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Analysez vos statistiques pour améliorer votre site

Dernière mise à jour le 5/05/10

Statistiques et référencement : la nouvelle poule aux oeufs d'or | Comment lire vos statistiques | Comment améliorer votre site grâce à vos statistiques ? | Conclusion

Voir également les statistiques de ce site, une première analyse (mai 2004) et les transformations effectuées lors de la refonte de septembre 2004

- Statistiques et référencement : la nouvelle poule aux œufs d'or

Depuis les années 90, les entreprises tournant autour du web ne sont plus simplement des "web factory" (réalisatrices de sites), mais des "statistiques agency". Elles vous proposent de vous expliquer vos statistiques, moyennant finances, avec un jargon dont l'opacité n'a d'égal que la facture qui va avec. Sont vendues en même temps les merveilles du référencement, c'est-à-dire la possibilité que l'on vous trouve, et en bonne place, en interrogeant un moteur de recherche : "Une position dans un moteur n'est jamais acquise, et vous pouvez chuter de plusieurs places du jour au lendemain… Augmentez vos valeurs de positionnement… Veille référentielle… Nous créons du trafic qualifié sur votre site web par un référencement de qualité…". Tiens, il y aurait même du "référencement éthique"

Voici comment faire vous même, et pour pas très cher. D'abord, il faut que vous en ayiez, des statistiques : la plupart des hébergeurs vous les communiquent. Vous pouvez aussi utiliser un outil de mesure de fréquentation (1) : c'est gratuit, à condition que vous placiez une petite image (laide et voyante) qui clignote sur vos pages. Et puis vous ne contrôlez pas ce qui est fait des données récoltées sur votre site (tout se monnaye…). Pour ma part, j'ai rédigé ce texte à partir des résultats proposés par les outils libres et gratuits, présents chez les hébergeurs, AwStats (2) et Webalizer (3).

Voici quelques règles d'or pour vous attaquer au thème "étude des statistiques", en douceur (et gratuitement).

Première règle, valable depuis les débuts du web : si votre site est intéressant, s'il fournit des informations que l'on ne trouve pas ailleurs, s'il est mis à jour, s'il est aisé à consulter, il sera consulté. L'étude des statistiques vous aidera juste à le peaufiner.

Deuxième règle : ne comparez que ce qui est comparable. Vos statistiques de consultation se situent sûrement entre celles du site de Google et celles de mes pages perso (cf. http://www.demaziere.fr/eve/stats.html). Ceci posé, vous devez tenter d'estimer combien d'internautes vous voulez (pourriez) toucher, et vérifier que le résultat répond à vos attentes. Vous pouvez également estimer le nombre de personnes qui vous lisent grâce au web, et voir s'il est supérieur à celui que vous pourriez atteindre avec un courrier papier (et pour un coût bien réduit). Analysez quelles autres économies (pas toujours financières) peut vous procurer votre site : inscription en ligne (évitant le papier et les timbres), liste de discussion pour la constitution d'une communauté (enrichissant votre thème), dynamisation de votre équipe (travailler ensemble à une image pour l'extérieur peut avoir un effet unificateur très intéressant), etc. Bref : étudiez votre site en terme de communication, et non de médaille d'or. Et s'il n'est pas si efficace que ça, voyez si cela vaut le coup d'y passer tant de temps et d'énergie.

Troisième règle : pour un référencement efficace, contentez-vous d'observer, dans votre HTML, les règles de base. Voir "Lancement du site" : http://www.demaziere.fr/eve/serveurs/4_6.html#4_6_1. Les règles qui ne sont pas de base ne s'appliquent pas à tous les moteurs de recherche, donc oubliez-les, si vous ne voulez pas passer votre temps à ça. Exemple : lors d'une recherche avec Google sur "lectures statistiques web", le fichier /stats.html de mes pages personnelles arrive en 35e position (page 4) sur un total de 62 300 réponses. Ça, c'est du positionnement !

Quatrième règle : prenez ces statistiques avec des pincettes... Certaines entrées prometteuses ne sont en réalité que des reflets imparfaits d'une réalité pas entièrement contrôlée, mais calculée à partir de déductions du logiciel, et non de faits mesurables par les logs. Un exemple : le nombre de visiteurs. Qui vous dit que ça n'est pas la même personne qui est venue, le même jour, se connecter à votre site, une fois le matin, une autre fois à la pause-déjeuner, et une troisième juste avant de partir ? Les durées de "visite" sont de ce type, issues de déductions.

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- Comment lire vos statistiques ?

Les statistiques sont issues de vos fichiers "logs" : ce sont les informations réunies par l'ordinateur qui sert votre site sur les requêtes qui lui sont adressées, un journal de bord des connexions à vos pages. Les données des log peuvent comprendre l'adresse IP de la machine connectée, le nom du fichier demandé, le résultat de la requête (réussite ou échec), etc. Leur lecture est assez simple, car les outils récents associent souvent aux chiffres de jolis graphiques, type camemberts ou pyramides en couleur.

La plupart des outils de statistiques proposent les informations suivantes, généralement classées par mois. Il arrive que la page principale ne vous donne que les X meilleurs résultats : il y a alors un lien vous menant à la "liste complète".

  • Historique (annuel, mensuel, quotidien, etc.) du nombre de connexions : attention, parmi les connexions, on distingue entre les "hits" (demande de fichier, que ce soit une image, un fichier HTML, un fichier CSS…), les "pages" (fichier texte, HTML ou PDF), les "visites" (nombre de pages consultées à partir d'une même adresse IP, dans un temps donné). Les statistiques "visiteurs" sont calculées sur les adresses des machines connectées, et non sur la personne derrière le clavier, et me semblent plutôt aléatoires. Certains statistiques isolent les visites des "robots" (moteurs de recherche…). En résumé, scrutez l'évolution des "pages" ou des "visites".
  • Les pages les plus consultées (par ordre décroissant)
  • Provenance de la connexion : par où est passé votre visiteur pour arriver chez vous. Comprend les moteurs de recherche, les sites référenceurs, les signets personnels…
  • Sites référenceurs (parfois appelés "referers") : les sites - y compris vos propres pages - proposant un lien vers le vôtre
  • Mots-clés et phrases-clés : les mots utilisés pour trouver votre site grâce à un moteur de recherche
  • Systèmes d'exploitation, navigateurs (type et version) : l'équipement de vos visiteurs
  • Origine des machines connectées : classement d'après l'extension située tout à droite, dans le nom de l'ordinateur de votre visiteur. Pour le site que vous êtes en train de regarder, c'est .org : pas moyen de savoir si je suis en France ou ailleurs, comme c'est le cas pour toutes les extensions "génériques", en trois lettres ou plus (.com, .org, .net, .museum, etc.). Les .edu sont principalement des universités étatsuniennes. Les noms de pays, ou domaines géographiques, sont en deux lettres (.fr, .ca, .be, etc.) (4)
  • Statistiques diverses (selon l'outil d'analyse) : les types - ou le poids - des fichiers les plus demandés (.html, .jpg, .pdf, etc.) ; les erreurs lors de l'interrogation de votre site (liens brisés et autres) ; la durée moyenne des visites ; les pages d'entrée et de sortie (par où rentrent et sortent vos visiteurs, lors de leur visite) ; la taille de l'écran des internautes…

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- Comment améliorer votre site grâce à vos statistiques ?

Voyons maintenant comment utiliser vos statistiques, comment modifier votre site en conséquence et comment vérifier que vos modifications ont eu un effet positif.

Tout d'abord, et afin de ne pas vous perdre dans les chiffres, vous devez définir ce que vous voulez leur faire dire. Vous pouvez, par exemple, analyser les statistiques :

  • sur un point précis : où vivent mes lecteurs ? ou bien, est-ce qu'ils trouvent la page de contacts ?
  • avant une refonte : je vais mettre des feuilles de style et du javascript. Mais quel(s) navigateur(s) utilisent donc mes visiteurs, et seront-ils en mesure de profiter de mes modernisations ?
  • sur le long terme, régulièrement : j'alimente régulièrement mon site. Est-ce que les consultations ont augmenté, depuis son lancement ? Ou bien l'effet d'annonce a-t-il cessé de jouer ? Vous pouvez, pourquoi pas, prévoir un affichage simplifié des statistiques, sur votre site, mis à jour régulièrement (tous les mois). (Voir exemple en note 5)
  • après une modification : ma page informations_essentielles.html n'était pas très visitée, alors j'ai mis un lien y menant, sur la page d'accueil. Est-ce qu'elle est maintenant plus consultée ? Attention : si vous créez une page, les lecteurs se promenant sur votre site y arriveront, mais les moteurs de recherche mettront un certain temps à l'indexer et donc à la proposer (compter au moins un mois, voire plusieurs pour de gros moteurs comme Google).

Voici maintenant, rubrique par rubrique, comment utiliser vos résultats pour améliorer votre site.

Historique mensuel

Comparez sur le long terme des données comparables : les "pages", ou les "visiteurs". Supprimez de vos calculs les visites des robots d'indexation (parfois appelés "spider"), si vous les avez. Si la consultation baisse, voyez s'il ne faut pas redynamiser la page d'accueil et ses accroches, pour mettre en valeur votre contenu. Si la consultation est en hausse, bravo : vous avez plus de pages vues (mais c'est aussi peut-être parce que vous avez plus de pages, globalement), et plus de visiteurs. Ne vous endormez pas sur vos lauriers : on revient sur un site parce qu'il est à jour, et offre un contenu intéressant et renouvelé.

Les pages les plus consultées

Et celles qui le sont le moins…

Première piste, peaufiner la navigation. Vérifiez que les contenus que vous estimez importants sont visités : s'ils ne le sont pas, proposez-les en page d'accueil, ou sur d'autres pages plus consultées, ou bien modifiez la navigation du site pour qu'elle les présente plus directement. Ces décisions doivent bien sûr être prises en respectant la structure globale de l'information.

Certaines pages très consultées peuvent servir de support pour des liens vers des pages moins visitées (toujours en respectant la structure globale).

Deuxième piste, le contenu : une page très consultée doit vous inciter à en développer le contenu.

Provenance de la connexion : signet, moteurs, sites référenceurs

Un pourcentage de vos lecteurs utilisent un signet ou tapent directement l'URL, pour afficher vos pages : c'est une bonne mesure des "fidèles" qui ont l'habitude de consulter votre site.

Vous trouverez là aussi la liste des moteurs de recherche utilisés pour accéder à vos pages. Vérifiez que les "grands" robots (Google, MSNBot, Voila…), vous amènent des visiteurs, ce qui signifie qu'ils vous indexent. Si certains manquent, proposez-leur votre site. (6)

En ce qui concerne les sites référenceurs, vous pouvez :

  • les compter ;
  • voir de quoi ils parlent et quelle page de votre site ils proposent ;
  • prendre contact par courriel, et les remercier (voilà de quoi initier une communauté) ;
  • les référencer vous-même, s'ils sont intéressants (mais rien ne vous y oblige) ;
  • les prévenir de l'ajout d'un nouvel article, si vous pensez que cela peut les intéresser.

Vous devez les prévenir si un remaniement complet modifie les adresses (URLs) de vos pages.

Phrases et mots-clés

Les informations proposées par cette rubrique sont un peu complexes à comprendre : il s'agit des concepts recherchés par vos lecteurs, et pour lesquels ils considèrent que votre site est une source d'information adéquate. Un exemple : je tape "éducation nationale" dans Google. Parmi la page de résultats, c'est moi qui décide si je vais trouver l'information recherchée sur le site du ministère, sur celui du syndicat des enseignants ou bien celui de la mutuelle.

Maintenant, la réactivité de votre site à certains mots-clés dépend du soin que vous avez mis à les proposer dans vos pages ("meta-tags", balise <title>, titre de page, texte, etc.) : nous touchons là à la problématique du référencement. (7)

Vous pouvez également profiter des mots-clés utilisés par vos lecteurs pour étoffer un thème que vous avez peu développé, alors que les internautes pensent trouver des choses intéressantes à son propos, sur votre site. Exemple : j'anime un site web à propos de mon quartier. Le mot-clé le plus utilisé pour y arriver est "hôpital Saint-Michel" (menacé de fermeture depuis 3 ans) : or, j'ai peu d'information sur ce thème, et mes lecteurs doivent s'en aller désappointés. Je prends donc ma plus belle souris pour écrire un article sur la nécessité de maintenir cet hôpital de proximité.

Systèmes d'exploitation, navigateurs…

Ces statistiques vous permettent d'adapter votre HTML aux équipements de vos lecteurs : en effet, l'affichage du code HTML dépend du navigateur, et de la version du navigateur. En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, qui dit "vieux système" dit souvent "vieille bécane", donc "vieilles versions" de navigateurs (quand ils n'étaient pas si gourmands en mémoire) et connexion lente et onéreuse.

CSS ? Javascript ? Ne développez pas que pour les riches… Ou pas que pour Internet Explorer sur Windows… Vous pouvez chercher un ami muni d'un Mac, qui testera l'affichage de votre site. Et tâchez de le regarder avec plusieurs navigateurs, et plusieurs versions de navigateur (choisissez la plus utilisée, et la seconde : vous couvrirez ainsi un très grand pourcentage d'utilisateurs). Même si les consultations autres que le couple Windows + Internet Explorer sont largement minoritaires, il est sain de penser qu'il en existe d'autres. En terme de navigateurs, choisissez-en un, en plus d'Internet Explorer, qui se comporte correctement avec les CSS (Firefox, de Mozilla est très correct) (8).

Dans le même cadre technique, se trouvent classées les visites par type de fichier téléchargé (.html, .pdf, .gif, etc.). Oubliez le fichier .css, qui est votre feuille de style : elle est téléchargée pour chaque page, et explose les statistiques. Oubliez aussi les .gif ou .jpeg, qui représentent les petites images de votre charte graphique. Pour le reste, c'est là aussi difficile à utiliser : vous vérifierez juste que vos fichiers .pdf sont téléchargés… Et n'oublierez pas d'indiquer, sur les pages qui les proposent, où obtenir le plug-in pour les visualiser (tout le monde n'a pas "Acrobat Reader" par défaut, sur son ordinateur).

Origine des machines connectées

L'origine géographique est toujours amusante ("Pensez donc, il y a 3 personnes au Costa Rica qui sont venues sur mon site, le mois dernier"). N'empêche, avez-vous pensé aux informations spécifiques pour les expatriés avides d'informations de la métropole ? Si vous avez beaucoup de lecteurs de pays de langue étrangère (c'est une supposition : la personne derrière le clavier de la machine allemande peut tout aussi bien être française), voire francophone (Afrique, Canada, Belgique…), pensez à ne pas utiliser trop d'expressions franco-françaises, ou issues du jargon de votre métier, ou argotiques.

Erreurs

Si vos statistiques listent les requêtes ayant généré des erreurs, cherchez les "404 not found", qui indiquent qu'un lien hypertexte est mal rédigé, et ne mène nulle part. Voyez s'il s'agit de liens depuis vos pages vers vos pages, et corrigez. Attention : un outil de statistiques n'est pas un outil vérificateur de liens, il ne vous signale que les liens qui ont été utilisés et ont généré une erreur.

Durée des visites, pages d'entrée et pages de sortie

Très franchement, jene sais pas bien quoi faire de ces résultats. J'ai toujours vu des durées de visite extrêmement courtes (moins de 30 secondes). Déprimant… Mais si les durées sont longues, est-ce parce que votre site est passionnant, ou parce qu'on a le plus grand mal à trouver l'information ?… Pour l'entrée et la sortie, pour que cela soit réellement intéressant, il faudrait pouvoir analyser les parcours entre ces deux points, ce que les outils ne proposent pas. Pour le coup, je préfère les "tests-utilisateurs", auxquels j'assiste, et qui me permettent de choisir les internautes (par type de public). (9)

- Conclusion

Prenez le temps d'imaginer des questions à poser à vos statistiques, voyez où trouver la réponse, peaufinez vos tableurs, rentrez vos données, ordonnez-les et analysez les résultats. Puis imaginez une amélioration à votre site, et documentez-la. Vous aurez bien le temps, six mois plus tard, de venir vérifier, grâce à vos statistiques, si votre idée était bonne...


Notes

(1) Comme Xiti, par exemple.

(2) AwStats : http://awstats.sourceforge.net

(3) Webalizer : http://www.webalizer.org/

(4) Voir, sur le site de l'AFNIC, la documentation sur les domaines géographiques : http://www.afnic.fr/doc/autres-nic/cctld ; sur les domaines génériques : http://www.afnic.fr/doc/autres-nic/gtld

(5) Voir l'exemple (ils sont rares...) du site web du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) d'Alsace, qui montre et analyse ses statistiques en ligne : http://www.crdp-strasbourg.fr/pratique/statsWeb.php

(6) L'excellent site Abondance vous permet de le faire automatiquement et gratuitement : http://www.soumission-manuelle.com/, mais uniquement - septembre 2004 - si vous possédez votre propre nom de domaine. Si votre site est en http://www.votre_hebergeur.org/votre_site/, vous pouvez quand même, en cliquant sur la "liste des pages indexées", voir si vos pages apparaissent. Si un moteur ou un annuaire ne vous référence pas, un lien vous mène directement à la page d'inscription de l'outil. Attention, certaines inscriptions sont payantes… Laissez tomber : Google, à lui tout seul, assure actuellement une écrasante majorité des tâches de recherche sur le web.

(7) Voir mon article "Lancement du site" : http://www.demaziere.fr/eve/serveurs/4_6.html#4_6_1
Ou le site français Abondance, très pédagogique : http://www.abondance.com/. Plus particulièrement, voyez le site http://methodologies.abondance.com/.
A propos des mots-clés indiqués par les statistiques, voyez http://www.sam-mag.com/archives/motscles3.htm
A propos du choix des mots-clés : http://www.sam-mag.com/archives/motscles.htm

(8) Le site en français de Firefox, le navigateur de Mozilla : http://frenchmozilla.sourceforge.net/ (libre, gratuit, et très simple d'installation)

(9) Voir "Les tests utilisateurs en 3 articles", proposés dans la section "Ergonomie" de ce site : http://www.demaziere.fr/eve/ergonomie/index.html

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Adam
   
 

Merci à Rodolpho Arellano, pour sa vision du paradis...
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