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Créer un site web d'apprentissage

Dernière mise à jour le 16/03/08

Introduction

Lorsque vous installez pour votre communauté ou votre organisation une nouvelle application, il peut être utile de réaliser un site d'apprentissage ou de formation pour les utilisateurs, en guise d'accompagnement au changement. Dans le cadre d'une application de type collaboratif (environnement numérique de travail, blog de groupe ou d'entreprise, wiki...), le site d'accompagnement sera particulièrement utile si, en sus des documents techniques de prise en main, vous le faites vivre par une présentation des usages possibles dans un contexte concret, le vôtre, avec des contenus issus de la pratique de vos utilisateurs.

Les actions visant à la maîtrise d'usage sont désormais reconnues comme nécessaires, même si l'on déploie l'une de ces applications de type "2.0", supposées intuitives. Je dirais que c'est d'autant plus nécessaire que l'application vise à :

  • remplacer une application existante (par exemple, un outil de webmail à la place d'un outil de messagerie sur poste),
  • et/ou susciter de nouveaux comportements (de type collaboratif ou coopératif, par exemple) [1].

Dans les deux cas, il faut comprendre que l'appropriation des nouvelles fonctions demande aux utilisateurs un temps et une énergie (les ergonomes parlent de "surcharge cognitive" [2]) que tous n'ont pas envie d'investir. Alors, autant leur épargner un peu de temps et de souci grâce à ce site qui aura une double fonction : les aider à prendre en main l'application et leur donner envie de le faire en leur en montrant les bénéfices.

Voici quelques pistes de réflexion pour réaliser un site d'apprentissage.

Identification et disponibilité

L'application possède sa propre aide en ligne

Voyez tout d'abord si votre application - nous nommerons celle-ci "TousEnsemble", pour aller plus vite - comprend sa propre documentation, généralement accessible par des boutons d'aide. Il faut la compléter dans les cas suivants :

  • elle est courte et n'aborde que les manipulations. Dans ce cas, il faut compléter par les usages et les mises en situation dans votre cadre spécifique. Mais ne la refaites pas sur votre site d'apprentissage, ce serait dommage.
  • elle est mal rédigée, ou peu accessible. Peut-être vaut-il mieux s'en débarrasser ?

Etre proche sans pouvoir être confondu

Démarrons avec le site web lui-même. Pour la charte graphique, approchez-vous de celle de l'application ; veillez toutefois à ce que les utilisateurs ne confondent pas l'outil et son site d'apprentissage. Un titre possible pour ce site est "Le site d'accompagnement de TousEnsemble", quand le titre du site de l'application sera simplement "TousEnsemble".

L'URL sera également proche, mais néanmoins différente. Par exemple, on accèdera à l'outil avec TousEnsemble.VotreDomaine.fr, et au site d'accompagnement en www.VotreDomaine.fr/TousEnsemble/. Et de toutes façons, vous fournirez sur le site de TousEnsemble un lien clair et visible vers le site d'accompagnement ("Pour apprendre à vous servir de TousEnsemble", voyez le site d'accompagnement"). De même, sur le site d'accompagnement, vous fournirez un lien clair et visible vers l'application, pour ceux qui se seraient trompés : un accès direct dans la navigation, nommé "TousEnsemble", devrait suffire.

Votre site sera bien évidemment accessible à tous les utilisateurs potentiels de TousEnsemble : en intranet, s'il s'agit d'une application réservée aux membres du groupe ou aux salariés, sur le www si tous doivent pouvoir s'en servir, y compris les populations non répertoriées dans votre annuaire, ou nomades.

Un site adapté au cycle de vie de l'application

Votre site d'accompagnement devra accompagner le cycle de vie de votre application, et sera différent selon qu'il s'agit de sa phase de lancement ou d'une mise à jour de l'application proposant de nouvelles fonctions.

Phase de lancement

Si vous êtes en phase de déploiement de TousEnsemble, votre site d'accompagnement est un site de promotion du nouvel outil tout autant que de prise en main. Il doit donc jouer à la fois sur les registres promotionnel et informatif. La grande majorité de vos publics sont des néophytes, sauf les personnes ayant déjà utilisé un outil semblable à la maison ou dans d'autres circonstances (mais elles auront peut-être aussi à se défaire d'anciennes habitudes).

A cette étape, vous aurez peu de retours d'utilisateurs à votre disposition. Si vous avez choisi de faire tester en interne un prototype de TousEnsemble à une communauté de beta-testeurs proactifs, interrogez-les afin de réunir quelques retours d'expérience.

Dans les interviews, évitez le style trop ouvertement promotionnel ("j'attendais cet outil depuis longtemps", "c'est exactement ce qu'il me fallait", "j'y ai pensé, la DSI l'a fait"…).

En ce qui concerne les explications techniques, s'il s'agit d'une application remplaçant des pratiques bien établies, identifiez les opérations les plus communes réalisées avec l'ancien outil (vous pouvez vous appuyer sur l'expérience du formateur bureautique "maison") et faites-en de courts tutoriels. Complétez avec la présentation des nouvelles fonctions non prises en charge par l'ancienne application.

Un lien direct devra mener aux coordonnées du formateur, afin de pouvoir prendre rendez-vous pour une formation en présentiel.

Mise à jour

La mise à jour d'une application est une excellente occasion de renouveler l'intérêt. Notamment s'il vous semble qu'une partie des utilisateurs n'a pas profité de la phase de lancement, ou a été déçue entre-temps.

Si c'est possible, modifiez la charte graphique de l'outil et bien sûr du site d'accompagnement.

Epoussetez les contenus de ce dernier : il faut supprimer les textes trop évidemment liés au changement d'habitudes (normalement, les habitudes sont changées), et mettre en avant les nouveautés, tout en se souvenant qu'il y aura toujours des utilisateurs néophytes. Bien sûr, vous étudierez les statistiques de consultation du site précédent, pour voir ce que les internautes ont consulté.

Communiquez sur la mise à jour et sur les nouvelles fonctions avec les outils de communication interne habituels.

Proposez une nouvelle série de formations en présentiel sur les nouveautés : vous en profiterez pour repasser les fonctions classiques. Conservez le lien direct aux coordonnées du formateur, afin de pouvoir prendre rendez-vous pour une formation en présentiel.

Vous pouvez enrichir votre stock d'interviews et d'usages en faisant le tour des utilisateurs, puisque TousEnsemble a quelques mois ou années d'existence. Mettez à jour les anciennes interviews, exposez les usages les plus courants dans votre communauté ou votre organisation, et, de nouveau, utilisez quelques utilisateurs enthousiastes pour tester les nouvelles fonctions.

Proposez la liste des nouvelles fonctions en page d'accueil, pour les adeptes pressés, en fournissant les liens vers les descriptions spécifiques. Et prévoyez dès maintenant la durée de vie de cette liste de nouveautés, elle aura l'air un peu vieille, dans deux ans… La suppression de la liste ne devra bien sûr pas occasionner la suppression des tutoriels.

Promouvoir et enseigner la technique dans un environnement réel, le vôtre

Un site d'accompagnement, c'est comme un site marchand : il faut proposer le même produit sous une multitude d'accès, afin d'être sûr de satisfaire la recherche de l'internaute… On proposera donc une double approche : les tutoriels de manipulation - techniques - couplés à des descriptions d'usage, dans une présentation enrichie et complémentaire (des liens hypertextes mènent d'une rubrique à l'autre). Le tout dans un univers le plus personnalisé, le plus concret possible, pour permettre aux utilisateurs de s'identifier.

Rubrique "Formation"

Cette rubrique fournit les éléments nécessaires à la manipulation et à l'apprentissage.

> Les tutoriels

Vous allez proposer de petits tutoriels par fonction, en reprenant celles que propose l'application sous forme d'onglets ou de menus si elles ne vous paraissent pas efficaces. Pour chaque grande fonction, vous rédigez une présentation globale ("Courrier électronique") qui regroupe les liens vers les petits tutoriels techniques. Les tutoriels sont très courts, très ciblés sur une seule opération ("relever ma messagerie", "rediriger ma messagerie vers une adresse privée"…). Ils peuvent se présenter sous une forme écrite (textes courts illustrés de copies d'écran) ou animés. [3]
Vous pouvez enrichir ces descriptifs de fonctions par des liens vers les textes décrivant les usages (seconde rubrique), par exemple vers des interviews qui abordent plus particulièrement la fonction.

N'oubliez pas que certaines personnes impriment la documentation pour pouvoir la personnaliser de leurs propres notes.

Vous proposerez également la liste complète de tous les tutoriels, avec un titre très explicite, pour un accès rapide.

> La documentation

On trouve encore des fanatiques de la documentation (moi, par exemple), celle qui fait 150 pages et aborde tous les sujets, qu'on imprime et qu'on garde à portée de main pour la feuilleter. Le meilleur format, pour simplifier la navigation dans le fichier électronique, est le PDF structuré avec onglets. Morcelez le document en fichiers de taille réduite. Sur la page web qui la propose, vous donnerez le sommaire détaillé, enrichi des liens vers les fichiers à télécharger.

> FAQ, procédures, conseils, astuces et autres " Le saviez-vous ? "

Ce sont des libellés de rubriques qui attirent l'œil des internautes : si vous reprenez un site d'accompagnement existant, identifiez grâce à vos statistiques ceux qui ont eu le plus de succès… Inutile de tous les utiliser, vous risqueriez la redite : choisissez-en un pour regrouper des astuces, techniques ou d'usages. Ces textes doivent être très courts, et répondre simplement à une question claire. C'est aussi le bon endroit pour répondre aux questions répétitives adressées au centre d'appels (hotline) ou au formateur.

Rubrique "Usages"

Cette rubrique décrit les cadres d'usage et vise à donner envie d'utiliser TousEnsemble en en listant les bénéfices concrets.

Il faut bien être convaincu que les opérations techniques, leur compréhension et leur acquisition, demandent un effort soutenu aux utilisateurs. Il faut donc absolument justifier la fatigue de l'acquisition des manipulations par la présentation des bénéfices d'usage, en décrivant très précisément les situations et les gains, dans le cadre concret de votre organisation. La rubrique "Usages" sert essentiellement à replacer dans un contexte vécu, réel, voire quotidien, les avantages de l'application, et à fournir de manière rapide les explications pour tester, se convaincre et apprendre. On enrichira les textes des usages avec des liens vers les tutoriaux de la rubrique "Formation", pour permettre au lecteur de concrétiser très rapidement son désir de manipuler.

> Les possibilités d'usage

Cette fois, dégagez-vous des fonctions proposées par l'application et organisez les usages en une typologie adaptée aux pratiques dans votre organisation. Pensez aux utilisateurs, soyez "user oriented".

Par exemple, pour une application de communautique proposant des fonctions de webmail, agenda, dépôt de document et constitution de groupes, j'ai défini les typologies suivantes dans le cadre d'une entreprise : "coopérer, échanger, participer" ; "pratiques collaboratives" ; "pour les nomades".

> Les interviews d'usagers

Les interviews d'usagers fournissent des retours d'expérience dans le cadre bien spécifique de votre organisation et présentent les bonnes pratiques internes. Elles ont l'avantage que les lecteurs se sentent proches des personnes interviewées, sur le plan personnel (utilisez les vrais prénoms, si vous ne voulez pas utiliser les noms entiers) et sur le plan professionnel, par un environnement connu de tous.

Pour décrire les usages dans la phase de lancement où il n'y en a pas encore beaucoup, faites de courtes interviews des bêta-testeurs, de ces pionniers à vocation évangélisatrice, toujours ravis de parler de leur expérience.

Il faut réaliser une vraie interview, donnant le nom de la personne interrogée, sa fonction, les caractéristiques de son environnement de travail et ses attentes. Cela permettra au lecteur de l'identifier et de réfléchir aux possibles pratiques qu'il partage avec lui. On veillera à répartir les interviews à tous les niveaux de l'organisation… Choisissez des cas qui dépassent l'utilisation des fonctions simples et privilégiez les utilisations complexes, imaginatives ou propres à votre groupe (même, et surtout si elles ne sont pas prévues dans le manuel de TousEnsemble...).

Pour chaque cas, vous décrirez rapidement les besoins spécifiques de la personne interviewée. Puis vous expliquerez ses pratiques en faisant référence aux grandes fonctions de TousEnsemble (veillez à utiliser les mêmes mots). Enfin, vous enrichirez le texte de liens menant au descriptif de la fonction, et aux tutoriaux spécifiques.

Vous pouvez agrémenter votre interview de mots-clés, en début de texte : typologie d'utilisateur ou d'usage, fonctions décrites, tutoriels correspondants… Le titre lui-même doit décrire au mieux le contexte spécifique d'utilisation ("Paul M., souvent en voyage, consulte son courrier depuis sa chambre d'hôtel" ; "Pierre T., Claude R., Stéphane B. et Annie M. rédigent ensemble un texte, aux quatre coins de l'hexagone" ; "Michel A. synchronise son agenda professionnel, mis à jour par sa collaboratrice Anne L., sur son PIM"...).

Accès directs

Quelques liens doivent être facilement accessibles :

  • prévoyez un moteur de recherche pour les demandes spécifiques ("synchroniser", "confidentialité", "archives"...) ;
  • lien vers l'application "TousEnsemble" elle-même ;
  • lien vers le formulaire d'inscription aux formations en présentiel ;
  • si TousEnsemble dispose d'une bonne aide en ligne, ou d'une communauté d'utilisateurs active, donnez le lien en précisant les points intéressants ;
  • lien vers le support technique, si des demandes de paramétrages sont possibles.

Un exemple : accompagner l'utilisation de GoogleDocs

Prenons comme exemple l'accompagnement à l'utilisation de l'outil de traitement de texte en ligne GoogleDocs. Il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un site d'accompagnement pour ce faire, mais j'ai voulu un exemple simple.

But : Il s'agit de remplacer un outil de traitement de texte. Son utilisation est bien connue par le formateur bureautique, qui en enseigne les mystères et les subtilités, connaît les utilisateurs, leurs pratiques et leurs soucis.

Besoin : La demande est venue d'un groupe de pionniers désirant travailler un document à plusieurs mains, qui ont été séduit par ce nouvel outil de bureautique nomade et partagé. L'aspect "c'est 2.0 et tendance" n'est sans doute pas à négliger dans le choix des pionniers. Vous devez cependant orienter votre accompagnement vers les vrais bénéfices, pour vous adresser aussi aux autres populations...

Déploiement : on va d'abord proposer l'outil au groupe des demandeurs pionniers. On le laisse le tester et l'utiliser. Un accompagnateur observe leurs pratiques et note les écueils et les bonnes idées.

Site web d'accompagnement : il sera habillé aussi simplement que Google et accessible en www.VotreDomaine.fr/GoogleDocs/. Le titre est "Site d'apprentissage de Google Docs", et on a le droit d'utiliser des lettres rigolotes de toutes les couleurs, pour l'image d'en-tête.

Contenus pour la rubrique "Formation" :

  • Pré-requis : ouvrir un compte chez Google (listez les avantages annexes) ; les collègues doivent eux aussi avoir ouvert un compte Google.
  • Ecriture d'un texte : création d'un document, enrichissement typographique, placement de liens, d'en-tête, etc. Il s'agit d'un remplacement de pratiques : collez le plus possible à l'utilisation du traitement de textes habituel pour établir des passerelles entre les anciennes et les nouvelles pratiques. Répondez aux questions "comment je peux faire ça ?" ou "ce que je faisais avant, comment je le fais maintenant ?", et plus difficile "il y avait telle fonction : où est-elle maintenant ?", tout en évitant de lister celles qui ont disparues… Traduisez les noms des onglets ("Edit", "Insert", "Revisions"...)
  • Activités en ligne : s'identifier, modifier un texte, enregistrer
  • Ecriture à plusieurs mains : envoi des références du document, inviter des collaborateurs ("collaborators") ou des spectateurs ("viewers") ; publication ou non en ligne, suivi des versions, notification des modifications ("share", "publish"…).

Contenus pour la rubrique "Usages" :

L'outil offre des avantages certains :

  • reprendre un document où que l'on soit (au bureau, à la maison, à l'hôtel...)
  • proposer, pour validation, la consultation d'un document à un groupe de personnes dispersées
  • écrire à plusieurs mains

Il y aussi quelques inconvénients, qu'il est nécessaire d'aborder :

  • Nécessité de l'archivage et de la sauvegarde : les utilisateurs ont tendance confondre les applications 2.0 avec leur espace de stockage, et perdent toutes leurs bonnes habitudes de sauvegarde. Documenter le transfert du document, une fois finalisé, vers les espaces de stockage sécurisés de l'organisation.
  • Confidentialité : sensibilisez à la problématique !

Interviews :

Responsables nomades, ou désireux de travailler tard le soir.

  • Pratiques de groupe au sein d'équipes délocalisées.
  • Documents de la direction : pratiques de confidentialité.

Navigation :

  • un lien direct vers http://docs.google.com/
  • une rubrique "Formation"
  • une rubrique "Usages"
  • une adresse électronique vers l'animateur du site, pour demander un complément d’informations ou proposer de nouveaux contenus.

Animer et enrichir le site, relancer l’intérêt

En guise de conclusion, abordons la vie du site d'apprentissage.

Puisqu'il est fait pour les utilisateurs, donnez-leur la possibilité de s'y exprimer, et montrez que vous êtes à leur écoute.

Faites appel aux utilisateurs pour alimenter les récits d’expérience. De nouveau, le formateur pourra identifier les utilisateurs heureux, ou ceux qui ont des pratiques innovantes. Proposez-leur de se faire interviewer.

Montrez-vous ouvert à l’ajout de tutoriaux ou d’explications manquantes.

Autre source d'information : les mécontents, identifiés par le centre d'appels. Notez les questions les plus fréquentes et ajoutez les tutoriels nécessaires, enrichissez la FAQ, ou documentez les descriptions d’usage les plus efficaces pour répondre au souci exprimé.

N’oubliez pas de documenter l’astuce que le formateur a trouvé pour répondre à un besoin particulièrement tordu…

Surveillez les statistiques de votre site : identifiez les causes de non-consultation, renommez les documents, expliquez mieux. Profitez des canaux de communication internes habituels pour proposer de temps en temps des "Trucs et astuces" ou des bonnes pratiques.

Et pourquoi ne pas ouvrir un forum aux utilisateurs de TousEnsemble ? Mais n'oubliez pas de le modérer... [4]

Un site d'apprentissage de ce type accompagnera la vie de vos utilisateurs et celle de votre application.


Notes

[1] Je fais la distinction entre :

  • tâches de type "collaboratif" : une personne est au service d'une autre et l'aide dans sa mission (une collaboratrice et son supérieur) ;
  • tâches de type "coopératives" : plusieurs personnes réunies dans un groupe s'entraident ou élaborent ensemble.

[2] Voir l'article "Ergonomie cognitive" sur Wikipedia > fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie_cognitive

[3] L’outil Captivate d’Adobe permet de générer des petits films au format .swf en enregistrant vos manipulations sur l'application. Assez simple de prise en main (proche de Flash ou Director), sur la base d’une solide préparation (découpage en scénarii, préparation de l’application, intégration aux textes de présentation plus globaux) et d'un long temps de peaufinage, après la capture elle-même. Voir en www.adobe.com/fr/products/captivate/?sdid=BAMGF (compter environ 700 euros - février 2008).

[4] Voir mon article "Maîtrise d'usage : l'exemple des forums" > www.demaziere.fr/eve/usage/usage_forum.html

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Adam
   
 

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