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Fiche de lecture : "Making the Web work", de Bob Baxley

Dernière mise à jour le 5/05/10

Ed. New Riders, 1re édition : novembre 2002 - 440 p.

Le titre anglais est ambigü : "to work" veut dire "fonctionner, bien marcher", comme dans l'expression "ça marche !", mais aussi "travailler, réaliser des tâches". Il s'agit donc d'un ouvrage traitant de la conception d'applications web réussies, comme le précise le sous-titre : "Designing effective web applications".

Les exemples proposés sont clairement du domaine du web commercial, mais les réflexions s'appliquent très bien à tout type de développement, par exemple en interne.

Après avoir abordé les avantages et les problèmes des applications web (mais qui pourrait s'en passer, de nos jours ?), il traite le thème en trois grandes parties, qui peuvent être comprises comme concernant les différents intervenants d'un projet.

La première, "Structure", s'adresse aux chefs de projet, pour la conception. Je l'ai trouvé assez obscure, mais des exemples illuminent parfois les ténèbres. A noter l'importance donnée à la définition, dès le second chapitre, des besoins et des profils d'utilisateurs, nécessaire au choix du modèle conceptuel.

La 2e partie aborde le "Comportement" et traite de la consultation, de la navigation, de l'édition des données, avec un excellent chapitre sur l'aide à l'utilisateur.

La 3e partie, "Présentation", aborde la charte graphique, le style rédactionnel et les textes. Rien de neuf pour les graphistes, d'ailleurs, le chapitre "Style" consiste en un guide d'évaluation. Le chapitre abordant les textes est de nouveau très intéressant ("les applications web sont - trop - bavardes…").

L'étude de cas sur amazon.com est très intéressante.

J'ai trouvé ce livre utile, car il propose un panorama qui semble complet sur les questions à se poser, et quelques pistes de solution. Après la lecture de ces 440 p., on ne regarde plus le formulaire de la SNCF.com de la même manière...

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Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
Ces pages sont optimisées pour tout le monde.
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