Retour vers l'accueil Eve Demaziere - Webmaîtresse - Conception et dynamisation éditoriale de sites web

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Webmestre éditorial : une fonction d'animation,
au sein des portails d'organisation mis à jour de manière décentralisée

Article mis en ligne en mai 2004
Dernière mise à jour le 5/05/10

Fonctions et missions | Création ou refonte de sites web | Sélection et formation des rédacteurs | Constitution et animation du réseau web | Partenariats au sein de l'organisation | Les qualités d'une webmestre éditoriale

Lexique
Un portail d'organisation est un regroupement de sites web visant à faire connaître l'ensemble des activités de cette organisation. Par site web, j'entends un ensemble de pages HTML dont le contenu est sous la responsabilité d'un service de cette organisation : chaque site constitue une unité éditoriale. Le processus de mise à jour décentralisée vise à confier la mise à jour de chaque unité éditoriale à une ou plusieurs personnes, nommées rédacteurs web. L'ensemble des personnes participant à la mise à jour du portail de l'organisation constitue le réseau web, comprenant les rédacteurs, chargées de la modification des pages, et les rédacteurs en chef, leur responsable dans le service.

Pour que le portail puisse vivre, être mis à jour, évoluer, répondre aux demandes internes et externes, la webmestre éditoriale, garante de la qualité et de la cohésion informationnelle, doit assurer vis-à-vis du contenu des fonctions d'impulsion, d'animation et de coordination.

Cet article annonce mon mémoire de 3e cycle rédigé en 2007 : La dynamisation éditoriale.

1. Fonctions et missions

  • La webmestre éditoriale est le carrefour du portail dans sa dimension informationnelle : elle structure la présentation des différentes unités éditoriales afin que l'organisation informationnelle réponde au mieux aux besoins des internautes (site user oriented) ; elle suscite les liens entre les différents sites.
  • Elle maintient la cohésion rédactionnelle du portail : si les différents sites bénéficient d'un espace d'autonomie en terme de contenu et d'organisation de celui-ci, il incombe à la webmestre éditoriale de fixer les règles et les espaces de cette autonomie, et de maintenir l'unité au sein de cette diversité par le respect des normes éditoriales.
  • Elle met en place le réseau éditorial : toute information du portail doit avoir son responsable, au sein des circuits de validation (ou workflow) qui suscitent et autorisent la publication de l'information. "Une information à un seul endroit, et le plus proche possible de son origine, afin d'être mise à jour rapidement et efficacement". Elle veille à la mise en place, pour chaque site, d'un réseau internecompétent chargé des flux éditoriaux.
  • Elle veille à la mise à jour et à l'enrichissement des contenus. Elle ranime les énergies : elle repère les sites abandonnés, non mis à jour, et relance la dynamique interne.
  • Elle veille à la qualité et à l'homogénéité éditoriale des textes, par le respect de la charte éditoriale. Elle veille à une orthographe et à un style irréprochable.
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2. Création ou refonte de sites web

La webmestre assure l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) pour les créations et les refontes de site, dans sa dimension éditoriale.

  • Membre de l'équipe projet, elle aide à la définition des contenus sur la base des lectorats identifiés, et accompagne la réflexion sur l'architecture informationnelle : définition des rubriques, des sous-rubriques, des schémas navigationnels. Elle fait en sorte que le futur rédacteur du site soit intégré à cette équipe (1).
  • Elle prend soin de (faire) réaliser des sites que l'équipe demandeuse puisse mettre à jour efficacement, en terme éditorial et en charge de travail.
  • Elle veille à ce que le site soit documenté (2), afin de pouvoir transférer la genèse du site en cas de changement de rédacteur.
  • De par sa connaissance de l'ensemble du portail, elle suscite des liens transversaux entre les différents sites, qui enrichissent le contenu, évite des doublons éditoriaux et favorise la cohésion du portail.

3. Sélection et formation des rédacteurs

  • Sélection des rédacteurs : la webmestre éditoriale définit le profil et participe au recrutement. Un "bon" rédacteur est quelqu'un qui a principalement le goût de communiquer, et dont les fonctions le situent à un nœud de circulation de l'information : les capacités techniques sont secondaires.
  • Elle forme les rédacteurs chargés de la mise à jour des pages : la mise à jour d'un site consiste en 20 % de tâches techniques et 80 % de réflexion éditoriale. Il faut donc présenter, à tout nouveau venu, non seulement l'outil technique permettant la mise en ligne mais surtout la structure de l'information sur le site web, son architecture. Ce n'est qu'à cette condition que le rédacteur pourra être force de canalisation (de l'information jusqu'aux pages web) et de proposition (création ou modifications de contenu, d'architecture).
  • Elle veille à ce que le portail web de l'organisation soit connu et utilisé de tous les salariés. Ainsi, tous peuvent comprendre la nécessité de la mise à jour.
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4. Constitution et animation du réseau web

  • La webmestre éditoriale anime le réseau web en favorisant la constitution d'une communauté de pratique (3) réunissant les rédacteurs, parfois isolés dans leur mission. Cette communauté de pratique joue un rôle essentiel dans la professionalisation des rédacteurs. On lui offrira les outils d'une communication multidirectionnelle, qui sont nombreux : de la gestion d'une liste de diffusion ouverte, à la mise en place d'un outil coopératif de type "wiki" (4) , en passant par la gestion d'un forum réservé.
  • L'organisation de réunions périodiques en présentiel réunissant les rédacteurs est également essentielle. Les contenus pouvant être abordés lors de telles réunions sont variés, et visent, comme dans toute communauté de pratique, à susciter l'échange et la professionalisation de tous : voir en note 5 des exemples de thèmes.
  • La webmestre éditoriale forme le réseau à l'outil "web" dans sa dimension "communication", à ses spécificités, à son évolution, car, pour passer de l'état de consommateur à celui de créateur, le rédacteur doit connaître l'Internet. La webmestre éditoriale peut par exemple aborder les enjeux sociétaux et les nouvelles pratiques suscités par les évolutions techniques.
  • Elle rédige ou suscite la rédaction de supports de formation réunis en une base de connaissance. Ces formations servent de "pense-bête", après une formation, pour des opérations techniques pointues mais ponctuelles (retouche d'image, création de fichiers PDF optimisés, utilisation de nouveaux outils…). Les supports aborderont également des notions utiles lors de la conception de sites (qu'est-ce que les meta-tags ? comment optimiser le référencement ? qu'est-ce que l'accessibilité, l'interopérabilité ? etc.). Enfin, elle veillera à accompagner la maîtrise d'usage des outils déployés : si la DSI propose par exemple un outil de forum, la webmestre éditoriale l'accompagnera d'une documentation détaillée sur le rôle du modérateur et la nécessité d'un animateur.
  • Elle est à l'écoute des demandes du réseau web, qu'elle trie, formalise et transmet.
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5. Partenariats au sein de l'organisation

La webmestre éditoriale, tout comme le webmestre, est au service du portail de l'organisation et non d'un seul service. Elle travaille dans un cadre de partenariat étroit avec :

  • le service de la communication
    La webmestre base la politique éditoriale du portail sur les orientations émanant du service de la communication (externe et/ou interne) de l'organisation.
  • le service de l'informatique
    La webmestre éditoriale enrichit la recherche et le déploiement des outils de mise à jour décentralisée, grâce à ses connaissances du réseau web de l'organisation. Elle apporte sa connaissance des rédacteurs (besoins, compétences) et des mécanismes de workflow. Elle veille à ce que la procédure soit efficace, sans intermédiaire ni délai, depuis le producteur de l'information jusqu'aux serveurs de production. L'outil mis en place prend alors en compte la dimension "humaine" du réseau éditorial ; il s'adapte aux différentes modalités de chacun des services : dynamique éditoriale en solo ou collégiale, diversité des mécanismes d'alimentation et de validation. Si un nouvel outil de gestion de contenu est mis en place, la webmestre éditoriale réalise l'accompagnement au changement du réseau web.

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Les qualités d'une webmestre éditoriale

  • Maîtrise de l'ergonomie et de la scénarisation de l'information pour le web
  • Bonne connaissance des techniques de publication en ligne
  • Parfaite connaissance des règles d'accessibilité sur l'Internet
  • Veille active sur les enjeux et les pratiques de l'Internet
  • Bonne maîtrise du traitement de l'image
  • Sens du travail en équipe, goût pour la formation
  • Sens de l'organisation, méthode et rigueur

  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ; maîtrise des règles d'écriture pour le web
  • Orthographe irréprochable
  • Bonne culture générale

Notes

(1) Voir mon texte "Conception, refonte de sites web : la méthode de la conception participative", dont la première partie est en : http://www.demaziere.fr/eve/participatif/concep_particip_1.html.

(2) Les documents principaux sont :

  • le rubricage du site le plus détaillé possible. Il peut prendre la forme d'une présentation élémentaire au format PowerPoint, pour être facilement compréhensible.
  • le document de conception/réalisation, qui reprend les éléments fondamentaux du cahier des charges et détaille les spécificités techniques (couleurs utilisées, css, images, etc.).

(3) Un excellent document d'introduction aux communautés de pratique a été réalisé par le CEFRIO : "Travailler, apprendre et collaborer en réseau : guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles" (format PDF, 3,2 Mo).

(4) Par "wiki", on entend actuellement un outil permettant la communication multidirectionnelle, le partage de documents, la conduite de différents fils de discussion, la constitution d'une base de connaissance partagée…

(5) Exemple de thèmes pouvant être abordés durant les réunions :

  • Présentation de la politique de communication de l'entreprise
  • Présentation des outils déployés par la DSI, ou d'un métier du service informatique (réseau, sécurité, développements web)…
  • Pratiques autour de la gestion des sites web : les tests-utilisateurs (pourquoi ? comment ?) ; lecture des statistiques ; mesures du succès d'un site web ; le référencement...
  • A chaque ouverture de site (création ou refonte), l'équipe en charge le présente aux autres
  • Certains rédacteurs sont acteurs de l'internet en dehors de l'organisation : leur ouvrir un espace de présentation de leurs pratiques personnelles
  • Culture générale de l'internet : les logiciels libres (connaissance des pratiques, de la communauté, des enjeux…) ; qu'est-ce qu'un site qui fonctionne ? ; les outils de CMS ; les outils collaboratifs de l'internet (courrier électronique, listes de discussion, de discussion, blogs, wikis…) ; les modes...

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Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
Ces pages sont optimisées pour tout le monde.
Eve Demazière | eve@demaziere.fr | http://www.demaziere.fr/eve/

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