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"Du plomb aux bitmaps"

Paris, mai 1998 - Relu et approuvé en avril 2004...

On utilisait autrefois des caractères en plomb pour monter les pages des livres : la tâche était lente parce qu'effectuée à la main. Il faudra attendre trois siècles pour que l'opération soit automatisée, grâce à la linotype. La production imprimée prend alors un essor formidable, mais reste réservée à une élite. Car, depuis Gutenberg, les progrès techniques de l'imprimerie ont largement anticipé l'apprentissage généralisé de la lecture.

On retrouve un peu sur Internet, et son merveilleux outil de diffusion qu'est le web, ce même fossé entre les produits proposés par la technique, et le nombre de lecteurs. Ce média, pourtant développé à ses origines par sa périphérie (ses utilisateurs), perd - et c'est un paradoxe - en passant à une phase "grand public", l'un de ses caractères fondateurs, son universalité. Accumulation d'effets spéciaux, développements spécifiques aux navigateurs commerciaux, méconnaissance des impératifs de la bande passante, médiocrité du contenu et manque d'une réelle réflexion sur la structure du site, mépris pour les lecteurs ne voulant ou ne pouvant pas participer à la course à l'armement en matériel ou en logiciel... Le web adolescent se préoccupe plus de paraître que d'être.

Pourtant, de simples règles de bon sens garantissentl'efficacité d'un site web. Identifier son public, lui proposer des informations actualisées et des services pertinents, le guider discrètement et efficacement dans son parcours, réussir pour le site un équilibre harmonieux entre forme et fonction, veiller à un accès universel et à la rapidité de chargement des pages... Voilà les fils conducteurs d'une conception réussie.

Du plomb aux bitmaps, une seule et même préoccupation : être vue, être lue, être comprise.

"Freedom of the Press exists for those who own one", affirmait Benjamin Franklin (1). Ce nouveau média possède une qualité incomparable : financièrement parlant, la production d'information est accessible au grand public. Car, après les pionniers, puis les branchés, la troisième génération des utilisateurs de l'internet, telle que nous la connaissons en ce début de troisième millénaire, ne se contente plus de "surfer sur le web", de papillonner sur les nouveaux sites poudre aux yeux. Elle exige du contenu, et joue avec l'idée de proposer le sien. Notre responsabilité, en tant que webmestre / webmaîtresse, consiste également en fournir les outils et les formations nécessaires pour une réalisation décentralisée, proche des producteurs de contenu, qui leur permette de se libérer de la tutelle des spécialistes informaticiens de la première vague, et des professionnels de la communication de la seconde.

(1) "La liberté de la presse n'existe que pour ceux qui en possèdent une", jouant sur le double sens du mot "presse" : média et machine.

 

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Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
Ces pages sont optimisées pour tout le monde.
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