple. DynamismeLe web permet, au contraire de la version papier, plus
         simple à lire mais figée dans son contenu, de
         faire vivre le texte. Pour cela, le "contact avec l'auteur" doit être
         accessible en permanence, à la fois simple
         d'accès et explicitant les possibilités de
         contact. Prévoir donc une page avec un texte
         d'explication (et non pas un simple "mailto"). Pour la 6e version, j'ai choisi d'écrire tous les
         rajouts à part, puis de les intégrer tous
         à la fois. De cette manière, j'ai une 6e
         version complète, entièrement relue et
         corrigée, à annoncer. Mais c'est beaucoup de
         travail : peut-être vaudrait-il mieux mettre à
         jour au fur et à mesure, avec l'inconvénient
         que les versions hors-ligne (.PDF et .ZIP, qui prennent du
         temps à réaliser) ne le sont pas, elles,
         à jour. 
 Impératifs techniques
            impression faciletéléchargement le plus rapide
            possiblepoids total réduit (pour l'utilisation sur un
            CD-rom)accès possible même pour les configs les
            plus simplesmise à jour, rajout d'annexes et modifications
            aiséescode source clair (pour la pédagogie) Les fournisseurs d'accès et d'hébergement
         ne changent pas, l'URL (déjà connue et
         référencée) non plus ; j'aimerais
         pour ma part profiter de cette refonte pour apprendre de
         nouvelles choses (comme les feuilles de style, ou le
         WML). RubriquageLe rubriquage découle bien sûr de la
         structure du livre. Les titres de chapitres sont très
         longs, dans la version papier : pas moyen de les
         remplacer par un seul mot qui soit clair, pour une
         navigation générique explicite. Je choisis
         donc de ne pas proposer de barre de navigation
         complète, mais plutôt un accès permanent
         au sommaire, dans sa version détaillée, et un
         autre au texte de présentation, qui fonctionnera
         comme une "visite guidée", un "plan" du site
         axé sur le contenu. Quant au découpage en fichiers, il suivra le
         découpage des sous-chapitres (ou celui des
         sous-sous-chapitres, lorsque le texte du
         précédent niveau est trop long). Le poids
         idéal est atteint par l'équivalent de cinq
         pages de texte maximum, pas plus de 40 ko par fichier. Cas particulier des sections trop lourdesElles seront morcelées en deux fichiers,
         clairement reliés l'un à l'autre. Contenu
            Page d'accueilPrésentationSommaire (version détaillée)Texte des 6 chapitresBibliographieAnnexes Services
            Contact (avec l'auteur)Moteur de rechercheNouveautésVersion complète (pour la lecture hors-ligne
            et pour l'impression). Page d'accueilElle sera simple, dépouillée comme le reste
         du site, avec un court texte d'introduction. Elle comprendra
         les éléments suivants : 
            Titre de l'ouvrageAuteurDédicaceDateE-mail de l'auteurTexte de présentation : très bref, et
            introduisant les principaux services.CréditsLiens vers :
            
               le sommairela présentationle moteur de recherchele contact avec l'auteurversion intégrale"les nouveautés"Espace pour un flash d'actualité, non
            pérenne
            
 NavigationLe volume de texte étant toujours important, la
         navigation doit être efficace et discrète, et
         permettre en permanence de s'y retrouver dans le contenu du
         texte. Elle doit clairement (visuellement) séparer
         les différents niveaux d'information
         proposée : identification du site, du chapitre,
         de la section visualisés / accès aux
         autres chapitres / accès aux services /
         contenu de la section visualisée. En-tête : "Conception, suivi et animation
         d'un site web associatif" Navigation générique : retour
         à la page d'accueil / page
         précédente / page suivante / retour
         au sommaire / retour à la
         présentation / moteur de recherche /
         contact avec l'auteur Navigation locale :  
            accès à la page hiérarchiquement
            supérieureaccès aux pages hiérarchiquement
            inférieures Lorsqu'il s'agit d'une tête de chapitre, la
         navigation locale propose la liste des sous-chapitres et les
         liens y menant. L'accès à un autre chapitre
         n'est possible qu'en passant par le sommaire. Le picto "retour au haut de la page" est
         disséminé tous les 2 ou 3 écrans, entre
         deux paragraphes. Le picto "précédent/suivant"
         mène vers les sous-chapitres correspondants, selon le
         schéma de lecture linéaire (comme en tournant
         les pages du livre). Il encadre l'espace de lecture, juste
         avant le titre de la section, et juste après la
         partie "Complétez cette section" (mais avant les
         notes). Afin de pas hacher la lecture, ni risquer de perdre le
         lecteur en lui proposant, dans sa lecture, l'accès
         à une autre page du texte ou à un autre site
         web, les références croisées menant
         à d'autres sections du texte sont regroupées
         en fin de texte, dans une rubrique "Complétez
         cette section", suivie par les textes des notes qui
         proposent, elles, les URLs des sites externes. Adaptation du texte pour la version webLa version 3 du livre a été initialement
         (en 1999) écrit pour être publié : les
         éditeurs ne se pressant pas au portillon, j'ai
         décidé, en 2000, d'abandonner le suivi de la
         version papier pour ne plus me consacrer qu'à la mise
         à jour de la version en ligne. Voici quelques
         détails prévus pour un ouvrage
         spécifiquement en ligne : 
            Donner le type de licence et les conditions
            d'utilisation du texte en ligne.Ecrire une page introduite par l'adresse
            électronique ("Contact avec l'auteur"), pour
            proposer aux lecteurs de donner leur avis, de raconter
            leur expérience.Ecrire les deux pages du moteur de recherche :
            la page de recherche avec le mode d'emploi (introduite
            par le lien de la navigation
            générique) ; la page de réponse
            et de nouvelle recherche.Ecrire les textes de la rubrique "Complétez
            cette section", placée sous le texte, avant les
            notes, et qui regroupe les références
            croisées à d'autres sections de
            l'ouvrage.Les notes restent des notes, placées à
            la fin de chaque page : il faut numéroter les
            appels de note, dans le texte, et reprendre ce
            numéro dans les textes des notes, pour en
            permettre la lecture après impression, lorsque les
            liens hypertextes ne sont pas accessibles.Ecrire un texte pour ceux qui ont lu en ligne la
            version précédente, et veulent savoir ce
            qu'il y a de nouveau sur celle-ci. Sur la même
            page, rédiger au fur et à mesure
            l'introduction aux ajouts.Il convient d'écrire "Introduction" avant le
            texte qui suit immédiatement le titre de chaque
            chapitre, car il n'est introduit par aucun lien : la
            fonction de ce texte est évidente sur le papier,
            où la lecture est linéaire ; elle est
            moins logique sur l'écran, où la lecture et
            donc la compréhension sont ralenties par la
            présence d'une couche parallèle
            d'information (celle de la navigation). Définition des éléments
         récurrentsNoms de fichier :Les noms de fichiers informatiques reprendront la
         numérotation des sections du texte telle que
         proposée dans le sommaire, sauf les fichiers
         spéciaux : la présentation, le sommaire, la
         bibliographie, les annexes, les nouveautés, la page
         de contact, les pages du moteur de recherche, les deux pages
         présentant les schémas. Informations meta :<META NAME="description" CONTENT="Ce texte a pour but
         d'aider les associations dans la réalisation de leur
         site web, afin qu'il en soit le reflet fidèle et
         efficace. Pas d'explications techniques ni de code HTML,
         mais plutôt des conseils de bon sens pour que le web
         associatif soit un réseau accessible à tous,
         et de qualité."> <META NAME="keywords" CONTENT="animation, conception,
         suivi, site web, association, associatif, webmestre,
         internet, HTML, universel, information, contenu, structure,
         architecture, navigation, mise à jour,
         évolution, ergonomie, équipe,
         réalisation, budget, liste de diffusion, contact,
         statistique, graphisme, typographie, gabarit, texte, image,
         méthode, réalisation, prestataire, contrat,
         orthographe"> <META NAME="auteur" CONTENT="Eve Demazière -
         1999"> Title :"Web associatif - [ Nom de la rubrique ]" Si ce nom est trop long, il sera racourci afin de pouvoir
         être visualisé en entier dans les signets. En-tête :"Conception, suivi et animation d'un site web
         associatif" Navigation :
            La navigation générique
            comprend :
            
               un retour à la page d'accueil sur
               l'en-tête,un accès à la page
               précédente et à la page
               suivante,des liens vers la page de présentation,
               vers le sommaire, et vers les services de moteur de
               recherche et de contact avec l'auteur : les
               autres services (version complète et "Quoi de
               neuf") n'étant accessibles que depuis la page
               d'accueil.La navigation locale propose des accès
            aux niveaux directement adjacents (niveau
            supérieur, niveau inférieur), dans le cadre
            de la page consultée. Espace consacré à la lecture : titre
         de la section, texte, références
         croisées ("Complétez cette section"),
         notes Liens vers l'extérieur (dans les notes) :Lorsque les notes proposent un lien vers
         l'extérieur, le site doit s'ouvrir dans une nouvelle
         fenêtre du navigateur, afin que le retour au texte
         soit rapide et efficace. Pour les références
         croisées, qui mènent vers une autre page du
         site, elles s'ouvrent dans la même fenêtre. Crédits :"Conception, suivi et animation d'un site web associatif"
         - Eve Demazière - Décembre 1999 -
         eve@internatif.org [URL de la page] - Mis à jour : [date
         de la dernière mise à jour] [ Pour le document de
         réalisation, voir la deuxième
         partie ]   
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